Avec ses mécaniques tirées des RPG et son interface peu accueillante de prime abord, God of War Ragnarok fait pourtant le macimum pour rendre sa progression la plus agréable possible. Dans ce guide nous verrons les différentes manières de faire progresser Kratos, avec quelques indications sur les nouveautés de ce nouveau voyage.
Mécaniques RPG : ne vous en faites pas, tout va bien se passer
On comprend pourquoi vous avez peur : depuis quelques années les AAA ont tendance à se faciliter la tâche en proposant des systèmes de progression hérités des jeux de rôle, avec du loot de couleur, des statistiques de partout... On en passe et des meilleurs. Seulement il ne faudrait pas grimacer trop rapidement face aux menus de God of War Ragnarok : Santa Monica a fait un excellent boulot pour affiner les grands axes du premier jeu, en limitant le nombre de sets d'armures pour vous forcer à améliorer celui qui vous correspond le mieux. Les meilleures armures ne sont plus celles que vous choper à la fin, mais bel et bien celle qui vous convient le mieux. Le loot est également toujours en place, mais pareil, une fois une petite phase d'adaptation passée ce n'est pas non plus Nioh et ses ennemis qui dégueulent de ressources et d'équipements, on est ici sur quelque chose de bien plus maitrisé qui ne s'aventure pas au-delà du niveau 9 et de ses 6 statistiques de base.
Gain en expérience : comment ça se passe ?
Le plus simplement du monde : dès que vous trouvez quelque chose ou que vous accomplissez un objectif, vous gagnerez des points d'expérience pour Kratos et son compagnon du moment. Il y a également les "travaux" qui sont une liste de petits défis à accomplir sur plusieurs niveaux pour acquérir de gros paquets d'XP sans efforts. Il faudra ensuite investir tout ça dans les différents arbres de compétences, mais pas que : certaines compétences et équipements, comme le type de rage que vous avez ou les techniques runiques équipées, peuvent évoluer également grâce à votre expérience. Pour les pièces d'armures par contre, ça sera toujours chez Brok et Sindri que ça se passe, rien de neuf sous le soleil.
Compétences et évolution
Pour les différents arbres de compétences c'est exactement la même chose que dans le 2018 : vous récupérez les flammes capables d'améliorer le niveau de vos armes à la forge, puis vous dépensez vos points pour débloquer de nouveaux coups. A ce sujet, les movesets de la hache et des lames ne bougent que très peu par rapport au voyage précédent, mais pour compenser, on leur a ajouté une petite subtilité. Après un certain nombre d'utilisations, une technique peut évoluer et se voir accorder un bonus passif à choisir parmi 3, contre 1000 points d'expérience supplémentaires. On est vraiment sur du "tuning" de build pur jus ici : si vous souhaitez axer Kratos sur l'étourdissement, les dégâts, ou encore les afflictions élémentaires, c'est par ici que ça se passe.
Build : Les éléments à prendre en compte
Pas trop le choix si vous comptez survivre en mode de difficulté God of War, il va falloir adapter votre style de jeu et tenter de donner un "axe" à votre progression. On compte 6 statistiques différentes dans le jeu, appuyez sur triangle pour voir à quoi elles correspondent lorsque vous êtes dans le menu. Un set d'armures de Ragnarok est composé de 3 pièces et à l'instar du précédent titre, des effets de set sont activés. Cette fois il faudra 2 pièces seulement pour bénéficier de l'intégralité d'un bonus, ce qui signifie que vous pouvez faire des mix assez stylés pour peu que vous ayez une garde-robes bien garnie.
Il va aussi falloir compter sur l'amulette et toutes les gemmes que vous récupérerez : ce nouveau bout d'équipement est à améliorer pour débloquer davantage d'emplacements et chaque groupe de gemmes à incruster dispose lui aussi de bonus d'ensemble. Notons également l'importance des boucliers, qui proposent chacun leurs propres subtilités de gameplay. Si l'on ajoute à ça la relique active, les 3 formes de rage et les accessoires... Il y a vraiment de quoi se faire plaisir dans cet épisode.
Coffres des nornes
L'axe de progression classique de n'importe quel jeu d'action-aventure depuis les premiers Zelda : les fameux coffres contenant des ressources qui, mises bout à bout, allongent votre jauge de santé et de spécial. Le principe n'a pas bougé, le nombre de pommes et de cornes d'hydromel nécessaire va n'avoir de cesse d'augmenter au fil de votre progression. Loin d'être de simples coffres posés sur votre chemin, vous allez devoir cogiter un petit peu avant de trouver comment les ouvrir, grâce à un petit lot de puzzles de plus en plus compliqués à résoudre. Ou alors vous pouvez regarder notre soluce royaume par royaume qui va vous dire tout ce que vous avez à savoir pour récupérer leur précieux contenu.