Il y a une multitude d'objets magiques dispersés un peu partout dans Baldur's Gate 3, certains sont simplement dans des coffres, ou chez des marchands, mais d'autres sont cachés dans un lieu secret, ou liés à certains choix de votre part, ce qui les rend très faciles à rater de façon permanente. Il serait vraiment dommage de passer à côté, puisque certains d'entre eux sont capables d'influencer la façon dont vous allez créer et développer vos personnages. Nous allons listé ici des objets généralistes, utiles pour quasiment toutes les classes et tous les personnages, plutôt que ceux surpuissant pour une classe précise.
Pour le moment, nous ne listons que les objets répertoriés dans le premier acte du jeu, que vous pouvez obtenir assez rapidement, ce qui est le plus important. Les autres seront ajoutés par la suite. Sachez que vous pouvez facilement acheter des armes et armures magiques+1 chez les marchands du Bosquet des druides, au début du premier chapitre.
Épée de longueflamme
- Bonus : 2D6+1 dégâts tranchants +1d4 dégâts de feu
- Source : Sur le cadavre du commandant Zhalk, à bord du Nautiloïde, durant le tutoriel.
Vers la fin du tutoriel, lorsque vous arrivez sur la passerelle du vaisseau, et que les diables affrontent les flagelleurs mentaux. En apparence, ce n'est pas un combat que vous pouvez gagner, mais en réalité, vous pouvez profiter de la situation pour vous emparer de la meilleure arme du début du jeu, une très puissante épée à deux mains enflammée. Il vaut mieux libérer Ombrecoeur, puis utiliser le Bouclier de la foi sur le Flagelleur mental, afin de l'aider à survivre assez longtemps. En achevant Zalk, vous allez toucher 75 Xp, puis vous pourrez prendre la fuite avant la fin des 15 tours. Mais attention, à la mort du commandant Zhalk, le Flagelleur mental devient hostile, il faut le distraire avec les renforts, ou être prêt à activer la console.
Même si vous ne comptez pas utiliser cette épée, elle ira parfaitement à Lae'Zel durant les premières dizaines d'heures de jeu.
Amulette des voix perdues
- Bonus : Permet de lancer le sort de niveau 3 Communication avec les morts.
- Source : Dans la crypte humide, à proximité de la plage de départ, après le crash du vaisseau. Elle se trouve dans le coffre lourd camouflé au fond de la crypte, après avoir affronté un groupe de scribes morts-vivants.
Cette amulette ne sert à rien au combat, mais elle vous ouvre bien des portes, puisqu'elle permet de soutirer des informations à de nombreux cadavres que vous allez croiser. Cela ne mène souvent à rien, mais il arrive que cela vous donne droit à des récompenses, des quêtes, de l'expérience, etc. C'est un outil dont il ne faudra pas oublier de faire usage à chaque fois que possible.
Bandeau d'intellect déformé
- Bonus : L'Intelligence du porteur passe à 17
- Source : Trouvé sur l'Ogre mage Lump après l'avoir tué, dans le village délabré.
Certainement le casque le plus populaire du début du jeu. Pour les Magiciens, c'est un bonus de caractéristique à bas niveau et pour tous les autres, c'est un bonus massif sur pas mal de jets de compétences (Arcanes, Histoire, Religion, Investigation, Nature). Il permet aussi d'avoir accès à des options supplémentaires durant les dialogues, demandant d'avoir un certain score d'intelligence. Comme il est très facile et rapide à avoir, il est même possible de complétement négliger l'Intelligence de son personnage à sa création, puis de compenser avec ce bandeau.
Un moyen facile d'obtenir ce casque, même à très bas niveau est de persuader Lump de combattre pour vous. Il faut lui promettre 1000 pièces d'or et effectuer un jet de subterfuge, mais il vous remettra une corne de brume en échange. Elle peut être utilisée pour l'invoquer avec ses coéquipiers durant un combat. Avec leur aide, vous pouvez même tuer assez facilement la redoutable Matriarche araignée de phase. Vous avez juste à le laisser périr, ou à l'achever ensuite, les morts n'ont pas besoin d'être payés, et vous pouvez ramasser sa couronne.
