Elden Ring nous a habitué à des boss de donjons secondaires assez faiblards, et cela reste souvent vrai dans le DLC Shadow of the Erdtree. Mais quelques douloureuses surprises vous attendent aussi, avec le Chevalier de la geôle noire, et surtout, le Chevalier de la mort, alias la tondeuse électrique immortelle.
Préparatifs
- Vous pouvez atteindre le niveau 4 voire 5 de Bénédictions du Royaume des ombres en fouillant bien la première zone pour trouver les Esquilles de l'arbre-occulte. Cela vous aidera grandement sur ce combat. Vous pouvez aussi revenir plus tard avec un niveau supérieur.
- Une invocation d'esprit vous aidera aussi, la Mimique est toujours une valeur sûre qui rendra le combat bien plus accessible.
- Les dégâts de ce boss sont surtout de type physique et de type foudre. Les talismans et les buffs capables de réduire ces dégâts vous aideront significativement à survivre. Le Pavois draconique, le Talisman de dragon de foudre +2 voire +3 et l'Opaline renforcée dans la Fiole de salut miraculeux.
Stratégie
Le combat démarre assez brutalement, puisque le Chevalier de la mort dispose de longs combos d'attaques à deux armes, assez difficiles à esquiver. Il va falloir vous y habituer dans le DLC, Rellana et d'autres boss vous attendent. Il dispose aussi de deux techniques à distance redoutables :
- Lance de foudre de dragon : Une version surpuissante de la lance de foudre, qui projette 6 projectiles après la lance initiale. Par la suite, le Chevalier de la mort projettera deux lances d'affilée, soit un total de 14 projectiles. Heureusement, vous pouvez les esquiver assez facilement quand vous savez qu'ils arrivent. Le boss ne s'en sert qu'à distance, en mêlée, vous ne verrez pas souvent ce sort normalement. Les piliers de la salle permettent aussi de les bloquer.
- Charge tourbillon : Probablement l'attaque la plus redoutable et frustrante de ce boss. Il vous fonce dessus à grande vitesse, avant d'enchaîner plusieurs attaques circulaires, puis une attaque verticale déclenchant une onde de choc. Vous allez subir des dégâts, même en esquivant l'attaque. Par la suite, cette attaque deviendra électrique, et encore plus redoutable. Le plus simple est d'esquiver vers l'avant, voire d'effectuer une diagonale avant, afin de forcer le boss à se retrouver derrière-vous. Ses coups vont alors atterrir dans le vide, ou il va interrompre son combo.
Après avoir réduit la vie du boss à 75% environ, il va s'énerver, ce qui va déclencher une petite onde de choc autour de lui, sa cape va aussi se gonfler avec des miasmes gris. Il va ensuite vous charger à très grande vitesse pour vous saisir. S'il vous touche, il va vous drainer une immense quantité de vie, ce qui va le soigner complètement. Même si c'est rare, il peut utiliser cette capacité plusieurs fois par combat, ce qui réduit significativement vos chances de victoire. Il y a au moins 2 moyens d'éviter ça :
Effectuez une esquive latérale immédiatement après la fin de son animation. Elle arrive extrêmement vite, à moins d'avoir des super réflexes, il sera probablement trop tard ensuite. Vous pouvez contre-attaquer ensuite.
Une meilleure alternative est d'attaquer le boss durant son animation. Ce n'est évidemment pas toujours possible en fonction de la distance, de votre arme, et des actions que vous êtes en train d'entreprendre. Mais cette super attaque peut être interrompue assez facilement. Si vous mettez la pression au boss lorsque sa vie tourne autour de 75-80%, vous avez une bonne chance de le bloquer.
Le Chevalier de la mort dispose de quelques attaques supplémentaires, comme une grosse attaque de foudre. Mais elles sont plus rares, et elles représentent un danger bien plus faible globalement. Évitez de marcher dans les flaques électriques.
La posture de ce boss n'est pas trop difficile à briser, si votre arme se prête à ce type de gameplay. En lui infligeant un coup critique, puis en lui infligeant une attaque chargée lorsqu'il se relève, vous pouvez sérieusement l'endommager.
Récompenses
Le boss vous laissera ses Haches jumelles de Chevalier de la mort, ainsi que le Talisman Médaillon d'ambre pourpre +3. C'est un gain de vie massif, vous en aurez besoin.
Mentionnons au passage qu'un second chevalier de la mort vous attend dans les catacombes de la Lumière noire, dans les Ruines de Rauh au Nord. Mais il utilise une hache longue plutôt que des haches jumelles. Il laisse aussi son arme, ainsi qu'un Médaillon d'ambre céruléen +3.