Indissociable de la série depuis son tout premier épisode, le multijoueur de Monster Hunter Wilds répond évidemment présent, avec une foultitude de nouvelles options et de manières de profiter du contenu confortablement. C'est également un aspect du jeu qui n'est pas forcément assez évoqué par les tutoriels et il peut être facile de se paumer au milieu de tous ses menus. Dans ce guide, nous verrons absolument tout ce qu'il y a à savoir sur le multijoueur de MH Wilds.
Coop et quête principale
Les soucis de Monster Hunter World n'ont pas été complètement corrigés et suivre la trame principale en multijoueur est toujours très laborieux. Chaque cutscene demande aux joueurs d'être chacun dans leur instance, avant de rejoindre son groupe une fois la chasse lancée. Une limitation frustrante qui disparait cependant assez rapidement, une fois les quêtes HL atteintes. Enfin, veuillez noter que vous ne pourrez commencer à jouer en multijoueur qu'après avoir terminé la première grosse quête du jeu.
Comment jouer en crossplay
Lorsque vous et vos amis êtes sur le même support, pas d'embrouilles, vous pouvez utiliser la liste de contacts habituelle de votre plate-forme, pour créer des groupes reliés et autres invitations en tout genre. Mais pour les joueurs éparpillés, il faudra nécessairement passer par une sorte de code-ami des chasseurs, à partager avec le reste de votre groupe. Pour retrouver ce dernier, rejoignez le camp de base le plus proche et maintenez LB/L1 pour l'afficher sous votre nom. Il est également indiqué dans votre profil de chasseur, présent dans l'onglet Communication. Une fois entré, vos contacts se retrouvent dans une liste d'amis interne au jeu, disponible dans le menu Membres de l'onglet Communication, encore lui.
Comment ajouter un ID de chasseur
- Allez dans le menu Membres de l'onglet Communication
- Naviguez jusqu'au dernier onglet de ce menu
- Appuyez sur la touche demandée puis ajoutez l'ID de votre ami
- Une invitation lui sera envoyée automatiquement
Lobbys et groupes reliés : quelles différences ?
Attention à ne pas les confondre, il s'agit bien de deux groupes différents et il est possible d'être à la fois dans un lobby et dans un groupe relié. Voyons ce à quoi chacun correspond.
Lobbys public et privés
Il s'agit d'un hub central dans lequel vous vous retrouvez avec 23 autres joueurs. Tous les membres du lobby sont indiqués dans le menu Membres de l'onglet Communication. Il est possible de croiser les joueurs et de les examiner dans les camps de base de chaque région. Lorsque l'un des membres du lobby poste une quête, tous les autres chasseurs sont prévenus et peuvent la rejoindre. Si vous voulez jouer simplement avec vos contacts, il est tout à fait possible de créer des lobbys privés avec les options habituelles. Si vous souhaitez changer de lobby, allez parler à Alma et naviguez jusqu'à son dernier onglet pour accéder à ces options.
Groupe relié
Jusqu'à 4 chasseurs peuvent créer un groupe relié, qui leur permet de poster facilement des quêtes communes ou de rejoindre un environnement relié (que nous verrons un peu plus tard). Le groupe relié est inter-lobby, vous pouvez donc en créer un avec vos contacts n'importe quand. Il s'agit de la manière la plus simple et confortable de profiter de la coop de Monster Hunter Wilds, vous pourrez trouver cette option dans l'onglet Communication. Attention, si vous êtes en crossplay, il faudra obligatoirement avoir entré l'ID de chasseur de vos potes sur les autres supports.
A quoi servent les environnements reliés ?
Les environnements reliés sont des instances communes créées grâce à la partie de l'un des membres du groupe relié. Lorsque vous êtes invités dans un environnement relié, vous rejoignez le biome de l'hôte et pouvez ainsi profiter de tous les monstres et ressources qui s'y trouvent. Les limitations de ce mode sont toutefois très importantes.
Limitations des environnements reliés
- Impossible de créer des quêtes grâce à Alma
- Impossible de lancer des quêtes en frappant des monstres
- Impossible de changer de région sans casser l'environnement relié
- Les ressources rares des événements ne sont pas partagées
Le seul intérêt des environnement reliés est finalement d'explorer en groupe et de s'entraider dans la recherche de nouveaux camps provisoires et de nouveaux morceaux de carte à dévoiler.
Clans et profil de chasseur
Clans
Ces guildes sont en quelque sorte des groupes reliés premium, capables d'accueillir plusieurs dizaines de joueurs facilement. Pour en créer un, il vous suffit d'aller voir le PNJ sous la grande tente du camp de base du désert. Les clans sont personnalisables, avec une icone dédiée, un message d'accueil et une liste complète des membres.
Profil de chasseur
Il s'agit de votre carte d'identité de chasseur et elle est entièrement configurable. En modifiant votre profil, vous pourrez aussi changer votre titre et votre carte visible en fin de chasse. A noter que votre carte est visible par n'importe lequel des joueurs que vous croiserez sur votre route. Enfin, de nombreux éléments inédits se débloqueront au fil de votre progression, comme de nouveaux mots pour les titres ou de nouveaux éléments de bannières.