Dans la veine de nos 15 astuces pour bien débuter, on essaie de vous rendre la vie plus douce dans Zelda Tears of the Kingdom, un jeu au gameplay tentaculaire et au button mapping absolument incompréhensible. Avec 5 nouveaux pouvoirs à maitriser et des possibilités à ne plus savoir qu'en faire, c'est un peu le parcours du combattant, d'autant plus si vous n'avez jamais lancé Zelda Breath of the Wild. Dans ce nouveau guide, nous verrons comment améliorer votre confort de jeu avec quelques bonnes habitudes à prendre.
Lock, esquive et parade
Le ciblage ne coule pas de source si vous n'êtes pas habitués aux A-RPG, de plus vous pouvez très bien anéantir les premiers monstres en vous en passant. On vous recommande de vous entrainer à l'utiliser dès que possible, c'est une option essentielle des combats que vous devrez forcément exploiter sur le moyen-terme. Les camps de bokoblins et les Hinox, ça va, mais dès que vous aurez à vous frotter à votre premier Lynel, vous serez ravis de pouvoir esquiver ses assauts d'un salto arrière. Avec le bon timing, cela déclenchera le Flurry Rush, une puissante suite d'attaques à faire avec sa meilleure arme dans les mains. Pour ceux qui sont de l'école des Souls, avoir un bouclier équipé permet une parade qui, bien timée, permet de balancer un coup critique à l'ennemi.
Désactivez le gyroscope
Vous vous demandez surement pourquoi votre manette ou votre console gigotent lorsque vous essayez de viser avec des flèches. Pour ceux qui ont la tremblote, faites un petit tour dans les options pour désactiver le gyroscope. La seule fonctionnalité intéressante apportée par le gadget est de pouvoir décoller les éléments sous Emprise sans secouer le stick droit dans toutes les directions. Tant que vous êtes dans le menu des réglages, regardez si l'affichage "pro" du HUD ne vous convient pas davantage : il faut un bon temps d'adaptation, mais ça permet de retirer toutes les jauges de l'image pour encore plus d'immercion
Éloignez et rapprochez vos objets avec Emprise
En pleine construction, vous aurez souvent tendance à vous déplacer vous-même pour jouer sur les distances avec ce que vous avez entre les mains. Heureusement le jeu est sympa et bloque les rebords pour vous empêcher de tomber dans ce genre de situations, mais vous verrez qu'il est bien plus pratique de prendre le réflexe de rapprocher et éloigner les éléments. Lorsque vous n'enfoncez pas la gâchette pour pivoter, utilisez les flèches haut et bas de la croix pour déplacer votre élément, vous verrez qu'à force de pratique vos sessions de fabrication gagneront en fluidité grâce à ça.
Lancez les objets pour économiser des flèches
Il y a un sanctuaire entier dédié à cette mécanique spécifique et elle n'est pas évidente à assimiler, par contre une fois le pli pris, c'est une bonne manière d'économiser des flèches. Maintenez L comme si vous alliez lancer votre arme, mais au lieu de lâcher la touche, faites la crois multi-directionnelle vers le haut pour afficher les ingrédients de l'inventaire, façon amalgame de flèches. Ça va vous faire économiser bien des flèches lors de votre exploration des profondeurs, en balançant directement les graines lumos au sol.
Triez par fréquence d'utilisation
Les onglets de tri sont vitaux si vous ne voulez pas perdre la boule en jouant à Zelda Tears of the Kingdom. En classant par fréquence d'utilisation, vous vous assurez de tomber sur vos ressources essentielles en un clin d'oeil et c'est un énorme gain de confort. Normalement, on devrait tous avoir à peu près le même classement passé une cinquantaine d'heures de jeu : les graines lumos, les bombes, les fruits de feu... Pour faire des amalgames puissants, n'oubliez pas non plus la classification par puissance d'attaque, salvatrice pour tabasser les ennemis de grade blanc.
Grosse construction : Sortez vos artéfacts soneaus depuis l'inventaire
Là encore ce n'est jamais précisé par le jeu, mais il est bien plus simple de sortir tous les éléments d'une construction directement depuis votre inventaire comme vous le feriez pour une recette de cuisine. Allez à la section artéfacts soneaus de l'interface puis faites "prendre dans les mains" : vous pouvez sortir jusqu'à 10 éléments de construction en une seule fois. Il y a énormément de petits détails qui peuvent vous aider à mieux gérer la construction, on les passe en revue dans le guide ci-dessous.
Rétrospective pour rattraper une erreur
On va insister un petit peu sur ce pouvoir, parce qu'il est possible de passer à côté de son intérêt pendant un sacré bout de temps. Imaginons : vous passez 2 heures à construire un véhicule de fou et, par mégarde, vous l'activez sans être dessus... Avant que votre création ne soit trop loin, lancez rétrospective pour figer le temps et visez votre véhicule, pour le faire revenir à sa position initiale. C'est un réflexe à prendre et une fois qu'il sera pris, vous ne pourrez plus vous en passer.
Combo de pouvoirs avec Rétrospective
Vous n'y penserez pas forcément tout de suite, et c'est bien normal puisque ce n'est jamais indiqué par le jeu, mais Rétrospective peut être combiné avec n'importe quel autre pouvoir. Notre petit préféré : rétrospective plus emprise pour imprimer des mouvements spécifiques à un objet, qui pourront être réutilisés avec rétrospective. Pour une utilisation plus avancée, il est possible de faire décoller votre planeur grâce à la remontée dans le temps. Tenez votre machine bien haut avec Emprise, posez-là à terre, grimpez dessus puis lancez rétrospective pour prendre de l'altitude facilement.
Duplicata, le pouvoir qui sauve la construction et votre temps
Allez chercher ce pouvoir dès que possible ! Grâce à lui, la construction prendra une toute autre dimension, en vous poussant à faire des plans intéressants et réellement utiles à votre exploration des profondeurs. Si Emprise et tout ce qui l'accompagne n'est pas votre tasse de thé, vous pourriez bien changer d'avis en allant compléter cette quête indispensable. On vous indique comment mettre la main dessus le plus rapidement possible. A noter qu'il est possible de se rendre sur les lieux sans nécessairement avoir pris la quête auprès de Josha.
Cuisine : Un effet par plat seulement
C'est déjà une logique qui était appliquée à la cuisine dans Zelda Breath of the Wild et c'est exactement la même béchamel ici. Si vous vous mettez à cuisiner et ne comprenez pas pourquoi vous tombez sur des recettes toutes simples qui ne font que régénérer des coeurs, A chaque fois que vous confectionnez un plat, gardez en tête qu'il ne peut y avoir qu'un effet appliqué à la fois, tout comme lorsque vous mangez et qu'un bonus en annule un autre. C'est quelque chose à laquelle il faut faire attention en permanence lorsque vous préparez votre prochain voyage.