Comme la vidéo Ultimate Skyrim l'a appris à des millions de gens, le potentiel des mods n'a pour limites que l'imagination et la puissance du PC requis pour les faire tourner. Elden Ring complique un peu l'utilisation des mods avec son logiciel anti-triche, mais c'est un mal pour un bien. Si l'aspect multijoueur du jeu ne vous intéresse pas outre mesure, ou si vous acceptez le risque de jouer avec des tricheurs, c'est un sacrifice acceptable. Il va aussi falloir attendre un moment pour des projets de modding plus ambitieux. Mais il y a déjà du choix, avec une sélection de mods intéressants qui peuvent améliorer votre expérience de jeu de différentes manières.
On vous conseille d'utiliser Nexusmods pour vos téléchargements, vous avez simplement à créer un compte gratuit pour cela. Il y a cependant d'autres sites et options disponibles.
Comment installer les mods ?
La première chose à faire est de désactiver l'anti-cheat, ce qui va malheureusement vous forcer à jouer en mode hors ligne. Il n'est pas légitimement possible de jouer en multijoueur avec des mods.
Le plus simple est probablement d'installer un duo de mods spécialisés dans ce domaine, le premier est Anti-cheat Toggler and Offline launcher. Comme son nom l'indique, il va désactiver le logiciel anti-triche facilement, de façon fiable, et sans gêner les mises à jour du jeu. Il suffit de décompresser le contenu du fichier .zip dans votre dossier d'installation du jeu, par exemple "C:\...\SteamLibrary\steamapps\common\ELDEN RING\Game\". Il faut ensuite utiliser "toggle_anti_cheat.exe" une fois pour désactiver le logiciel anti-triche et le mode en ligne. Il suffit de l'utiliser à nouveau pour réactiver le tout lorsque vous n'avez plus de mods. Vos sauvegardes altérées par des mods risquent cependant d'avoir des problèmes. Vous pouvez aussi directement utiliser "start_game_in_offline_mode.exe" et en créer un raccourci sur le bureau pour lancer le jeu directement en mode hors ligne.
Ensuite, vient Elden Mod Loader, qui permet de charger facilement les différents mods et de les faire fonctionner. Pas mal de mods demandent d'avoir installé ce mod spécifique. Il suffit de décompresser "EldenModLoader.zip" dans le dossier "C:\...\SteamLibrary\steamapps\common\ELDEN RING\Game\" du jeu encore une fois. Par la suite, tous les fichiers ".dll" des mods placés dans le dossier "mods" seront chargés automatiquement.
Passons à présent à une petite sélection de mods particulièrement notables. Nous avons favorisé l'utilitaire dans notre sélection, plutôt que des modes fantaisistes. Comme mentionné plus haut, il va falloir attendre un moment pour des mods plus ambitieux.
Mode facile - Easy Mode for Elden Ring
C'est certainement le mod le plus populaire et désiré du moment au sein du grand public : Easy Mode for Elden Ring. Elden Ring propose de nombreux outils pour venir à bout de la difficulté, mais parfois, ce n'est pas suffisant, par manque de temps par exemple. Voici un mod qui devrait vous aider à surmonter les difficultés, que ce soit en réduisant les dégâts des ennemis, en augmentant les vôtres, ou (et) en augmentant les gains de runes. Il existe différentes versions de ce mod, ce qui permet d'adapter le jeu à ce que vous désirez spécifiquement :
- Mode facile : -50% de dégâts reçus, +25% de dégâts infligés, 10 fois plus de runes.
- Mode facile sans le bonus de runes
- Mode très facile : -70% de dégâts reçus, +25% de dégâts infligés, 10 fois plus de runes.
