Tous les compagnons de Dragon Age The Veilguard sont assez variés et mémorables à leur façon, mais une personne en particulier devrait attirer l'œil de nombreux joueurs. Neve Gallus, une sorte d'enquêtrice et de justicière dans les rues corrompues des docks de Minrathie. C'est un peu l'équivalent local de Batman, même si cela lui a couté cher.
Recrutement et absences
Tous les compagnons de Dragon Age The Veilguard sont recrutés automatiquement dans le cadre de l'histoire principale, vous ne pouvez pas les manquer. En contrepartie, vous êtes forcés de recruter et de supporter tout le monde, il n'est pas possible de les renvoyer ni de les tuer.
Neve est recrutée peu de temps après Harding, lors de l'introduction du jeu. Mais il se peut que les circonstances la force à quitter provisoirement votre équipe. Cela peut arriver deux fois lors de l'histoire :
- Lorsque vous devez choisir qui vous accompagnera lors du rituel de Solas. Si vous choisissez Neve, elle sera blessée et en convalescence durant quelques missions. Elle en gardera des séquelles visuellement, avec des bleus et une cicatrice sur le front.
- Après le recrutement de Devin, il vous faudra choisir quelle ville aider, Minrathie ou Treviso. Laissez Minrathie à son sort aura d'importantes conséquences sur la ville et sur Neve. En plus d'être absence de l'équipe durant une assez longue période, son cœur va s'endurcir. Elle refusera de faire usage de son sort de soin, elle recevra des bonus de dégâts et la progression de son lien d'équipe ralentira.
Obtenir de l'approbation
Vous connaissez le principe, pour obtenir de l'approbation avec vos compagnons, il faut dire et faire des choses qu'ils apprécient. Ce n'est heureusement pas très difficile dans Dragon Age The Veilguard, puisque cela se limite à 2 ou 3 choix. Vous allez naturellement gagner de l'approbation en avançant dans l'histoire principale. Pensez aussi à revenir au Phare après chaque mission, puis à ouvrir la carte pour voir s'il y a une quête ou un dialogue provisoire (indiqué par une icône horloge) disponible.
On peut considérer Neve comme étant une enquêtrice au grand cœur. Elle apprécie la gentillesse, mais aussi l'humour et l'intelligence, ainsi que la justice. Faites preuve de contrôle de vous-même, soyez pragmatiques et efficaces.
Voici quelques-uns des choix principaux de l'histoire, qui vous donneront de larges bonus d'approbation :
- Encourager le plan de Varric.
- Choisir Neve lors du rituel.
- Sauver le maire de D'meta.
- Mettre le Haut commandeur hors-jeu.
Romance
Contrairement aux titres précédents de la licence, toutes les romances sont possibles entre votre protagoniste, Rook, et les compagnons. Ils sont ouverts à tout, peu importe votre genre ou votre race. Ce n'est pas très réaliste, mais il faut reconnaitre que c'est bien plus intéressant comme ça.
Charmer Neve est simple. Lors des dialogues, chaque fois que possible, sélectionnez la réponse en haut à gauche de la roue de dialogue, celle accompagnée d'une icône de cœur. Votre romance devrait finir par se développer en progressant dans l'histoire et ses quêtes. Elle ne va pas vraiment y répondre avant un moment, c'est normal. Vous allez finir par avoir droit à une quête durant laquelle il sera possible d'entamer une relation romantique exclusive avec Neve.
Il vous faudra être patient pour pousser les choses plus loin, puisque la nuit torride à laquelle vous rêvez probablement vous attendre bien après le point de non-retour, quasiment à la fin du jeu.
Quête personnelle et choix
À défaut de pouvoir vous débarrasser de vos compagnons pénibles, vous pouvez toujours rendre leur vie aussi misérable que possible en faisant les pires choix possibles au moment critique. Dans le cas de Neve, vos chances de l'influencer lors des dialogues sont assez limitées. On peut considérer que l'envoyer à l'hôpital, puis laisser sa ville être ravagée, ce qui va sérieusement durcir son attitude vis-à-vis de l'ennemi, est déjà bien.
Aidez-la à enquêter dans les docks, chaque fois qu'elle vous le demande.
Il faut attendre d'être proche de la fin du jeu pour influencer Neve, lorsqu'elle vous interroge sur son rôle dans les Docks. Vous pouvez choisir d'encourager le fait que les Docks aient besoin d'elle, ou que les gens reconnaissent son importance. Cela s'avère néanmoins peu clair sur le moment.
Cela n'entre vraiment en pratique que lors de la mission finale de Neve. Lorsqu'elle affronte Joanna durant son rituel. Vous pouvez inciter Neve à servir de justicière de l'ombre, ou au contraire, de symbole public pour la ville. Cela ne sera cependant pas une option si vous avez abandonné Minrathie lors de l'attaque du dragon.
Votre choix va décider du sort de Joanna (arrestation ou exécution), ainsi que les pouvoirs de Neve. Dans tous les cas, elle recevra une armure unique et les bonus associés au titre de Garde du voile.