Tenez-vous le pour dit : vous n'entrerez pas dans ce Zelda Tears of the Kingdom comme dans n'importe quel AAA. C'est un jeu exigeant qui fait le choix, finalement assez radical, de ne jamais tenir le joueur par la main. Vos objectifs de quête ne sont pas indiqués sauf dans de rares exceptions et à part sur un coup de chance, il y a peu de risques que votre partie ressemble à celle de votre voisin. Comme pour Zelda Breath of the Wild, nous sommes face à un jeu d'une rare densité et certains d'entre vous auront surement envie de se mouiller la nuque avant de plonger dans le grand bain : voici nos 15 astuces générales pour bien débuter et profiter de la nouvelle bombe de la Nintendo Switch comme il se doit.
Le gameplay en résumé
Oubliez tout ce que vous saviez sur les jeux Zelda si vous n'y avez plus joué depuis Skyward Sword : avec BotW, la série a opéré tout un tas de changements radicaux, qui sont évidemment retranscrits dans cette suite directe. On a donc le droit à de gros parti-pris francs dans des domaines importants : toutes vos armes cassent, pour vous soigner il faudra nécessairement cuisiner ou dormir dans un lit, aucun objectif principal n'est clairement indiqué dans la plupart des cas... Bref, c'est une approche du monde ouvert loin d'être accessible pour qui n'a pas déjà tenu une manette entre les mains.
Notre premier conseil : persévérez ! Comme nous allons le voir un peu plus bas, le temps d'adaptation aux nouveaux pouvoirs est assez conséquent, vous ferez surement des fausses manip' pendant des heures. Il va falloir prendre le temps et se "contraindre" à utiliser certaines mécaniques si vous souhaitez tirer le maximum du gameplay de ce Zelda TotK, parce qu'une fois les bases inculquées, ça sera à vous de jouer. Pour vous aider à mieux comprendre les bases, n'hésitez pas à consulter notre autre "bien débuter", dédié à Breath of the Wild
Temps d'adaptation nécessaire
Le jeu fait tout ce qu'il peut pour que l'utilisation des pouvoirs ne soit pas une corvée, mais il faut tout de même avouer qu'un bon temps d'adaptation est nécessaire avant que l'ensemble ne devienne "fluide". Comme pour l'Amalgame et l'utilisation des composants sur vos flèches par exemple, ou encore le lancer direct de ressources. En gros, toutes les touches de la manette sont utilisées et il vous faudra 3 à 5 heures de jeu minimum pour bien assimiler toutes les commandes. Une fois qu'ils sont maitrisés, les pouvoirs sont vraiment jouissifs à utiliser, ça vaut la peine d'insister, mais tout ne vous sera pas livré d'un coup. Il va falloir prendre le temps et se "contraindre" à utiliser certaines mécaniques si vous souhaitez tirer le maximum du gameplay de ce Zelda TotK, parce qu'une fois les bases inculquées, ça sera à vous de jouer.
Un problème, 1000 solutions
C'est toute la magie de ce gameplay qui est une ode à la liberté totale d'exploration : pour un seul problème donné, vous pourrez trouver une multitude de solutions. Ainsi, si nous vous indiquerons comment terminer les sanctuaires et résoudre les énigmes dans notre soluce de jeu, il faudra bien garder en tête qu'il ne s'agira pas d'une résolution "universelle". Nous vous encourageons donc à faire vos propres tests et à fonctionner "à votre façon" avant d'abdiquer et d'aller voir une aide sur Internet : les résultats sont souvent très surprenants. C'était déjà le cas dans Breath of the Wild, mais cette fois avec les artéfacts soneaus et Emprise, les possibilités sont décuplées.
Bases du combat
Forcez-vous à utiliser le lock pendant vos premières heures de jeu, vous nous remercierez plus tard. Il est certes tout à fait possible de se passer du ciblage pour défaire la plupart des ennemis, mais les manœuvres d'esquive et de parade parfaites ne sont possibles que dans cette position. Il est malheureusement impossible de changer de cible pendant un combat, mais les bénéfices d'une esquive ou d'une parade parfaite sont trop importants : le temps se fige et vous laisse asséner une puissante attaque à votre adversaire. Autre basique parfois oublié, le temps ralentit lorsque vous visez avec votre arc en étant dans les airs, il va donc falloir profiter du moindre courant d'air chaud pour vous la jouer à la John Wick.