Talisman de l'absolu
- Bonus : Lorsque le porteur a moins de 25% de ses points de vie testant, et inflige des dégâts, il regagne 1d8 points de vie.
- Source : Trouvé dans le Sanctuaire brisé, la base des gobelins, sur le cadavre de Gut, le haut prêtre de l'absolu, après l'avoir tué.
Ce talisman peut aider un personnage à survivre dans une situation difficile. C'est particulièrement efficace sur les classes martiales qui disposent de plusieurs attaques comme Lae'Zel, et d'autant plus avec deux armes. Elles peuvent alors récupérer de la vie rapidement, ce qui vous permet de soigner quelqu'un d'autre, ou d'être plus agressif.
Amulette de Pas brumeux
- Bonus : Permet de lancer le sort de niveau 2 Pas brumeux (téléportation a 18m) comptant comme une action bonus (et un sort).
- Source : Vendue par Omeluum le marchand dans la colonie des Myconids, en Outreterre.
Ce talisman aidera grandement un de vos personnages les plus fragiles à survivre en s’échappant à distance en économisant leurs sorts, ou un de vos combattants à atteindre la mêlée instantanément en ignorant les obstacles. Il aide aussi à atteindre des positions autrement difficiles à atteindre. Autant dire que vous lui trouverez toujours un usage.
Mystères révélés
- Bonus : Permet de lancer le sort de niveau 2 Détection des pensées.
- Source : Trouvé à côté de l'ascendeur dans la Tour arcanique, en Outrererre. Il vous faudra une Fleur de Sussur pour le débloquer.
Comme l'amulette de communication avec les morts, de bijoux outre pas mal d'options lors des dialogues. Son effet peut même être lancé en pleine discussion avec quelqu'un, sans avoir à le faire auparavant. Cela permet de discerner ses intentions, de découvrir des informations, et même de débloquer de nouvelles options, en lisant dans ses pensées le mot de passe par exemple.
Anneau de protection psionique
- Bonus : Forme une barrière autour de la larve Illithid. Le porteur de l'anneau ne peut plus exploiter son pouvoir, mais il ne gagne pas non plus en puissance.
- Source : En réalisant la section de la quête "Supprimer le parasite" d'Omeluum le marchand dans la colonie des Myconids, en Outreterre. Ce qui demande de valider ensuite pas mal d'étapes avec son ami Illithid et la Tour des arcanes.
On ne connait pas encore tous les embranchements de l'histoire de Baldur's Gate 3, ni sa fin, mais il y a fort à parier que pour obtenir un résultat positif, ou "bon", il faut éviter d'utiliser la larve et de la laisser grandir. C'est du moins notre théorie. Si c'est la direction que vous souhaitez prendre, cet anneau est la seule avancée réelle disponible durant le premier acte du jeu.
Fétiche de Callarduran Smoothhands
- Bonus : Permet de lancer le sort de niveau 2 Invisibilité
- Source : Dans Grymforge, sur un cadavre situé aux coordonnées X:-610 Y:409. Deux Duergars jettent des cadavres de gnomes. Il faut les encourager à piller les corps avant de les jeter dans l'eau. Vous avez alors droit à un jet de détection pour trouver l'anneau.
L'invisibilité est un fantastique outil, surtout dans Baldur's Gate 3 où la discrétion n'est plus un cheat code absolu. Cela peut rendre votre Voleur vraiment difficile à trouver. En plus de vous faire économiser des sorts, cela permet aussi à un personnage aussi discret qu'un Paladin en armure, d’échapper à la détection.
Grymforge est une zone pleine d'objets surpuissants, que cela soit des pièces d'armures, des bottes et des bijoux. La zone est néanmoins d'assez haut niveau, avec un gros boss de niveau 8, ce qui explique qu'on ne liste pas le reste pour le moment. Mais n'hésitez pas à y faire un tour dès que vous aurez la puissance requise, vous ne le regretterez pas.