Fire Emblem Engage réintroduit un élément qu'on pouvait croiser assez régulièrement dans les vieux jeux avec les voyous. Il faut dire que lorsqu'on peut avancer à son rythme et que l'ennemi tient sa position, le jeu est assez facile. Afin de vous pousser à jouer agressivement, tout en maîtrisant les risques, des objectifs à atteindre en un nombre de tours limités ont été ajoutés sur différentes cartes. Cela peut être des coffres, ou des maisons à visiter. Il peut être difficile d'y parvenir, surtout en jouant dans un mode de difficulté élevé. Heureusement, il existe des solutions.
Comment tuer les voyous ?
La première chose à faire est de repérer le ou les voyous de la carte. Ils portent toujours ce titre, même si leur classe peut varier. Ils ont aussi la particularité d'ignorer vos troupes, à moins d'être bloqués. Dès le premier tour de l'ennemi, vous allez être alerté en les voyant courir à contre-sens, en direction du coffre, plutôt que vers vos hommes. Sachez cependant que sur certaines cartes, les voyous arrivent plus tard, en tant que renforts.
Vous pouvez redémarrer la mission à zéro afin de mieux disposer vos troupes pour commencer, avec un groupe d'unités puissantes et rapides positionné aussi près que possible, et dont le seul objectif sera d'intercepter le voyou.
Les emblèmes sont évidemment de puissants outils, on pense tout particulièrement à celui de Sisgurd avec le bonus de mouvement et la traversée, ainsi que celui de Celica, avec la téléportation d'attaque. Le problème étant évidemment que cela a la fâcheuse tendance à laisser vos unités dans une position dangereuse, pleine d'ennemis. À moins de jouer en mode Débutant, ce n'est pas une bonne idée d'être trop téméraire.
Heureusement, le jeu vous donne assez rapidement des bâtons spéciaux, comme Gel (immobilise un ennemi) et surtout Barrage (créé un obstacle de glace). Ils permettent de bloquer facilement le voyou sans prendre de risques. On pense en particulier au château de Fiorène, qui est la première bataille à vraiment présenter une situation complexe avec un voyou. Un bâton de Barrage vous a normalement été remis à la mission précédente, et le voyou doit passer par un passage étroit. C'est probablement un indice des développeurs, vous êtes censés utiliser un bloc de glace dans le couloir afin de gagner du temps. Ce n'est pas la seule carte sur laquelle cette tactique est viable. Alternativement, utiliser un bâton de téléportation pour envoyer vos unités en avant peut aussi aider lors de futures missions. Le bâton de piège permet carrément de téléporter le voyou sur votre position, mais il est rare et cher. Donner un bâton de Barrage à tous vos soigneurs peut vraiment retourner le cours de nombreuses batailles, et pas que pour attraper les voleurs.
Pour les missions avec plusieurs voyous, en tuer un va forcer l'autre à perdre du temps pour ouvrir davantage de coffres. Vous pouvez aussi récupérer son butin en le tuant.
Cela ne devient vraiment une option que plus tard en jeu, mais l'emblème de Corrin immobilise sa cible durant la Fusion. En le combinant avec une arme à longue distance, comme un arc long ou un sort de foudre, vous pouvez immobiliser le voyou (et tout un tas d'ennemis) à distance.