C'est toujours un moment spécial d'atteindre la fin d'un jeu, surtout dans le cas d'un RPG. Après le traumatisme des fins ratés de Mass Effect 3, on peut dire que Dragon Age The Veilguard était attendu au tournant dans ce domaine. On ne vous proposera pas trois portails de couleurs différentes, mais plutôt trois façons pour Solas de sauter à l'intérieur…
Fins de Dragon Age The Veilguard
À notre connaissance, il existe trois fins principales à Dragon Age The Veilguard, ou plutôt, trois grandes variantes de la même fin, ainsi qu'un certain nombre de variations sur le destin des villes et des personnages importants de Thédas. De toute évidence, BioWare veut imposer une fin spécifique au joueur, pour introduire ses DLC/extensions/suites sans accros d'un point de vue narratif. En résumé, Dragon Age The Veilguard est loin d'être la fin de l'histoire.
Dans toutes les "vrais" fins du jeu, les dieux elfiques corrompus meurent. Puis l'énergie vitale de Solas est liée au voile, qui va lui servir de prison. Cela peut se produire de trois manières :
- Rook trompe Solas avec la fausse dague, ce qui fait échouer le rituel.
- Avec l'aide de ses alliés, Rook vainc Solas au combat (dans une cutscene).
- L'inquisiteur, Morrigan, Mythal et Rook parviennent à convaincre Solas de se racheter et de se lier volontairement au voile.
La paix revient provisoirement sur le continent, mais il apparait qu'une force obscure manipulait les événements. Une nouvelle menace mystérieuse se profile déjà à l'horizon.
Meilleure fin
Obtenir la meilleure conclusion possible ne s'improvise pas. Il faut avoir renforcé toutes les factions du jeu au maximum (3 étoiles) en accomplissant toutes leurs quêtes. Tous vos compagnons doivent aussi avoir débloqué le titre de Garde du voile, en terminant leur quête personnelle.
Vous devez découvrir l'intégralité du passé de Solas via les statuettes du loup. Il faut ensuite convaincre Mythal de vous remettre son essence. Ensuite, affrontez le dragon d'enclin caché dans le carrefour de l'Immateriel.
L'étape suivante consiste à réaliser tous les bons choix d'affectation des compagnons, lors de l'attaque de l'île et au début de l'attaque de Minrathie. Voici les choix ayant fonctionné dans notre cas, il existe probablement d'autres combinaisons :
- Chef d'équipe : Harding mène la diversion
- Désactivation des protections magiques : Bellara
- Dissiper les protections de Minrathie : Neve (ou Bellara)
- Assassiner la Mage du sang : Lucanis
- Affronter le colosse : Taash
- Protéger l'arrière-garde pendant que vous affrontez Elgar'nan : Taash ou Devrin
Après avoir vaincu Elgar'nan, il ne vous restera plus qu'à sélectionner l'onglet "Plus" lors du dialogue avec Solas, puis de choisir de le convaincre de se lier volontairement au voile, grâce à l'essence de Mythal.
Les images accompagnant la conclusion ont quelques variations en fonction de vos choix. Le résultat devrait généralement être positif si vous avez terminé toutes les quêtes comme recommandé plus haut. Voici néanmoins quelques variations méritant d'être soulignées, même si c'est plus subjectif :
- Sauver les griffons et les libérer dans la forêt.
- Choisir Mevaris comme Archonte.
- Avoir une attitude positive vis-à-vis des pouvoirs d'Harding, puis la pousser à faire usage de sa compassion.
Y a-t-il une mauvaise fin ?
Nous n'avons pas encore pu confirmer tous les détails, mais il semble qu'une mauvaise fin similaire à celle de Mass Effect 2 puisse exister. Si vous terminez le jeu sans avoir renforcé les factions ni terminé les quêtes personnelles de vos compagnons, la situation va mal tourner. C'est d'autant plus vrai si vous leur confiez un rôle inadapté à leurs compétences lors de la bataille finale. Vos compagnons vont tomber comme des mouches. Il est possible de se retrouver face Solas sans disposer d'un groupe complet. Dans de contexte, affronter Solas est impossible. On ignore encore si vous pouvez tout de même tenter votre chance et échouer ou si le jeu vous forcera à faire usage de la tromperie par exemple. Cette section sera mise à jour dès que possible.