En parallèle des nombreuses quêtes de Leda et de ses compagnons, Elden Ring Shadow of the Erdtree vous propose de réaliser la longue suite de missions confiées par le Comte Ymir, qui introduit d'autres PNJ comme Jolàn, l'épéiste de la nuit.
Position de Jolàn
Par défaut, Jolàn n'est pas présente sur la carte. Comme mentionné plus haut, vous devez entamer les quêtes du Comte Ymir. Pour mémoire, vous pouvez le trouver dans la Cathédrale de Manus Metyr, à l'Est d'Altus occulte. Pour l'atteindre, il faut passer par le trou, dans les ruines à l'Est d'Altus, afin d'atteindre le village de Bonny en contrebas. Il suffit ensuite de suivre la grande route faisant le tour de la cathédrale par l'Est.
Lorsque vous aurez reçu la première carte des ruines de la part d'Ymir, Jolàn apparaîtra dans la cathédrale, appuyée contre un des piliers à droite, à proximité de la porte latérale menant au cimetière.
Recevoir l'aide de l'épéiste nocturne Jolàn
Parlez plusieurs fois à Jolàn, elle n'est pas très amicale. Elle va finir par vous demander d'aller voir ailleurs.
Le seul moyen de faire progresser sa quête est d'accomplir la première étape de la quête d'Ymir, en trouvant les premières ruines, sur la Côte Sud. En revenant à la Cathédrale, parlez à Ymir. Retournez voir Jolàn, et elle acceptera enfin de vous assister au combat à l'avenir.
Jolàn et Messmer
C'est sur un des combats difficiles et obligatoires du DLC que Jolàn vous apportera son aide. Sa marque d'invocation dorée se trouve dans la salle de boss de Messmer. Il n'est pas pratique de l'utiliser durant le combat entre les déluges de coups, mais en contrepartie, elle n'augmentera pas la vie maximale du boss. C'est une invocation gratuite.
Anna, la sœur de Jolàn
Comme vous l'aurez probablement deviné, il vous faut poursuivre votre progression dans les quêtes d'Ymir. Après avoir trouvé les ruines au nord avec la seconde carte et fait votre rapport à Ymir, rechargez la zone de la cathédrale. Interagissez avec le trône à présent libre, afin d'entrer dans les ruines secrètes sous la cathédrale.
Vous allez alors vous faire envahir par Anna, la sœur de Jolàn "au cœur d'or", que le Comte Ymir avait mentionné au détour d'une conversation. Vous n'avez d'autre choix que de la tuer. En contrepartie, vous allez recevoir les Griffes de la nuit.
Combat contre Jolàn
Après avoir sonné la troisième cloche, puis avoir tué Metyr la mère des doigts, retournez à la Cathédrale de Manus Metyr. En approchant une nouvelle fois du trône, c'est au tour de Jolàn de vous envahir pour vous tuer.
Surveillez bien ses mains, si elle range son bouclier et qu'elle prend une posture spéciale avec son katana, c'est qu'elle va déchaîner une redoutable attaque de zone après vous avoir foncé dessus. Cela fait vraiment très mal. Il vaut mieux s'éloigner et la laisser utiliser son attaque dans le vide. Vous pouvez aussi briser sa posture avec une attaque en étant rapide. Après avoir tué Jolàn, le Comte Ymir va apparaître, sous la forme d'un boss. Vous n'allez malheureusement pas recevoir de butin pour le moment.
Quel Iris donner ? Grâce ou Occultation pour obtenir le Katana nocturne ?
En rechargeant la zone une fois de plus, après le combat, Jolàn va apparaître au même endroit qu'auparavant, contre un pilier, mais mourante. La situation est complètement identique à celle de Queelign.
La récompense que vous allez obtenir dépend de l'objet choisi, du moins, si vous avez les deux en stock. Dans le cas contraire, vous n'aurez qu'une seule option, voire aucune.
- Iris de grâce : Jolàn va se transformer en Cendres d'esprit que vous pourrez invoquer au combat. À première vue, cela semble être une récompense inférieure à l'épée de la nuit (voir plus loin), mais elle débloque une étape supplémentaire à cette quête, avec la possibilité d'obtenir une invocation bien plus puissante.
- Iris d'occultation : Jolàn meurt, et vous recevez son katana en récompense, l'épée nocturne.
Jolàn et Anna
Si vous choisissez de donner l'Iris de grâce à Jolàn, une récompense spéciale vous attend dans la pièce secrète de la Tour de Rabbath. Pour l'atteindre, vous devez passer par le Village des Chamans, tout au nord. Les lieux devraient vous être familiers, puisque vous êtes passés à proximité pour accomplir la seconde étape des quêtes d'Ymir.
Descendez sur les rochers, le long de la falaise au sud, afin d'approcher de la tour de sorcier située en contrebas. Vous allez finir par apercevoir un balcon sur lequel sauter.
Vous allez trouver un pantin à l'effigie de Jolàn à l'intérieur. En interagissant avec, le jeu vous proposera de fusionner les âmes de Jolàn et Anna, ce qui va modifier vos Cendres d'invocation d'esprit de Jolàn, et ajouter Anna. Cela va la rendre très puissante. En interagissant à nouveau, vous pouvez les séparer, même si cela n'a aucun intérêt à notre connaissance. Une fois améliorer, les Cendres d'invocation de Jolàn et Anna sont considérées comme extrêmement puissantes, potentiellement plus que la Mimique.
En descendant un étage de plus dans la tour, vous allez trouver une Perle cinéraire de Machinicien. Elle permet d'acheter des Grands carreaux magiques.
Comment obtenir l'armure de la nuit de Jolàn ?
Malheureusement, le set d'armures de Jolàn n'est pas obtenu via ses quêtes. Il est trouvé dans un donjon qui n'a aucun lien en apparence. Il s'agit des Geôles de Bonny, au Sud du village du même nom. Vous êtes passé à proximité pour atteindre la cathédrale.
L'armure est cachée dans une section difficile à atteindre. Il faut faire bon usage des pots ascenseurs afin de pouvoir descendre dans cette section. Vous allez trouver toute l'armure, ainsi que le bouclier de la nuit un peu plus loin.