Les DLC de Dark Souls 3 et de Bloodborne (entre autres) sont bien connus pour leur immense difficulté, avec des noms devenus légendaires au sein de la communauté comme Soeur Friede, Gael ou l'Orphelin de Kos. Il y a de bonnes raisons d'espérer, ou de craindre, en fonction de votre niveau de jeu, que le DLC Shadow of Erdtree d'Elden Ring suive la même voie.
Notre avis sur la difficulté de Shadow of the Erdtree
Pour référence, nous avons terminé l'intégralité des jeux FromSoftware et de leurs extensions depuis Demon's Souls, y compris les boss run de Sekiro. Nous avons donc une expérience importance sur leurs licences, mais avec un niveau de jeu qui n'a rien d'extraordinaire, puisque cela demande souvent de l'entraînement sur les boss difficiles. Nous ne faisons pas de "challenge runs" ni de speedrunning.
Nous sommes parvenus à tuer l'intégralité des boss du DLC sauf le dernier, sans faire usage d'invocations, que cela soit des PNJ ou des esprits comme la Mimique. La difficulté est clairement élevée, elle l'est bien plus que dans le jeu de base. Seuls les tous derniers boss sont comparables à ceux du DLC, comme Malenia, Placidusax ou Haorah Loux par exemple, et il y en a à présent une quinzaine avec un niveau de difficulté équivalent ou supérieur.
Ceci étant dit, cela reste tout à fait gérable avec de la préparation et de l'entraînement. Seul le tout dernier boss nous a vraiment donné l'impression d'être un gros cran au-dessus du reste, et d'être quasiment impossible à battre avec notre niveau de jeu, à moins de faire usage de la Mimique, ou de passer plusieurs jours à apprendre à gérer parfaitement le combat. Cela reste donc raisonnable.
Le reste du Royaume des ombres suit la formule dont on a pris l'habitude dans Elden Ring. Même s'il y a des ennemis normaux plus redoutables, et des pièges vicieux qui vous tueront occasionnellement, mais la présence des emblèmes de Marika et des sites de grâce font qu'on est simplement ralenti, la majorité du temps.
En résumé, en-dehors de quelques boss spécifiques à la fin de l'histoire ou de sections optionnelles, le DLC est difficile, mais pas au point de bloquer les joueurs qui sont parvenus à l'atteindre par leurs propres moyens. En revanche, si vous avez dû vous faire assister par d'autres joueurs pour débloquer le DLC, et que Mohg le seigneur du sang était insurmontable, quoi que vous tentiez, alors l'extension est probablement trop difficile pour vous.
Quelques moyens de réduire la difficulté
- Le moyen plus évident est d'accumuler des niveaux en farmant des runes. Leur impact a une limite à partir d'un certain point, mais il ne faut pas sous-estimer les avantages offerts par la Foi par exemple, avec de puissants sorts de renforcement à lancer avant un boss.
- Le DLC introduit un système de bénédictions permanentes à activer en récoltant des objets dans le Royaume des ombres. Cela va cumuler des bonus de dégâts et de défense. En prenant le temps de récolter autant de ces objets que possible avant de faire les boss, votre vie sera bien plus facile.
- Si jamais vous êtes passés à côté, l'invocation de Larme imitatrice, alias la Mimique, va drastiquement réduire la difficulté des combats, puisqu'elle est surpuissante.
- Certains boss vous laissent faire appel à des PNJ dorés pour vous assister, mais ils ne sont pas toujours très bons, et ils augmentent la vie des boss. Du moins, c'est le cas pour ceux invoqués en-dehors de la salle du boss, ceux invoqués à l'intérieur n'ont pas cette contrepartie.
- C'est très aléatoire, mais invoquer d'autres joueurs pour faire du coopératif est évidemment la solution ultime à vos problèmes. Du moment que vous trouvez quelqu'un d'assez bon pour tuer le boss, vous pourrez passer l'obstacle. Essayez surtout de ne pas mourir dans ce cas.
- La méthode ultime sur PC est d'utiliser des mods réduisant la difficulté. Ce n'est pas glorieux, mais l'important est de jouer comme vous en avez envie. Faites néanmoins attention à ne pas ruiner votre plaisir de jeu en rendant l'aventure trop simple.