Contrairement aux licences basées sur D&D comme Baldur's Gate 3, Dragon Age The Veilguard ne propose qu'un nombre très limité de classes. Mais chacune d'entre elles dispose d'un gameplay bien distinct, ainsi que d'une grande variété de builds.
Quelle classe choisir dans Dragon Age The Veilguard ?
Comme toujours, la bonne réponse est "celle que vous avez envie de jouer". C'est un jeu solo, non compétitif et les nombreux modes de difficulté permettent à tout le monde de progresser à sa façon. Bien entendu, si aucune classe ne vous inspire, ou que vous n'en savez juste pas assez pour vous décider, voici des détails supplémentaires.
Précisons que chaque classe peut être jouée de plusieurs manières radicalement différentes, comme elles ont toutes deux catégories d'armes en stock. Vous disposez à chaque fois de 3 spécialisations uniques, mais vous êtes libres d'investir vos points dans l'immense roue des compétences, pour créer le build et le gameplay dont vous avez envie.
En termes de fonctionnalités, toutes les classes sont au même niveau à présent. Il n'y a plus besoin d'embarquer un exemplaire de chaque classe dans le groupe, même si cela reste conseillé pour créer des combos détonants et appliquer un maximum d'affaiblissements sur les ennemis. Le groupe idéal comprend un voleur, un guerrier et un mage, mais nous avons régulièrement joué avec deux mages et un voleur. Consultez la liste des compagnons, si vous avez l'intention d'en favoriser certains.
Pour ce qui est du role play et des réponses spéciales liées à chaque classe, le mage nous a semblé être privilégié par rapport aux autres. Ce n'est pas surprenant, puisque la magie est presque toujours au centre des événements, sous une forme ou l'autre. Mais en pratique, cela n'offre pas d'avantage notable, cela permet juste de faire le malin lors des dialogues.
Guerrier
Le Guerrier de Dragon Age ressemble beaucoup à celui de WoW ou au Barbare de Diablo par exemple, puisqu'il utilise une jauge de rage à remplir, pour pouvoir utiliser ses capacités les plus puissantes. Cela a tendance à le rendre un peu plus passif au début du combat, même s'il dispose de puissantes capacités à temps de recharge (souvent défensives) ne consommant pas de rage.
Le gameplay en lui-même peut changer radicalement en fonction de l'arme dont vous faites usage. Le combo arme à une main et bouclier dispose d'une défense incomparable avec les autres classes. Il permet d'encaisser les coups, de renvoyer les projectiles et d'effectuer des parades suivies d'une contre-attaque. Il faut tout de même se méfier des nombreuses attaques impossibles à bloquer. Vous pouvez aussi balancer votre bouclier et vous la jouer Captain America, tout en inspirant vos alliés et en émettant une aura d'inspiration, ou une aura brulant vos ennemis par exemple. La façon alternative de jouer consiste à sortir une grosse arme à deux mains et à écraser vos ennemis avec différentes attaques de zone. C'est plus conventionnel et il vous faudra jouer sur les esquives pour survivre.
Voleur
Le Voleur est une classe beaucoup plus polyvalente que le Guerrier, puisqu'il a le choix entre deux styles de combat radicalement différents. Il faut aussi usage d'une barre d'énergie se régénérant automatiquement. Le premier style consiste à se battre avec deux dagues, ce qui permet d'infliger de gros dégâts rapidement aux ennemis, en infligeant des combos d'attaques. Chercher à vous placer dans leur dos et attaquer leurs points faibles est idéal. Pour vous défendre, vous pouvez effectuer une parade avec vos dagues, ce qui demande un bon sens du timing, ou alors esquiver. L'alternative consiste à sortir un arc et à cribler vos ennemis de flèches à distance, entre deux esquives.
Mage
Pour finir, le lanceur de sorts de la bande est purement offensif dans cette itération du jeu, ignorez les soins, si ce n'est pour lui-même. Son gameplay de base est classique, la barre de mana démarre pleine, ce qui permet de lancer un ou deux sorts, du type que vous préférez : corruption, foudre, gel, feu. Il faut ensuite attendre qu'elle se régénère en attaquant au bâton à distance, avec des effets élémentaires associés à son type. Le bâton dispose de sa propre jauge, qui permet de déclencher des attaques dévastatrices comme une vague d'énergie ou une déflagration avec une attaque sautée.
Mais jouer en mêlée est aussi une option en Mage, avec la spé Lame sacrée. Chaque coup de dague va charger les ennemis avec une bombe arcanique que vous pourrez ensuite déclencher avec l'orbe tenu en main gauche, ce qui donne un résultat dévastateur. Les sorts de proximité comme la Nova de givre sont alors d'autant plus dévastateurs.
La survie du mage est basée sur plusieurs mécanismes variés aussi. En plus des sorts de contrôles, il peut invoquer un bouclier magique consommant du mana, ce qui n'est pas une fantastique option. La meilleure solution dans bien des cas consiste à faire usage de sa très puissante esquive magique/téléportation de proximité, qui vous aidera à maintenir les ennemis à distance entre deux coups de bâton. Cela ne devrait pas vous surprendre, mais c'est la classe qu'on a préférée.