Il n'y a qu'en retournant dans les quêtes de chapitres de Monster Hunter Wilds que l'on se rend compte à quel point le jeu bride son gameplay. En terrassant le boss de fin du scénario, vous voilà balancés dans le monde du jeu avec pour seul objectif d'augmenter votre rang de chasseur en explorant le monde et en chassant des monstres alpha grâce aux investigations, avec le craft d'une arme artian et des meilleures armures en vue. Bref, on va enfin pouvoir s'amuser ! Dans ce guide nous verrons tout ce qui est relatif à l'environnement et à la meilleure façon de planifier vos chasses en fonction de ce qui se passe dans les différentes régions.
Saisons et environnement : Comment ça marche
Dans le scénario, les saisons sont fixes et il est impossible d'en changer naturellement, seul le cycle jour/nuit est fonctionnel. Mais une fois votre rang de chasseur débridé à la fin du jeu, vous débloquerez de nouveaux menus vous permettant de mieux comprendre ce qui va se dérouler dans les prochaines minutes de vie d'une région : les monstres qui vont arriver ou en sortir, les phénomènes naturels prévus, etc.
Vous vous en doutez, les entrées du bestiaire ont toutes leurs petites préférences et des régions attitrées, il sera donc très rare voire impossible de croiser un Rey Dau par temps ensoleillé, la Flamme Noire hors du Bassin Pétrolier ou un Gore Magala dans la Forêt, histoire de citer quelques exemples.
Le menu infos environnement est l'une des pièces maitresse de votre organisation de chasseur, il va donc falloir s'habituer rapidement à scruter les zones dans le menu et à regarder les prévisions pour voir ce que la prochaine heure a de beau à vous réserver. Par contre, certains évènements comme les repas de village, les quêtes multicibles ou les défenses de villageois n'apparaissent pas directement dans le programme
Prévisions des monstres et des évènements
En ouvrant votre carte puis infos environnement, vous pourrez constater que deux nouveaux onglets se sont ajoutés une fois le boss de fin vaincu. Le second est une liste plus détaillée des monstres et des événements qui ont lieu dans la région et le dernier, beaucoup plus intéressant, vous donne les prévisions météorologiques des 60 prochaines minutes. Détaillons ce menu un brin cryptique point par point grâce à l'image juste en dessous. De haut en bas, on a :
- Le moment de la journée et la saison en cours
- La graduation du temps par dizaines de minutes jusqu'à une heure complète de précision
- Le moment de la journée, puis la saison juste en dessous
- Le programme en monstres, évènements et phénomènes naturels.
Imaginons que je veuille chasser la Quematrice alpha de l'image, il faut alors que je check dans quelle période elle fera son apparition : on voit que le monstre débarque à la trentième minute du cycle, en pleine journée et pendant la saison du déclin. Libre à moi d'aller chasser ailleurs en attendant qu'il arrive dans la région comme convenu par le programme.
Il est possible de consulter les prévisions de toutes les régions facilement, en les ouvrant une fois sur la carte du monde. Enfin, si les prévisions ne vous satisfont pas, il est possible de contrôler le temps en vous reposant dans votre tente. Avec une bonne connaissance du bestiaire et des régions, vous pourrez maximiser vos chances de tomber sur ce que vous souhaitez.
Liste des évènements disponibles dans les régions
Voici la liste complète des évènements que vous pourrez observer dans les régions du jeu, au fur et à mesure de votre progression dans les rangs de chasseur. Attention, certains d'entre eux ne se débloquent qu'après avoir complété certaines missions secondaires.
- Les villageois d'une région vous invitent à manger : allez-y avant de lancer une grosse session de chasse, ça vous évitera de cuisiner. Ces repas durent une heure et les bonus qu'ils offrent sont excellents
- Phénomènes naturels : En fonction des saisons et des moments de la journée, certaines espèces peuvent s'agglutiner en masse à certains endroits. De même, les pièges naturels ont parfois tendance à être plus fréquents : exploitez ces phénomènes tant que possible pour arracher des monstres à la vitesse de l'éclair
- Spots de ressources rares : Les saisons sont aussi un vecteur de changement pour la flore de chaque biome et des ressources de rareté 6, parfaites pour l'échange d'objets, ne sont disponibles qu'à certains moments et pendant une période limitée. Attention, en multijoueur + environnement relié, ces ressources sont uniques, seul un joueur peut les récolter.
- Un village à un problème : Alala c'est le bazar ! Un monstre est en train de chahuter les habitants d'une région. Allez leur prêter main forte dès que possible pour obtenir un bonus d'échange. Veuillez noter que ce bonus est sauvegardé dans les investigations et peut donc être répété (mais pas cumulé)
- Aide de chasse : Plusieurs membres de la guilde vous feront essayer de nouveaux dispositifs fixes à utiliser pendant vos chasses. Une fois que vous aurez complété les quêtes associées, ces outils auront des chances d'apparaitre dans les régions
- Quêtes multicibles : Ces quêtes vous feront chasser deux monstres à la fois, mais les combinaisons de monstres sont limitées au départ. Continuez d'avancer dans les quêtes annexes de chaque région pour débloquer de nouveaux duos de streums à rosser