La ligue française de League of Legends continue de se développer et cette année encore on s'attend à vibrer avec les joueurs de notre ligue. Mais avant de se projeter dans la nouvelle saison, prenons le temps d'apprécier le travail fourni par Paramount+ et le réalisateur Alexandre Pierrin qui sont derrière la série "Dans la Légende". Cette dernière nous permet de revivre la saison 2024 au plus près des acteurs dans une série immersive et spectaculaire. Si les connaisseurs savent déjà évidemment déjà le résultat de la compétition, ils vont quand même être bien gâtés étant donné qu'on en apprend énormément sur le quotidien des joueurs et le fonctionnement des plus grandes structures françaises de l'écosystème.
Désireux d'en apprendre plus sur le processus de création, nous avons sollicité Alexandre Pierrin qui a accepté, face à la caméra de nous donner quelques détails croustillants sur la série. Budget, scènes coupées ou encore difficultés rencontrées pendant le tournage... aucun sujet n'a été esquivé dans cet échange passionnant. On a notamment appris que de base, le réalisateur avait refusé ce projet, mais il a ensuite changé son fusil d'épaule une fois qu'il a vécu des LFL Days palpitants. Comme quoi, la force des supporteurs est capable de miracles !
L'interview complète
Cette interview est à retrouver sur la chaîne YouTube de la LFL. On vous conseille de regarder la série "Dans la Légende" au préalable sur Paramount+ pour éviter les spoils et avoir toutes les références... Mais l'inverse est évidemment possible et les réponses apportées par Alexandre Pierrin pourraient bien vous donner envie de regarder la série.
Caliste, le personnage principale qu'il pense être
"Dans la Légende" a dû faire des choix et il était impossible de suivre individuellement tous les joueurs de la LFL. La série a donc identifié 4 personnages principaux : Eika (M8), Selfmade (VITB), Boukada (GO) et bien évidemment Caliste (KCB). Alexandre Pierrin a assumé seul ce choix éditorial en expliquant qu'il y avait des arguments objectifs, mais aussi des raisons subjectives. Il est allé à la rencontre des 10 équipes au début de l'année 2024 pour se faire sa propre idée et choisir ses 4 protagonistes. Dans le cas de Caliste, il a rapidement compris "qu'il avait un statut à part". Alors que le réalisateur est étranger à ce milieu, il a également remarqué que "c'était beaucoup lui qui attirait la lumière" au moment de le filmer au sein de son équipe. Impossible dans ce contexte de passer à côté d'un tel phénomène. Mais malgré ses succès et son futur qui s'annonce radieux, c'est un autre joueur qui a le plus marqué Alexandre. Selfmade s'est particulièrement livré durant la série et "Dans la Légende" permet de mieux comprendre son personnage, plein de défauts mais aussi diablement attachant.
Alors que Paramount+ a réussi à s'inviter dans l'intimité d'Eika avec une visite de sa maison familiale et l'intégration de sa maman, la même chose était prévue à l'origine avec Caliste. Mais malheureusement pour le spectateur, le projet n'a pas pu aboutir. C'est le plus gros regret du réalisateur qui aurait adoré montrer cette autre facette du joueur. On se doit cependant de respecter la volonté du joueur, qui a préféré préserver sa sphère familiale... mais ça sera peut-être pour une prochaine fois ! Même s'il évolue désormais en LEC, une saison 2 pour suivre les évolutions des 4 personnages principaux ne serait pas de refus.