Mode difficile - Prepare to Die (Hard Mode)
Pour certains joueurs, Elden Ring est juste trop facile. Que ce soient les habitués des Souls, ceux qui ont déjà terminé le jeu et qui trouvent qu'on s’ennuie lors de l'exploration du monde ouvert lorsqu'on sait ce qu'on fait, ou ceux qui décident d'utiliser pleinement tous les outils à leur disposition (double katana et Larme imitatrice +10), voici le mod qui propose de souffrir en rehaussant la difficulté. Vous en rêviez ? Quelqu'un l'a fait ! Cela peut aussi être un bon moyen de dégoûter un ami du jeu en le lui faisant découvrir sur cette version, ce qui vous donnerait des points communs avec un certain personnage du jeu. Comme vous devez vous en douter, cela va rendre le jeu beaucoup plus punitif et cruel, ce qui peut sérieusement nuire à son appréciation. D'un autre côté, cela va contribuer à rendre certaines rencontres plus intéressantes, d'autant qu'il ne se contente pas de modifier quelques chiffres, même l'IA des ennemis change drastiquement. C'est un mod sur lequel le créateur travaille toujours afin d'ajouter de nouvelles options, et fonctionnalités, il va donc évoluer avec le temps, mais il propose déjà les éléments suivants :
- Toutes les statistiques des ennemis, comme les dégâts, la défense, et les résistances démarrent directement comme dans une partie en New Game Plus. Cela s'applique aux parties NG+ qui suivent aussi, jusqu'au NG+7.
- Amélioration de l'IA des ennemis, ils vont vous voir et vous entendre de plus loin. Ils vont aussi chercher à vous poignarder dans le dos s'ils vous repèrent. N'espérez plus massacrer ouvertement la moitié d'un camp d'ennemis sans que les soldats à quelques mètres n'entendent rien. Ils vont aussi vous sentir venir dans leur dos si vous ne les poignardez pas assez rapidement.
- Un changement qui ne va pas nécessairement plaire à tout le monde : le voyage rapide est limité aux églises et aux cathédrales. Il va falloir voyager pour atteindre les lieux à présent.
- En prime, ce mod va aussi offrir un champ de vision plus large au joueur. Nous en reparlons plus bas avec un mod spécialisé.
Mettre le jeu en pause - Pause the game
Mentionné un peu partout il y a quelques semaines, Pause the game permet tout simplement de mettre le jeu en pause, une fonctionnalité qui manque cruellement à Elden Ring. Après l'avoir installé dans le dossier mods, il vous suffira d'appuyer sur "P" par défaut, afin de pouvoir répondre à une urgence dans la vie réelle par exemple. Attention cependant, ce mod n'est pas parfait, évitez de le faire durant une attaque de boss, il vaut tout de même mieux prendre ses distances.
Affichage pour les écrans ultra-larges - Remove black bars
Elden Ring gère correctement les résolutions au-dessus du 16:9, mais des barres noires sont ajoutées des deux côtés de l'écran afin de priver le joueur du champ de vision élargi. Peut-être que Miyazaki ou quelqu'un chez FromSoftware considérerait que cela relevait de l'avantage injuste, ou ils avaient peur que le jeu soit encore plus gourmand. Peu importe la raison, Remove Black Bars est un mod très simple qui va vous permettre de rentabiliser votre écran correctement et de profiter d'une plus belle vue que jamais.
Tricher sans limites avec Cheat Engine - Elden Ring Ultimate Table
Tant que c'est en solo, la triche est parfaitement acceptable. Voici le programme le plus riche dans ce domaine, il vous permet de modifier de nombreux paramètres afin de vivre votre aventure comme vous en avez envie. Cela va de statistiques infinies à la téléportation, en passant par l'édition des statistiques de l'équipement. Que vous ayez envie d'être superman, ou simplement de rééquilibrer votre arme préférée, c'est l'outil parfait. : Elden Ring Ultimate Table permet d'ajouter n'importe quoi, de paramétrer de nombreux éléments et de faire fonctionner différents scripts. Son seul défaut est qu'il vous faudra bidouiller un peu les réglages ou savoir ce que vous faites pour l'exploiter pleinement, puisqu'il y a des tonnes d'options.
Précisons au passage que même les créateurs de ce mod ont affirmé être contre la triche en multijoueur, et ils refusent spécifiquement d'aider les joueurs à contourner l'anti-triche.