En dehors de la création du personnage, peu de jeux proposent un choix aussi important au début de l'histoire qu'Hogwarts Legacy, du moins en apparence. Quatre maisons sont disponibles, chacune avec leurs spécificités, leur ambiance, et leur philosophie, mais surtout, leur contenu exclusif. En-dehors du dortoir et des dialogues supplémentaires avec quelques élèves, la seule grosse différence entre les maisons repose dans une quête servant d'ouverture à la découverte de la Salle de la carte.
Pour résumer, chaque maison a droit à une quête différente, et certaines sont meilleures que d'autres. Et il faut bien avouer que Poufsouffle a la meilleure.
Quête unique de Poufsouffle : Prisonnier de l’amour
Après avoir retrouvé le livre mystérieux dans la réserve de la bibliothèque avec Sebastian, vous recevrez un hibou express d'une élève de Poufsouffle. Vous devez aller parler au portrait d’Eldritch Diggory qui se trouve dans votre salle commune. Notez qu'Eldritch était un ancien directeur de Poudlard et qu'il fait partie de la même famille que Cédric Diggory, que vous connaissez bien dans les livres/films Harry Potter.
Vous devrez enquêter sur un meurtre non élucidé, en allant parler à Helen Thistlewood, à Campolard-en-haut. Pour plus de facilité, téléportez-vous à Pré-au-Lard ou Forêt interdite afin de continuer à pied vers le hameau.
Vous comprendrez que Anne, a été accusée à tort et voudrez lui rendre visite dans la célèbre prison d'Azkaban. C'est le seul moment dans tout le scénario où vous pourrez visiter ce lieu emblématique alors profitez-en. Malheureusement, vous n'apprendrez pas le sortilège du Patronus à ce moment (ni jamais d'ailleurs).
Retrouver Richard Choucas
Après la discussion houleuse avec Anne, vous devrez trouver la grotte non loin du hameau de Campolard-en-haut. Sur place, vous devrez résoudre l’énigme pour libérer le passage :
- Vous devez activer les tiroirs des deux côtés grâce à Accio : visez bien, les poignées doivent être entourées de blanc. Faites une symétrie comme sur l’image ci-dessous :
Récupérez l’indice à l’intérieur de la petite salle puis discutez avec le fantôme de Choucas. Retrouvez-le ensuite près de la forêt interdite.
A partir de cet instant, la quête redevient la même pour tout le monde et vous pouvez consultez la suite de la soluce du scénario principal.