FromSoftware n'est pas du genre à faire des concessions dans ses DLC, et les combats les plus difficiles de leurs jeux précédents peuvent généralement être trouvés dans ces derniers. Elden Ring est plus accessible que ses prédécesseurs, mais Shadow of the Erdtree reste très difficile, surtout si vous souhaitez relever tous ses défis. Si vous avez peur de vous casser les dents, voici notre avis sur la question.
Niveau conseillé
Ce qui fait la beauté des jeux du studio, est que votre niveau n'est pas une valeur absolue. Contrairement à certains titres qui infligent d'immenses pénalités sur les dégâts infligés, Elden Ring permet théoriquement de tuer tous les boss au niveau 1, et certains fous furieux l'ont fait. Évidemment, c'est beaucoup plus long, et la moindre erreur est mortelle, mais c'est notre façon de dire que cela dépend principalement de votre niveau en tant que joueur, plutôt que de celui de votre personnage. En pratique, si vous avez un niveau de jeu correct, ce qui implique que vous avez êtes capables de tuer le dernier boss, et surtout Mohg le seigneur du sang, une tranche de niveaux aux alentours de 120 à 200 semble être un créneau raisonnable à viser à moins d'être en New Game Plus.
Ce sont les niveaux que vous devriez atteindre en complétant normalement le jeu. La différence peut être expliquée par l'utilisation du Scarabée d'or et d'autres bonus de runes, le niveau de complétion du contenu facultatif du jeu, les runes perdues, et éventuellement un peu de farming de runes. En atteignant ces niveaux, votre builds devrait normalement disposer des points requis pour fonctionner à haut niveau à de rares exceptions près. Vous pouvez investir 60 points et plus dans votre attribut principal, tout en ayant une bonne quantité de Vitalité (60 aussi idéalement) et d'Endurance.
Bien entendu, si votre build n'est pas très puissant (Ex : Build à thème), ou que vous êtes conscients de ne pas être très bon, il n'y a aucune honte à aller farm des millions de runes afin de gagner des dizaines (voire centaines) de niveaux supplémentaires. La zone idéale pour cela se trouve même à proximité de l'entrée du DLC. Cela tombe bien.
Comment accéder au contenu du DLC ?
Si nous avons listé Mohg le seigneur du sang plus haut, ce n'est pas pour rien. Il vous faudra tuer ce boss pour pouvoir accéder au contenu de Shadow of the Erdtree. Il est bien plus facile que Malenia, mais cela reste un gros morceau. Il vous faudra une bonne maîtrise de votre personnage et effectuer quelques préparatifs spéciaux pour le vaincre. Il est théoriquement possible de l'atteindre rapidement en effectuant les quêtes de Varré. Il vous faudra aussi vaincre le Général Radahn.
Après avoir tué ces deux boss, saisissez la main de Miquella qui a émergé du cocon, dans la salle de boss de Mohg.