MGG / Actualités jeux vidéo / Mass Effect Legendary Edition /

Mass Effect 5 déjà la "priorité absolue" de BioWare ? EA donne des explications quant aux récentes décisions prises au sein du studio

Mass Effect 5 déjà la "priorité absolue" de BioWare ? EA donne des explications quant aux récentes décisions prises au sein du studio

Electronic Arts a récemment réaffirmé son engagement envers Mass Effect 5, qualifiant le projet de "priorité absolue" pour BioWare. Cette annonce s'accompagne d'une restructuration interne du studio.

Alors que Mass Effect 5 devient le principal projet de BioWare, le studio traverse une période de restructuration significative sous la direction d'Electronic Arts. Suite aux performances commerciales mitigées de Dragon Age: The Veilguard, plusieurs développeurs ont été réaffectés à d'autres équipes chez EA, tandis que l'avenir de certains reste flou.

Cette réorganisation vise à recentrer BioWare sur ses franchises phares et à assurer un développement optimal du prochain Mass Effect.

Un studio en transition vers un projet majeur

Electronic Arts (EA) a annoncé que Mass Effect 5 était désormais la "priorité absolue" de BioWare. Cette décision intervient dans un contexte de restructuration du studio, marqué par la réaffectation de certains développeurs à d'autres équipes au sein d’EA et la possibilité de suppressions de postes suite aux performances décevantes de Dragon Age: The Veilguard.

Dans un communiqué du 29 janvier, EA a confirmé son engagement envers le prochain opus de Mass Effect tout en précisant que BioWare n'avait pas besoin "du soutien de l'ensemble du studio" pour son développement.

Mass Effect Legendary Edition

Un restructuration pour rendre BioWare "plus agile", et un avenir incertain pour les développeurs

Bien qu’EA n’ait pas officiellement annoncé de licenciements, IGN rapporte que certains développeurs de Dragon Age ont vu leur rôle supprimé, avec la possibilité de postuler pour d’autres fonctions au sein d’EA. Un porte-parole de l’éditeur a confirmé :

Maintenant que The Veilguard a été expédié, [BioWare] se concentre entièrement sur Mass Effect." [...] Bien que nous ne partagions pas de chiffres, le studio a le bon nombre de personnes dans les bons rôles pour travailler sur Mass Effect à ce stade du développement."
(Source)

Cette transition s’inscrit dans une stratégie plus large de rationalisation des effectifs. Mark Darrah, ancien producteur exécutif de BioWare et consultant sur The Veilguard, a expliqué le changement d'organisation du studio dans une vidéo YouTube :

"Mass Effect n’est pas prêt à avoir soudainement une équipe de 250 ou 300 personnes qui travaillent dessus, il faut donc leur trouver un autre travail au sein du reste de l’organisation EA pendant que l’équipe de Mass Effect réfléchit à ce que Mass Effect va être."
Mark Darrah, ancien producteur exécutif de BioWare (Source)

Gary McKay, directeur général de BioWare a, quant à lui, insisté sur la volonté de recentrer BioWare sur son cœur de compétence en réduisant la taille du studio.

"Nous avons travaillé avec diligence au cours des derniers mois pour mettre en relation plusieurs de nos collègues avec d'autres équipes d’EA qui avaient des rôles ouverts qui leur convenaient parfaitement. [...] Les nouvelles d'aujourd'hui permettent à BioWare de devenir un studio plus agile et plus ciblé qui produit des RPG inoubliables. "
Gary McKay , directeur général de BioWare (Source)

Cette restructuration soulève des interrogations quant à l’avenir du studio. Si Dragon Age: The Veilguard a été bien reçu d’un point de vue ludique, ses ventes décevantes semblent avoir précipité des décisions difficiles. L’avenir de BioWare chez EA reste flou, mais une chose est certaine : Mass Effect 5 est désormais au centre de toutes les attentions.

3 mois à peine après sa sortie, Dragon Age The Veilguard prend une décision radicale qui ne va pas plaire aux joueurs

Si Dragon Age The Veilguard vous semble encore imparfait, alors vous n'allez vraiment pas apprécier la dernière décision de EA... Le studio estime que le titre a échoué à atteindre la rentabilité espérée, et a fait tomber le couperet sur le RPG.

Laure Laborde
Laure Laborde  - Rédactrice

Rédactrice tout terrain, experte dans tout ce qui touche de près ou de loin à l'horreur, j'ai un faible pour les histoires qui font réfléchir et les boss qui font transpirer.