Joueurs de Zelda Breath of the Wild, circulez y a rien à voir. Dans ce guide à l'attention des nouveaux arrivants sur Zelda Tears of the Kingdom, on vous fait un cours accéléré sur l'esquive dans le jeu et les bienfaits du Flurry Rush.
Comment maitriser l'esquive dans Zelda TotK ?
- Tout d'abord, les bases : pour esquiver, vous devez forcément cibler un ennemi en maintenant la touche ZL, finalement, rien n'a bougé depuis Ocarina of Time. Dans cette posture, appuyez sur la touche de saut en imprimant les directions gauche ou droite pour des sauts sur le côté, ou vers l'arrière pour un salto.
- Quand vous êtes dans un duel face à un ennemi plus énervé que la moyenne, l'usage de l'esquive est primordial ! Le but du jeu va être d'anticiper le type d'attaque qu'il va vous balancer et dans quel timing : attaque verticale, on saute sur le côté, attaque horizontale, on tape un salto arrière.
- Pour maitriser l'esquive : Il n'y a pas de miracles, il va falloir aller s'entrainer contre des cibles en 1 contre 1 à la régulière. Les lynel et les boss qui sortent des mains de miasmes sont absolument parfaits pour apprendre, mais peut-être un peu tendus si vous débutez et/ou que vous ne maitrisez pas encore le gameplay (le temps d'adaptation aux commandes peut être assez monstrueux). Le mieux est encore de s'attaquer à des bokoblin ou des moblin isolés, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l'article.
- Attention, il y a des cas exceptionnels dans lesquels la seule façon d'esquiver sera de sprinter, une action très coûteuse en endurance. On pense notamment aux boules de feu des lynels, ou au choc tellurique des Yigas, qui demande de déployer le paravoile dans le courant d'air chaud créé par l'attaque.
Vous n'arrivez pas du tout à esquiver et n'aimez pas cette mécanique
Vous risquez de passer un sale quart d'heure dans bien des situations, il existe néanmoins des alternatives valables à la maitrise de l'esquive. La plus logique d'abord, l'arc et les flèches : en restant en permanence à distance, plus de problèmes finalement. Enfin, nous vous recommandons de commencer par Sidon, du Domaine Zora dans les quêtes principales : son serment va générer un bouclier d'eau qui va absorber une attaque gratuitement. C'est loin d'être idéal cependant, puisqu'à la moindre attaque la protection disparaitra. Enfin, votre maitrise des artéfacts soneaus et une bonne batterie peuvent faire la différence : pourquoi aller au combat alors que des robots armés jusqu'aux dents peuvent le faire à votre place ?
Flurry Rush et parade
- La parade d'abord : lorsque vous êtes en train de cibler un ennemi, votre bouclier est levé en permanence. Le parry est à sortir au moment précis où le coup ennemi va vous toucher, en appuyant sur A.
- Le Flurry Rush est le ralenti qui se produit lorsque vous esquivez une attaque ennemie au bon moment. Attention, le timing est différent de celui de la parade et il est assez compliqué à lire. Il faut sauter au moment précis ou l'ennemi envoie son attaque.
- En Flurry Rush, vous devrez matraquer Y pour enchainer une succession d'attaques dévastatrices. On vous recommande de prendre votre arme la plus puissante pour cet assaut, vous pouvez tout à fait changer en cours de route.