Fire Emblem Engage est simple en mode Normal, mais les modes Difficile et Expert portent bien leur nom. Le jeu dispose aussi de son lot de particularités, qui ne sont pas toujours évidentes. Tout n'est pas non plus évident si vous découvrez la licence. Voici différents conseils, plus ou moins pointus, qu'on a à vous donner, après avoir terminé le jeu en difficulté maximale.
Combat
- La trinité des armes est plus importante que jamais, observez la carte, et envoyer des unités avec le bon type d'arme affronter les ennemis. Alear n'aime pas faire face aux lances, par exemple.
- Le meilleur moyen pour tuer un ennemi dangereux ou un boss consiste à briser sa garde, puis à faire attaquer vos unités qui se feraient normalement démolir par la riposte. Mais attention, en mode Expert, les boss y sont immunisé. Les ennemis blindés aussi, ne vous faites pas surprendre. Utilisez vos unités blindées pour tanker aussi.
- Certains types d'unités en contrent naturellement d'autres. Les mages vont faire fondre les chevaliers blindés, mais ils sont vulnérables aux attaques physiques. Les archers vont abattre les unités volantes, mais ils sont vulnérables en mêlée.
- Utilisez le terrain à votre avantage, que ce soit pour les bonus d'esquive des hautes herbes, ou juste pour bloquer les ennemis. Si vous bouchez le passage, les ennemis ne peuvent pas passer, et un seul ennemi peut attaquer au corps-à-corps par case. Les voleurs et les archers disposent d'un bonus de terrain doublé, ce qui les rend très difficiles à toucher.
- La Garde enchaînée de vos moines est un nouvel outil qui va sauver la vie de vos unités fragiles, pensez à l'utiliser. Avoir deux soigneurs faisant équipe permet de soigner les dégâts reçus et de l'utiliser à nouveau.
- N'hésitez pas à utiliser les potions de soin, le jeu vous en donne beaucoup. Il n'y a pas besoin de les garder désespérément en stock. Cela permet de garder ou de soigner un personnage qui en a davantage besoin. Utilisez aussi vos Bâtons de soin autant que possible, cela donne de l'expérience, en prime.
- Attention au poids des armes, il vaut souvent mieux utiliser une arme plus légère et plus précise, ce qui permet d'attaquer et de toucher deux fois. Sinon, vous risquez d'être attaqué deux fois, et même de rater votre unique attaque. Utilisez la prévisualisation de combat avec différentes armes avant d'attaquer.
- Essayez de donner une arme à distance à tous vos personnages, afin d'élargir le champ de vos actions possibles.
- Les liens entre personnages ont une grande importance, cela augmente les chances de toucher, et réduit celles de l'être. Positionner des alliés sur les diagonales autour d'un ennemi dangereux et à distance, avant d'amener quelqu'un en mêlée, peut faire toute la différence.
- Vous allez rapidement rencontrer des missions avec des maisons à visiter ou des coffres à ouvrir. C'est une course en temps limité pour les atteindre avant un voyou présent sur la carte (ou qui va arriver plus tard), qui va ensuite prendre la fuite avec votre butin. Cela vous force à jouer agressivement. Essayez de les traquer et de les tuer rapidement, pour jouer ensuite à votre rythme.
- Les Bâtons spéciaux sont vos meilleurs alliés pour les situations critiques. Utilisez Barrage pour créer un obstacle, Gel pour immobiliser un boss dangereux (ou un voyou), Silence pour rendre un Mage inoffensif, et Vitalis pour retirer le silence ou le Gel sur une de vos unités, ce qui permet de renverser la situation. C'est quasiment obligatoire dans certaines missions à haut niveau de difficulté. Si vous ne l'avez pas sur votre soigneur, placez-le à côté d'Alear et choisissez l'option "Convoi", cela permet de prendre des objets et d'en utiliser un durant le même tour.
- N'oubliez pas que vous pouvez remonter le temps pour annuler une action. Si une de vos unités meurt, il faut absolument le faire. Si un voyou s'échappe, on vous le conseille aussi. Parfois, il ne faut pas hésiter à remonter d'un, de deux, voire de trois tours, si vous avez fait des grosses erreurs bien plus tôt durant la bataille. Tenter de réparer la situation avec une ou deux actions n'est pas toujours possible.
Somniel et les préparatifs
Une fois la base d'opération débloquée, vous allez avoir accès à de plus en plus de fonctionnalités :
- Pensez à faire un tour de la zone entre chaque bataille pour ramasser les objets, ils vous aideront à cuisiner ou à monter vos réputations.
- Tout le monde aime les galets et les pierres protectrices, vous pouvez facilement monter vos relations avec eux.
- On conseille de placer autant de chiens que possible dans la ferme, cela va souvent vous rapporter de l'acier, voire de l'argent, c'est de loin ce qu'il y a de meilleur.
- Améliorez au moins une fois chaque pays avec des dons au tableau d'affichage. Le deuxième rang est aussi un bon investissement à faire rapidement pour récolter plus de matériaux.
- Achetez des Bâton de soin chez le marchand, ainsi que des Hachettes et des Javelots chez l'Armurier. Pensez à distribuer des potions à tout le monde.
- On vous conseille d'améliorer au moins au rang 1 la majorité de vos armes, cela ne coûte pas très cher, et cela fait une grosse différence. N'améliorez davantage que les armes que vous allez garder longtemps, comme l'épée spéciale d'Alear ou l'arc long.
