En faisant vos premiers pas dans Hogwarts Legacy, vous allez croiser plein d'objets étranges, comme des statues de sorcier, des braseros dragon et des coffres œil, dans l'école de magie de Poudlard. Vous allez aussi trouver de mystérieux placards fermés à clé, à dénicher au cours d'une quête annexe qui va vous demander pas mal d'efforts.
Comment ouvrir les meubles de maison verrouillés ?
Début de la quête
Pour ouvrir ces maudits placards, il vous faut progresser dans l'histoire principale. Après l' attaque de trolls sur Pré-au-Lard , continuez de suivre vos cours, jusqu'à ce que Nellie Oggspire apparaisse dans un des jardins. Elle va alors vous confier la quête annexe Les clés du dédale.
La première étape est relativement simple, elle demande de trouver une clé volante dans la Tour d'Astronomie, en utilisant votre sort de Revelio afin de vous aider : elle apparaît en bleu à l'écran. En vous en approchant, elle va prendre la fuite. Vous n'avez pas spécialement besoin de la suivre de près, elle a juste besoin de commencer à fuir, ensuite, vous pourrez la rattraper, jusqu'à ce qu'elle vous amène dans la salle de cours d'Astronomie, avec le premier meuble de maison fermé.
Comment faire entrer la clé volante ?
Il s'en suit un mini jeu assez pénible, qui demande de frapper la clé, lorsqu'elle passe devant le trou de serrure au centre, ce qui est plus facile à dire qu'à faire, vu sa vitesse (notez qu'en mode histoire et facile, la vitesse de la clé est grandement ralentie).
Il y a trois méthodes à notre connaissance pour y parvenir :
- Si vous avez de bons réflexes, frappez la clé lorsqu'elle passe devant, tout simplement.
- Dans le cas contraire, il faut anticiper. Lorsque la clé change de côté, elle se déplace toujours au moins une fois verticalement, puis après quelques secondes, elle va changer à nouveau de côté, c'est votre chance. En comptant les secondes, vous pouvez vous faire une idée du temps à attendre, et ainsi vous préparer à frapper. Idéalement, il faut attendre que la clé soit loin, par exemple dans un coin éloigné, cela vous donne plus de temps pour réagir.
- Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez simplement utiliser la force brute en plus. Utilisez la méthode précédente, puis appuyez frénétiquement sur la touche pour frapper la clé. Cela va l'écraser sur le bois, mais ce n'est pas grave, cela n'interfère pas avec son comportement normal, elle va tout de même tenter de traverser, ou de reprendre sa trajectoire précédente.
Clés du dédale : où toutes les trouver ?
Au total, il y a 16 armoires à ouvrir, pour autant de jetons de maison à obtenir. Ils sont tous situés dans Poudlard. Certains ne sont pas accessibles directement, il vous faudra progresser dans l'histoire principale afin de débloquer de nouvelles sections de l'école et de nouveaux sorts. Il est donc inutile de chercher désespérément à terminer cette quête dès le début de l'histoire. Il vaut mieux prendre votre temps, et ouvrir tous les placards que vous croisez au fil de vos aventures. Attention, une armoire se cache dans la zone de l'infirmerie, accessible pendant la quête de la Plainte Lunaire du Concierge pour apprendre Alohomora avec les Lunes de Demiguise. Une autre nécessite aussi l'utilisation d'Alohomora pour déverrouiller une serrure de niveau 1.
Lorsque vous apercevez un placard, sachez que la clé n'est jamais très loin. Parcourez les lieux en utilisant Revelio pour la repérer. Un petit objet bleu va alors s'afficher quelque part à l'écran.
Voici la position de toutes les clés et armoires en vidéo :
Où trouver la clé du dédale de la Tour d'Astronomie ?
Il s'agit de la clé du tutoriel que Nellie vous demande d'aller chercher. Elle est tout en haut de la tour d'astronomie (intérieur) et l'armoire de maison se trouve dans la salle de classe d'astronomie.
Où trouver la clé du dédale de la salle de défense contre les forces du mal ?
Téléportez-vous devant la salle de classe de Défense contre les Forces du Mal et descendez l'escalier jusqu'au squelette de rhinocéros pour apercevoir la clé. Remontez ensuite les escaliers et continuez sur la gauche pour trouver l'armoire et le jeton de maison.
Où trouver la clé du dédale de la Cour du Clocher ?
