On peut dire que les druides sont surreprésentés dans Baldur's Gate 3, puisqu'il y a 2 compagnons possédants naturellement cette classe : Halsin et Jaheira. Si on y ajoute potentiellement votre protagoniste, cela peut donner 3 druides dans l'équipe, sans faire appel aux services de Flétriss pour une respec. Afin de vous aider à savoir quoi faire de tous ces druides, voici ce qui est considéré comme un des builds les plus redoutables et amusants du jeu.
Avantages et inconvénients du Druide Cercle des Spores
Le build "Nécromancien" du druide, il permet de créer une véritable armée de zombies fongiques et de morts-vivants. Vous pouvez en avoir plus d'une dizaine en même temps chaque jour à haut niveau. Et on peut y ajouter plein d'autres invocations en renfort, ce qui en fait un des meilleurs invocateurs Nécromancien du jeu. Vous bénéficiez aussi de nombreux sorts variés de soutien, de soin, et surtout d'attaque qui s'avèrent dévastateurs. Ne comptez cependant pas vous transformer. Cela a aussi quelques effets secondaires néfastes sur votre partie. Cela va drastiquement ralentir le rythme de jeu, puisqu'il vous faudra donner des ordres à chaque invocation, durant chaque tour. C'est vivement déconseillé en multijoueur si vous souhaitez éviter d'abuser de la patience de vos amis.
Race : Haut Elfe, ce qui permet d'obtenir le sort mineur Trait de feu immédiatement, ainsi que d'autres bonus utiles comme la maîtrise de la Perception. Une alternative est de jouer Humain ou Demi-elfe, ce qui permet d'utiliser les boucliers entre autres.
Historique : Cela dépend des compétences que vous souhaitez maîtriser. Charlatan est un bon moyen de remplacer l'absence d'un voleur par exemple. Noble est une bonne option pour vos jets de Persuasion, comme la classe ne donne pas d'options dans ce domaine.
Caractéristiques
Vos choix de caractéristiques vont dépendre de vos préférences en termes de confort de jeu, et des choix que vous allez faire durant l'histoire. Le Charisme est une caractéristique difficile à ignorer pour votre protagoniste par exemple.
- Force : 8 à 10
- Dextérité : 14 à 16
- Constitution : 14 à 16
- Intelligence : 8
- Sagesse : 16 par défaut, sinon 17, cela permet d'obtenir 20 Sagesse au niveau 4 en acceptant le cadeau de Tatie Ethel après le combat
- Charisme : 8 à 12
Compétences
Envisagez de prendre Noble pour maîtriser la Persuasion par exemple. Parmi celles disponibles pour la classe druide, nous conseillons :
- Investigation
- Perception (maîtrisé en tant que Haut Elfe)
- Les autres n'ont pas trop d'importance, prenez ce que le reste du groupe ne couvre pas.
Note : Le Vol de l'Idole de Sylvanus donne la maîtrise de la Nature et du Domptage.
Sorts
Mineurs
- Assistance et Fouet d'épines
Niveau 1
- Mot de guérison, Feu féérique, Grandes foulées, Communication avec les animaux
Niveau 2
- Spécialité : Cercle des spores
- Sort : Nappe de brume
Niveau 3
- Sort : Croissance épineuse et Rayon de lune
Niveau 4
- Sort : Un sort mineur quelconque
- Don : Augmentation de caractéristique Sagesse +2. Vous devriez atteindre 20 sous peu via la quête de Tatie Ethel.
Niveau 5
- Sort : Invocation de mort-vivant (automatique), Appel de la foudre
Niveau 6
- Sort : Infestation fongique (automatique)
Niveau 7
- Sort : Invocation d'êtres sylvestres, Invocation d'élémentaire mineur
Niveau 8
- Don : Vous pouvez choisir une autre augmentation de caractéristique, soit pour amener votre Sagesse à 20, si ce n'était pas encore le cas, soit pour monter à 16, voire à 18 de Dextérité. Une alternative est le don Mage de guerre, afin d'obtenir un bonus de concentration sur vos sorts. Alerte est aussi une option, surtout à haut niveau de difficulté, afin de vous garantir l'initiative lors des combats.
Niveau 9
- Sort : Invocation d'élémentaire
Niveau 10
- Sort : Gain automatique
Niveau 11
- Sort : Festin des héros
Niveau 12
- Sort : Festin des héros
- Don : Un des dons non sélectionné au niveau 8, un autre gain de caractéristique, sinon Chanceux.
Équipement
- Casque : Capuche de la trame (gain de jets de sauvegarde et d'attaque des sorts) ou Casque de brise-poing, ou Cercle des os pour rendre vos morts-vivants bien plus résistants.
- Cape : Cape de la trame
- Torse : Armure du gardien des spores, elle confère de nombreux bonus spécifiques à cette spécialisation. L'Armure d'agilité est une option.
- Gants : Gantelets d'archer si vous ne jouez pas Haut-elfe. Les Gants de dextérité si vous souhaitez faire une respé sans Agilité pour privilégier le Charisme ou les Gants de trompe-la-mort.
- Bottes : Il n'y a pas de bottes notables pour ce build non plus, prenez ce que vous préférez comme le Pas ténébreux en décomposition.
- Amulette : Amulette de regain magique la restauration d'emplacements de sorts. Sinon l'Amulette de dévotion, ou l'Amulette de restauration.
- Anneaux : Bague caustique et l'Anneau d'étrange conduit. Sinon l'Anneau d'aubaine de métamorphe en utilisant un déguisement.
- Arme de mêlée : L'épée Phalar Aluve durant le chapitre 1. Puis Markoheskir et le Bouclier de Ketheric, si vous pouvez l'équiper.
- Arme à distance : Gontr Mael ou Arc court de feu sombre