- Pensez à faire graver vos armes rapidement chez le Forgeron, même si cela va vous demander de bien réfléchir aux bonus gagnés. Les bonus de précision et d'esquive peuvent vraiment faire toute la différence, mais attention aux malus de poids.
- Les bonus offerts par la pêche, la musculation, Somnie et le vol en wyverne sont mineurs. Ne perdez pas votre temps à les faire à chaque fois, à moins que vous aimiez ces mini-jeux, ou que vous soyez désespérément à la recherche du moindre bonus, pour venir à bout du mode Expert.
- Pensez à passer par le Café pour un repas de qualité avant de partir au combat. Choisissez une recette que le personnage "Excelle" ou "Maîtrise" si vous souhaitez un bon résultat.
Composition de l'équipe, classes et promotions
- Concentrer tous les objets d'amélioration de caractéristiques (sauf magie) sur Alear, ainsi que les améliorations d'arme, permet d'en faire un personnage surpuissant qui vous aidera à tuer les boss, ou à tanker les groupes d'ennemis.
- On vous conseille de toujours emmener deux soigneurs au minimum, un archer, un mage, et autant d'unités robustes pouvant faire usage de "tank" que possible.
- Évitez d'utiliser Vander, à part pour bloquer le passage et éponger les coups au début du jeu. Il est déjà de haut niveau et il ne gagne quasiment pas d'expérience. Quand le reste de l'équipe l'a rattrapé en niveau, il s'avère vraiment mauvais, donc remplacez-le rapidement. C'est le "Jagen" d'Engage, il y en a un dans quasiment tous les jeux Fire Emblem, c'est une assistance de début de campagne à haut niveau de difficulté.
- Vous allez régulièrement recruter de nouveaux compagnons de plus haut niveau, avec un meilleur équipement. Ne vous forcez pas à utiliser toute l'équipe d'origine, beaucoup de personnages ont des caractéristiques ou un don médiocres.
- Il est possible de promouvoir les personnages au niveau 10 avec un Magister. Mais rien ne vous force à le faire tout de suite. Il vaut mieux attendre le niveau maximum (20, sauf pour les voleurs et danseurs), pour le faire, afin d'optimiser les gains de caractéristiques et l'expérience gagnée.
- Dans la majorité des cas, la classe avancée conseillée pour les personnages est un bon choix. Changer de carrière est possible avec un Scholaris, mais c'est long et coûteux, et des caractéristiques peuvent être perdues en chemin. Il vaut mieux savoir ce que vous faites avant de vous engager là-dedans. Au pire, on vous suggère plutôt de prendre une des classes alternatives, après avoir débloqué les prérequis via la relation avec un emblème. Par exemple, vous pouvez prendre Guerrier plutôt que Berserker pour Anna.
- Une fois un personnage d'une classe avancé au niveau 20, généralement vers la fin de la campagne, vous pouvez utiliser un Scholaris pour réinitialiser leur niveau sans rien perdre.
- Les gains de caractéristiques lors des niveaux sont aléatoires (par défaut), charger la partie ou remonter le temps ne sert à rien, il faut relancer la bataille ou attendre la suivante pour un autre résultat.
Emblèmes
- Utilisez vos Fragments de lien pour monter rapidement le lien avec les emblèmes jusqu'au niveau 5 dans l'arène, pour les personnages qui les utilisent, ce n'est pas trop cher et cela accélère les choses.
- Alear n'a pas besoin de porter tous les emblèmes ni d'améliorer sa relation avec chacun d'entre eux. Marth, puis Roy, puis Lucina sont les meilleurs choix par défaut le concernant.
- Ne gâchez pas vos PT pour hériter des techniques de bas niveau, cela va sérieusement vous pénaliser à haut niveau pour obtenir les meilleurs bonus. On pense en particulier au talent In Extremis de Roy, qui permet de survivre à une attaque mortelle avec 1 PV, elle coûte 2000 PT, ce qui demande quasiment toute la campagne pour être obtenu.
- Il vaut mieux fabriquer plein d'anneaux d'emblèmes mineurs, plutôt que de les fusionner. Cela vous donne des chances d'obtenir des anneaux de platine directement. Vous pouvez aussi sauvegarder la partie avant, et charger si vous n'avez pas eu de chance. Pensez à équiper un anneau mineur sur tout le monde le plus vite possible.
- Certains anneaux mineurs de qualité platine disposent d'un bonus intéressant.
- Les pouvoirs conférés par les emblèmes changent en fonction de la classe qui les utilise, cela vaut parfois le coup de consulter avec "X" le bonus. Par exemple, la fusion de Leif peut donner 1000 Or en tuant un ennemi avec la fusion en tant que voleur.
- Les avantages conférés par les pouvoirs de fusion sont plutôt évidents, mais d'autres bonus plus discrets sont parfois encore meilleurs. Dans la seconde partie du jeu, l'Emblème Lucina permet d'intercepter un nombre quasiment illimité d'attaques sur les unités autour de lui avec le Bouclier de lien. C'est absolument obligatoire pour survivre dans les missions de fin du jeu en mode Expert, et vous pouvez l'utiliser à chaque tour. De la même manière, durant la fusion, l'emblème Corrin va immobiliser la cible et les unités adjacentes. Si vous attaquez avec une arme à distance, vous pouvez immobiliser jusqu'à 5 ennemis, dont le boss, avec une seule action. Il n'y a même pas besoin de toucher votre cible.