La série Squid Game a fait son apparition pour la première fois en septembre 2021, et il faut dire que le succès a été immédiat. Aujourd'hui, nous sommes dans l'attente de la parution de la troisième et dernière saison qui viendra donner un point final à celle-ci, mais voici qu'une rumeur refait surface... La série est-elle inspirée de faits réels ? Nous avons enfin la réponse.
La série Squid Game est-elle vraiment inspirée de faits réels ?
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, Squid Game est une série coréenne à travers laquelle nous suivons le protagoniste Seong Gi-hun, un coréen endetté qui, un soir, tombe sur un homme bien mystérieux qui lui propose de participer à des jeux pour gagner beaucoup d'argent. Le problème, c'est qu'il n'est pas tout seul à participer à ces derniers : et non, ils sont pas moins de 456 candidats, et comme le dit si bien Denis Brogniart, à la fin, il n'en restera qu'un ! À chacun des jeux, des dizaines de candidats sont éliminés, mais ici, être éliminé signifie mourir.
Maintenant que nous avons résumé dans les grandes lignes le principe de Squid Game, dernièrement, à l'occasion de l'apparition de la saison 2, de drôles d'images ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux : en effet, il s'agit d'images ressemblant fortement aux décors de la série, mais selon la publication, ça serait en réalité les véritables lieux dans lesquels se seraient alors vraiment déroulés des jeux atroces...
Mais ! Non, vous n'êtes pas bêtes, et nous non plus. Ici, cette publication est totalement fausse et les images partagées ont été générées grâce à l'IA. Ainsi, si Squid Game ne s'est pas inspirée de véritables jeux horribles à travers lesquels la seule issue est la mort, sauf pour le plus chanceux qui remporte le pactole, elle s'est pourtant bien inspirée de faits historiques.
La série s'est inspirée de faits historiques !
C'est en effet à travers une interview accordée lors d'une conférence de presse donnée à Séoul (via L'Express) que le créateur de la série, à savoir Hwang Dong-hyeok, s'est laissé aller à quelques confessions. D'après ses propos, il a voulu, à travers Squid Game, dénoncer la société actuelle et pointer du doigt ce qui ne va pas.
Selon lui, la première saison se serait inspirée de plusieurs faits. Pour commencer, il y a celui de la répression de 2009 qui a eu lieu suite à une grève des employés du constructeur automobile Ssangyong Motor : les salariés et les forces de l'ordre en sont venus aux mains, et pas moins de 30 personnes ont trouvé la mort suite à cet événement. Et en ce qui concerne le second fait, il s'agirait de l'histoire de la Brother's House, un endroit qui, dans les années 80, promettait de venir en aide aux familles les plus démunies. Toutefois, celles-ci ont disparu car elles ont eu affaire à de faux agents de police, et ces derniers les ont amenées dans un camp de concentration... Pourquoi une telle manœuvre ? Eh bien à l'époque, allait se dérouler les JO, et le but était de mettre les plus pauvres à l'écart... Les coréens ont ainsi perdu leur identité, se faisant désormais appeler par des numéros, d'où les numéros des candidats dans la série !