Les armes cassables de Zelda Breath of the Wild sont toujours là dans Zelda Tears of the Kingdom, mais en jouant intelligemment avec les bonus prodigués par certains types d'outils et les dizaines de matériaux que vous récolterez pendant votre voyage, il y a tout de même moyen de rendre cette mécanique (un peu) moins frustrante pour ceux que ça affecte. Dans ce nouveau guide, nous verrons toutes les astuces nécessaires à la fabrication des meilleures armes du jeu.
Comment obtenir les meilleures armes ?
Pour obtenir l'arme la plus puissante possible, vous devrez en fait vous mettre en quête de deux objets différents. Une arme qui va servir de base et de manche, pour imprimer son moveset à votre instrument de mort et un matériau de monstre, le plus puissant et rare possible.
- Pour obtenir d'excellentes armes de base, plusieurs moyens : les soldats fantôme des profondeurs donnent régulièrement des armes neuves de très bonne qualité et avec des effets spéciaux toujours très utiles. Il y a également le boss annexe du Fantôme de Ganon qui va vous donner l'excellent sabre miasmatique à 40 d'attaque.
- Pour les meilleurs matériaux de monstres, là aussi plusieurs méthodes : faites une razzia sur tous les types d'ennemis afin de rencontrer leurs variantes les plus puissantes. La grande majorité des boss donne également des matériaux de très bonne qualité, que ce soit les Golemax, les Lithorok ou les excellents lynel et leurs variantes. Mais les plus puissants restent les Griock, ces hydres pour lesquels il va falloir de la préparation.
Remarques
- Si vous voulez dissocier les deux objets d'un amalgame, direction la région d'Akkala et le village d'Euzéro. A l'intérieur, un villageois goron vous propose ses services de démantèlement pour 20 rubis par arme.
- La puissance de votre arc détermine la puissance de vos bombes et vos autres matériaux d'amalgame à mettre sur les flèches.
Les meilleures armes ne sont pas forcément celles qui font le plus de dégâts
Grâce à son moteur physique particulièrement fun, il est possible de cramer des camps d'ennemis sans forcément avoir un arsenal digne des plus grands chevaliers. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous vous rendrez compte que dans certaines situations, la possibilité de pousser vos ennemis est bien plus rentable. Par exemple, à part les lézalfos, tous les ennemis se noient directement si vous les poussez à un certain point d'eau. Aussi, une fois que vous aurez assez d'armes grâce à Noïa et ses noix korogu, essayez de toujours garder sur vous une lance ressort (lance + champignon) ou une arme qui fait du vent, comme le katana de certains yigas.
Affixes et compétences spéciales
Il y a différents types de bonus sur les armes que vous devez prendre en compte lorsque vous vous faites une séance d'amalgame.
- Les armes avec une petite étoile à droite de leur nom sont celles qui disposent d'un bonus statistique : ça peut être du dégât brut, mais aussi des effets élémentaires ou un peu plus funky.
- Lisez bien les lignes bleues des objets que vous ramassez : chaque ensemble d'armes, correspondant à tous les peuples d'Hyrule, disposent de traits spéciaux. Les armes des korogu rendent les fruits en amalgame indestructible, ou les armes soneau amplifient les effets des artéfacts qui leurs sont attachés.
Améliorer encore votre puissance d'attaque
Si vous êtes vraiment porté sur la bagarre, on vous recommande de vous intéresser aux trésors de lambda. Parmi les nombreuses tenues qu'ils offrent, il y a le set complet du barbare, déjà présent dans les labyrinthes de Zelda BotW. En l'équipant et en allant l'améliorer chez les grandes fées par deux fois, vous commencerez à voir la différence sur les dégâts infligés.
Astuce des Octorok pour améliorer la qualité de son arme
En jetant votre arme par terre, à proximité de ces ennemis, ils l'aspireront pour la cracher comme neuve, et avec un bonus statistique en cadeau. C'était déjà là dans le précédent jeu, mais étant donné la rareté des armes propres dans Zelda TotK à cause du miasme, ce petit truc prend une toute autre ampleur dans cette suite. Pour optimiser tout ça, n'hésitez pas à aller faire un tour au chateau pour récupérer des armes de soldat et donnez-les à rénover aux octorok qui trainent au volcan.
Tunique de Prodige et statistiques invisibles
Entre la durabilité, les points de dégâts et les jauges de vie, dur dur de s'y retrouver, d'autant que la nouvelle Tunique de Prodige a complètement perdu son pouvoir. Dans Breath of the Wild, une fois cette dernière équipée vous pouviez afficher les points de vie de vos cibles. Et il est toujours impossible de déterminer la durabilité d'une arme, ceux qui ont été frustrés par la mécanique risque de l'être à nouveau ici : une arme prête à se briser clignote simplement en rouge. Et n'oubliez pas, chaque attaque portée lorsqu'une arme se brise, est systématiquement un coup critique.
Épée de Légende, la lame indestructible : l'une des meilleures armes ?
Très utile contre les monstres de miasme et virtuellement indestructible, l'épée de légende est également l'une des meilleures armes du jeu, contrairement à ce que nous pensions de prime abord. Comme nous l'a précisé naholyr en commentaires, la valeur de base du manche a une puissance d'attaque de 30, statistique absolument invisible dans les menus du jeu. Vous pouvez lancer amalgame dessus et sa puissance d'attaque s'additionnera jusqu'à ce que son énergie s'épuise. Elle reste également une étape importante de la quête principale, alors vous finirez forcément par l'avoir dans votre inventaire un de ces jours.