Dans God of War Ragnarök, vous ne pouvez pas toujours compter sur les esquives et les roulades pour survivre. Il est souvent plus simple de bloquer, et si vous parvenez à réaliser une parade, l'ennemi va subir votre contre-attaque. Mais il existe de nombreux boucliers en jeu, avec différentes capacités, ce qui permet d'adapter son style de jeu et de créer de nouvelles combinaisons.
Choix de bouclier initial : Bouclier mur de pierre ou Bouclier intrépide ?
L'ancien bouclier de Kratos est sévèrement abîmé lors du combat initial contre Thor. Il est même brisé durant l'affrontement avec La Chasseresse. Il est confié aux frères nains, une fois la maison de Sindri débloquée, après avoir survécu à Fimbulvetr. Il vous est ensuite proposé de fabriquer un bouclier parmi deux possibles. Sachez que rien ne vous empêche de fabriquer et d'améliorer les deux par la suite, afin de les tester et de choisir celui qui correspond le plus à votre style de jeu, ou au boss que vous affrontez.
Bouclier mur de pierre
Ce bouclier favorise les blocages, il se charge et permet même de bloquer une attaque brise-garde (jaune) de temps à autre, ce qui en fait un excellent choix défensif, surtout si vous avez des problèmes de survie. En contrepartie, il ne peut pas effectuer de véritables parades, ce qui limite vos opportunités de contre-attaque. Une fois totalement chargé, l'attaque du bouclier, en appuyant deux fois sur L1, inflige des dégâts de zone, ce qui est assez sympathique sur les groupes d'ennemis et sur certains boss. Ce bouclier augmente aussi la vitalité par la suite, donc la vie maximale.
Bouclier intrépide
Ce bouclier renforce les fonctionnalités de base d'un bouclier normal. Il peut toujours bloquer, mais on le retient surtout pour ses parades améliorées, qui étourdissent davantage l'ennemi. Si le timing de votre parade est parfait, cela donne même un super étourdissement, parfait pour contre-attaquer, voire exécuter l'ennemi. C'est clairement un bouclier destiné aux joueurs qui aiment prendre des risques et jouer plus agressivement, ce qui demande un niveau de jeu plus élevé (ou davantage d'entraînement). Il améliore aussi le renouvellement, ce qui accélère le temps de recharge des attaques runiques. Cela favorise une fois encore un gameplay agressif.
En conclusion, les deux boucliers sont viables, mais on vous conseille davantage le Bouclier intrépide, surtout à haut niveau de difficulté. La raison étant que vous allez avoir besoin de bien jouer, de maîtriser le combat, et donc, de parer plein d'attaques, pour remporter la victoire et progresser dans le contenu de haut niveau. Il n'y a évidemment pas de honte à utiliser l'autre bouclier, si vous êtes conscient de vos limites, ou si vous préférez un style de jeu plus sûr.
Liste des autres boucliers à débloquer
Au fur et à mesure de votre progression dans l'histoire, et au cours de différentes activités, vous allez avoir l'opportunité de recevoir ou de fabriquer davantage de boucliers. Ils correspondent chacun à un style de jeu bien distinct. Une fois que vous les aurez tous, vous allez obtenir le Trophée d'argent Phalange.
Bouclier d'étoile brisée
Ce bouclier peut aussi être fabriqué à la forge, après avoir suffisamment avancé dans l'histoire.
Bouclier du gardien
Le bouclier d'origine de Kratos vous est restitué, avec une nouvelle capacité de contre-attaque, lorsque vous arrivez au chapitre 8 : "Un mot du destin" de l'histoire principale.
Bouclier offensif
Vous pouvez ramasser ce bouclier au sol, après avoir battu Garm pour la première fois à Helheim. Si par malheur vous l'avez oublié, ce n'est pas grave, même si c'est une zone de Helheim dans laquelle il est impossible de retourner. Il est alors ajouté à l'inventaire du forgeron à la place, et vous pouvez le fabriquer en échange de 7500 Argent.
N'oubliez pas que vous pouvez aussi changer le pommeau central du bouclier, il y a un large choix dans ce domaine, avec des fonctionnalités diverses. Cela peut renforcer la parade ou le coup de bouclier, voire juste donner plein de statistiques.