La cartographie dans le sang
Rauru va très vite vous rappeler que votre longue-vue n'est pas là pour faire joli : sortez-là à la moindre occasion et pensez à bien marquer tous les endroits qui vous intriguent. Si les différents lieux que vous observez ne font pas partie de vos priorités, passez directement sur la carte et remplacez le tampon pour vous souvenir de l'endroit. Au bout du compte, votre mappemonde devrait ressembler à celle d'un jeu Ubisoft, mais c'est vous qui l'aurez créé de toute pièce ! Plus sérieusement, cartographier est LA bonne habitude à prendre pendant vos premières heures d'exploration afin d'être efficace sur le long terme.
Bonnes habitudes d'exploration
Elles n'ont pas beaucoup changé depuis Breath of the Wild, mais on vous refait un petit topo ici : d'abord, gardez à l'esprit que le "vagabondage" est une option tout à fait viable dans ces Zelda. Que votre trajet soit archi-planifié ou que vous déambuliez sur la carte comme un poulet sans tête, peu importe, vous finirez toujours par trouver quelque chose d'intéressant à faire. Il faut tout de même garder quelques éléments essentiels en tête, comme votre stock de flèches qui doit toujours être conséquent, il est aussi indispensable de récolter tous les matériaux qui vous passe sous la main : la cuisine est toujours d'une importance capitale et, faute de rubis en début de partie, vous devrez compter sur vos recettes pour contrer les malus des différentes régions (chopez un maximum de piments sur l'ile du Prélude en prévision de votre voyage en Hébra). Enfin, utilisez aussi Emprise comme scanner pour repérer les coffres et les objets intéressants facilement.
Les sanctuaires et la téléportation
Avec une carte qui s'étend sur des kilomètres et des kilomètres, les fameux points de voyage rapide sont une bénédiction et ils sont finalement assez faciles à repérer : chaque sanctuaire correspond à un potentiel point de téléportation, tout comme les tours. Vous n'avez même pas besoin de le compléter, il vous suffit de l'activer et un point sera créé automatiquement. L'autre moyen de vous téléporter est l'amulette de téléportation que vous gagnerez en améliorant votre tablette, une série de quêtes que nous vous recommandons de faire dès que possible afin de gagner un maximum de confort pendant votre exploration.
Gérez intelligemment vos ressources
Ne gaspillez pas vos ressources et faites bien attention à la façon dont vous dépensez vos précieux rubis. Ça peut paraitre anodin, mais lors des premières heures de jeu, la monnaie d'Hyrule ne court pas les rues et il faudra surtout passer par la revente de matériaux pour vous en mettre plein les fouilles. Pour chaque objet, il y a le plus souvent plusieurs utilisations possibles. Un diamant brut peut servir à la revente, mais aussi à fabriquer une puissante arme, ou encore à améliorer certaines pièces d'équipement. Notre conseil : veillez à garder au moins 5 exemplaires de chaque ressource, on ne sait jamais sur quels objectifs on peut tomber.
Emprise et la fabrication de véhicules
Voilà un pouvoir qui méritera un chapitre à lui tout seul dans notre soluce, tant les possibilités sont folles une fois la mécanique maitrisée. Pour vous aider à construire, voici 3 choses dont il faut que vous vous rappeliez : il est possible de remettre la pièce en main droite grâce à une gâchette, le point de colle est toujours très bien indiqué par la trainée de glu verte et, enfin, jetez un oeil aux points lumineux et au trait quadrillé qui les relie : ces formes vont vous aider à construire avec précision ce que vous souhaitez. Aussi, le cinquième pouvoir Duplicata, viendra donner un sérieux coup de fouet à la rapidité de vos constructions, mais il va falloir avancer un peu avant de l'obtenir.
