Si vous avez joué à plusieurs titres de la saga, dont Fire Emblem: Three Houses, vous devez savoir que la durée de vie des titres de la licence peut grandement varier d'un jeu à l'autre. Comme Fire Emblem Engage possède une zone servant de base, il y a de bonnes raisons de se poser la question.
Contrairement au jeu précédent, Engage ne propose pas une histoire avec plusieurs embranchements, ni un mode New Game+. Mais, contrairement aux autres titres, il permet de continuer de jouer sur la même partie après la fin de l'histoire, afin d'explorer le reste du contenu, de jouer en ligne, de continuer de développer son armée, et surtout de faire les futurs DLC.
Finir le jeu en ligne droite
Vous souhaitez juste finir le jeu le plus rapidement possible en ignorant complètement les activités annexes de Somniel, avec les très nombreux dialogues, la socialisation, etc. ? En ne réalisant que le nombre minimum requis de batailles, tout en jouant en difficulté Normale, ce qui rend le jeu très facile en pratique, alors les choses vont très vite. Il est probablement possible d'en venir à bout en une dizaine d'heures, voire peut-être moins. Néanmoins, on vous déconseille vivement de vous contenter de ça, puisque cela n'aurait aucun intérêt. Un des attraits du jeu provient du fait de venir à bout des défis tactiques qu'on vous propose. Et même si nous n'en sommes pas forcément toujours fans, les échanges entre les personnages, alors qu'ils développent leurs liens, méritent d'être découverts.
Finir le jeu avec les activités annexes
Là-dedans, on compte la réalisation d'une quantité raisonnable d'activités annexes, comme la pêche, le vol en wyverne, le développement de liens entre les personnages, et la réalisation des nombreuses batailles annexes, voire d'un peu de farming en réalisant des escarmouches. Vous pouvez aussi augmenter la difficulté pour épicer les choses, ce que l'on vous conseille vivement, les combats n'étant pas intéressants à moins de jouer en Difficile. Il faut alors compter entre 50 et 100 heures, en fonction du niveau de complétion cherché. On ne prend pas en compte la participation aux batailles de la tour des défis ou au multijoueur dans notre estimation, puisque ce sont des modes facultatifs, qui n'apportent pas grand-chose, et qui peuvent engloutir une quantité titanesque de temps.
Finir le jeu à 100%
Si vous souhaitez vraiment tout explorer à fond dans Fire Emblem Engage et réaliser tous les défis possibles et imaginables, alors préparez-vous à y passer un moment. Outre le fait que le mode de difficulté Expert est vraiment corsé, et que le jeu vous invite à le refaire une seconde fois avec un mode de progression des personnages un peu différent (gains de niveaux fixe, puis aléatoire), ainsi qu'avec les deux genres d'Alear, le protagoniste, la tour des défis est un puits sans fond en termes de temps. Participer à des relais multijoueur, et accomplir les batailles défis de haut niveau sur chaque carte disponible va demander des dizaines et des dizaines d'heures afin d'améliorer les armes de vos emblèmes. Il y a aussi beaucoup de farming à prévoir, afin d'améliorer toutes vos armes à la forge. Si on y ajoute le développement d'un Soutien A avec tous les personnages et entre tous vos alliés, ainsi que la collection de tous les anneaux d'emblèmes mineurs du jeu, et vous en avez pour plusieurs centaines d'heures au minimum.
Pour finir, mentionnons que le Pass d'extension introduit quelques batailles annexes supplémentaires, avec de nouveaux emblèmes. Son contenu va être étalé sur toute l'année, et la 4ème vague de DLC devrait introduire un nouvel arc narratif. Prévoyez un certain nombre d'heures de jeu supplémentaires.