Si vous jouez en facile, vous aurez fatalement moins à vous en soucier, mais dès le mode normal de Sons of the Forest, les besoins vitaux vont devoir être pris très au sérieux. En plus de la faim, de la soif et de la fatigue, un quatrième indicateur fait son apparition, une sorte de muscle qui va en fait représenter l'amélioration de votre force et de santé, grâce à un système de niveaux très succinct.
Jauge de muscle
C'est la première jauge au-dessus de vos barres de vie, d'endurance et d'armure. Contsamment en rouge, ce logo va se remplir à force d'effectuer des actions dans le jeu : attaquer, couper du bois, déplacer des charges lourdes... Tout ce qui va puiser dans votre jauge de fatigue ou presque, va être reconverti en "expérience". Une fois remplie, la jauge indique directement votre niveau de forcé avant de repartir de zéro. Grâce à ce système très simple, vous gagnerez en puissance et améliorerez un petit peu votre jauge de santé dans l'opération.
Jauge d'armure
Pour le moment il y a 4 types d'armures distincts dans Sons of the Forest et hormis l'armure dorée, qui est un peu à part, vous devrez récupérer les bouts d'armures petit à petit. Chacune a sa propre couleur et sa propre efficacité, dans cet ordre : armure de feuille, armure d'os, armure de peau, armure d'os et la plus puissante, l'armure tech. La première ne vous protégera pas beaucoup, celle de viande se constitue assez facilement en fouillant les grottes du jeu, en enchainant les mutants à l'intérieur. Quant à la dernière, la plus efficace pour le moment, il va vous falloir pas mal de résine et fabriquer un "tech mesh" par pièces d'armure sur l'imprimante 3D. Il est aussi possible d'en stocker grâce à un rack dédié à fabriquer. Votre jauge d'armure est juste au dessus de celle de santé et plus vous accumulerez de pièces, plus elle se remplira.