Le moteur physique et ses finesses
Comme nous l'expliquions dans notre test complet, le moteur physique de ce diptyque de jeux Zelda est l'une de ses plus grandes forces et jouer avec sera une source intarissable de situations rocambolesques. A quelques exceptions près, les éléments du monde d'Hyrule réagiront comme dans "la vraie vie", plus vite vous l'imprimerez, plus vite vous éviterez de perdre du temps à essayer d'arnaquer la physique pour arriver à vos fins. Alors attention, il est parfois possible de résoudre des puzzles avec des résultats improbables, mais vous pouvez être sûrs que peu importe la forme de votre structure, celle-ci devait quand même avoir un semblant de cohérence. C'est simple : tout est une question d'équilibre.
Amalgame et la fusion d'objets
Essayez tout, tout le temps, partout. Une lance avec une lance pour faire une super-lance ? Allez banco ! Un lance-flammes sur votre bouclier pour cramer vos ennemis tout en vous protégeant de leurs attaques ? Bonne idée ! En fait, Il y a autant de possibilités que de matériaux dans Tears of the Kingdom, et la fusion d'armes est une capacité à exploiter en permanence pour voir quels effets farfelus vont provoquer vos combinaisons de l'enfer. On vous recommande tout particulièrement la lance-champignon, qui va projeter vos ennemis à 50 mètres lorsque le dernier coup du combo va toucher sa cible. On dédiera évidemment des articles aux fusions les plus folles du jeu, mais en attendant, testez même ce qui vous semble le plus improbable, les résultats pourront parfois être plus utiles que prévu.
Combinaison de pouvoirs
Rétrospective peut être utilisé en même temps qu'un autre pouvoir si vous le souhaitez et c'est même vivement conseillé dans de nombreuses situations. Par exemple en combinant Rétrospective avec Emprise, vous pouvez rattraper facilement un objet qui vous a échappé : tout en faisant remonter le temps audit objet, changez de pouvoir et récupérez-le au vol grâce à Emprise. Leurs différentes utilisations sont très variées et vous en découvrirez de nouvelles même après des dizaines d'heures de jeu.
Farm et lune de sang
Les boss du jeu peuvent être refaits à envie, il faut seulement que la Lune de Sang vienne les faire réapparaitre. Le fonctionnement de cette nuit cauchemardesque a été légèrement modifié, mais concrètement le principe reste le même : à intervalles réguliers, l'astre lunaire va se teindre en rouge et faire revenir les morts. Une belle aubaine pour vous refaire les monstres susceptibles de lâcher des matériaux précieux, comme les Lithorok rares ou les Moldarquor du désert.
Gestion de la difficulté
Elle n'a pas vraiment changé depuis Breath of the Wild, même s'il nous a semblé voir arriver les modèles "blancs" des ennemis bien plus rapidement dans cette suite. Pour vous mettre au parfum, voici comment ça fonctionne : le jeu enregistre tous les ennemis vaincus et se base sur votre score pour vous envoyer des ennemis de plus en plus compliqués à la figure. En l'occurrence, le color swap le plus dangereux de tout le jeu reste le blanc, mais ce sont aussi ces variantes qui détiennent quelques-uns des matériaux de monstres les plus stylés et puissants au combat. En gros, si vous voulez que le jeu reste très accessible de bout en bout, évitez les clashs au maximum (ce qui est quasiment impossible).
Les Profondeurs, un monde à part
Nous aurons l'occasion de revenir dans de nombreux guides sur ces fameuses Profondeurs, toutefois nous pouvons vous donner quelques indications sur la meilleure façon d'appréhender ce troisième monde. En s'enfonçant dans les Abimes d'Hyrule, Link devra faire face à un niveau de défi bien plus relevé qu'à la surface : une bonne préparation est absolument nécessaire si vous comptez y survivre convenablement. Préparez de la nourriture grâce aux plantes radieuses que vous trouverez sur les iles célestes et veillez à avoir un bon stock d'armes puissantes et de graines lumos avant de partir en quête des racines. Il s'agit d'une dimension dans laquelle vos plus beaux véhicules seront mis à grande contribution.