Téléportez-vous à la cour du clocher et passez la porte sur votre droite, en haut des marches. Montez les escaliers pour trouver la clé puis montez encore les escaliers, jusqu'en haut, pour voir l'armoire de maison.
Où trouver la clé du dédale de la Tour de Serdaigle ?
Téléportez-vous à la tour de Serdaigle puis allez tout droit vers les grands escaliers. Montez-les sur votre gauche jusqu'à tomber sur la clé. Puis redescendez les escaliers jusqu'à arriver devant l'une des portes à énigmes d'animaux. Le placard se trouve un peu plus loin.
Où trouver la clé du dédale de la Cour Centrale ?
Téléportez-vous à la cour centrale, en extérieure. La clé se trouve en haut des escaliers et le placard, en redescendant, sous les arches de pierre.
Où trouver la première clé du dédale de la grande salle ?
Une clé se trouve devant la cheminée de la grande salle et le placard est en haut des escaliers à droite de la grande salle (là où vous devez vous cacher pour vous re-transformer lors de la troisième épreuve).
Où trouver la second clé du dédale de la grande salle ?
Une seconde clé se trouve non loin de la Grande Salle. Téléportez-vous là-bas et franchissez les deux grandes portes pour la voir. Le placard est en contrebas.
Où trouver la clé du dédale de la salle de potions ?
Passez la porte et allez tout de suite à gauche pour voir la clé. Descendez les escaliers pour trouver le placard au fond du couloir.
Où trouver la première clé du dédale du Hall Central ?
La première clé du Hall Central se trouve en bas à droite, là où vous aviez trouvé votre premier papillon de nuit avec la quête annexe "Et la lumière fut". Le placard se trouve de l'autre côté du hall, en symétrie opposée à la clé.
Où trouver la seconde clé du dédale du Hall Central ?
La deuxième clé du Hall Central est tout en haut, sous des escaliers. Le placard est un peu plus bas en redescendant les premiers escaliers.
Où trouver la clé du dédale de la Bibliothèque ?
Téléportez-vous à la Bibliothèque pour trouver la clé dans la seconde rangée de livres à droite. Le placard, lui, est aussi au rez-de-chaussée, à gauche de l'entrée.
Où trouver la clé du dédale des cachots ?
Téléportez-vous à la Salle de la carte et remontez tous les escaliers pour arriver dans les cachots et trouver la clé à côté d'une pile de chaudrons. Faites demi-tour pour trouver le placard un peu plus loin.
Où trouver la clé du dédale du dragon ?
Tout en restant aux cachots, remontez les escaliers pour tomber sur la grande statue du dragon qui dort. Une clé vole au-dessus de lui. Montez ensuite les escaliers à gauche du dragon pour trouver le placard de maison et le jeton.
Où trouver la clé du dédale de la Tour des professeurs ?
Pour débloquer cet accès, vous devez avoir rempli la mission du concierge Moon. Passez la porte et montez les escaliers jusqu'à tomber sur la clé. Le placard se trouve en bas, il faut donc redescendre.
Où trouver la clé du dédale de l'infirmerie ?
Là encore, il faut avoir débloqué Alohomora pendant la mission de Moon. Téléportez-vous à l'infirmerie. Descendez les escaliers de gauche (une seule fois) et allez à droite en direction du mécanisme de la grande horloge. La clé est dans ce couloir. Faites demi-tour pour trouver le placard de maison juste derrière vous.
Où trouver la clé du dédale de la cour de l'horloge ?
Téléportez-vous à la Cour de l'Horloge et déverrouillez la serrure de la porte en face, à gauche. Montez les escaliers pour trouver la clé sur voter gauche au-dessus des planches. Montez à nouveau d'un étage pour trouver le placard.
Débloquer l'uniforme antique en tant que récompense ultime
En ouvrant chacun des placards de maison, vous allez obtenir un Jeton de maison, à utiliser sur le Coffre de maison, dans votre salle commune. En retournant parler à Nellie Oggspire, cela va conclure la première étape de la quête. Elle va alors mentionner le fait qu'il y a d'autres clés et d'autres placards éparpillés dans Hogwarts. Il ne reste plus qu'à tous les trouver pour valider l'étape suivante.
- Une fois les 16 jetons en votre possession, vous obtiendrez un sublime uniforme antique : une cape avec le blason de votre maison qui brille dans la nuit
- Il faut terminer cette quête annexe si vous souhaitez obtenir le Trophée correspondant.