Même si ce n'est pas toujours très cohérent en termes de lore et d'immersion, The Witcher 3 Blood and Wine s’appuie lourdement sur le système de niveaux et sur la progression en puissance de Geralt au cours de l'aventure. Il y a aussi plus de subtilités qu'on pourrait le penser, on va vous expliquer tout cela point par point.
Niveau maximum dans The Witcher 3
Dans The Witcher 3: Wild Hunt, le niveau maximum est 70. Mais avec l'extension Blood and Wine, la limite passe au niveau 100.
Mais vous n'avez vraiment pas besoin d'atteindre ce niveau, et c'est extrêmement long et ennuyeux de l'atteindre. Vous devriez être aux alentours des niveaux 45-55 après avoir terminé le jeu et ses extensions, ainsi que toutes les activités de la carte, avant de lancer le New Game+. Il n'existe pas de méthode légitime pour atteindre facilement un haut niveau.
Expérience requise par niveau
- Il faut 1000 XP pour passer au niveau 2, puis 1000 XP supplémentaires par niveau jusqu'au niveau 10.
- Cela passe à 1500 XP par niveau, jusqu'au niveau 20.
- Par la suite, c'est 2000 XP par niveau, jusqu'à la limite de niveau 100.
Vous avez ainsi besoin d'un grand total de 184 000 XP pour atteindre le niveau 100.
Difficulté et niveau des quêtes
- Le mode de difficulté choisi influe sur les gains d'expérience, vous ne touchez que 90 % de l'expérience en mode Difficile, et 80 % en mode Marche de la mort.
- Le niveau de Geralt par rapport à celui des ennemis et des quêtes est aussi un facteur décisif. Être 6 niveaux ou plus en dessous du niveau requis ne donne aucun bonus d'expérience. Le bonus maximum (150 %) est obtenu en étant 5 niveaux en dessous.
- À l'inverse, si votre niveau est plus élevé que le niveau de la quête, l'expérience reçue est décroissante. Elle tombe à 5 % en étant 6 niveaux au-dessus du niveau conseillé.
Niveau des ennemis
- Les combats sont une source importante d'expérience, vous touchez entre 1 et 48 XP par ennemi tué, en fonction du mode de difficulté, du niveau de Geralt, du niveau de l'ennemi et de son type.
- Être 6 niveaux au-dessus d'un ennemi ne donne qu'un seul XP, et activer l'option pour que le niveau des ennemis s'aligne automatiquement sur le vôtre n'affecte malheureusement pas l'expérience gagnée. Il faut jouer en mode New Game+ pour que les ennemis aient réellement un meilleur niveau, et qu'ils donnent donc davantage d'expérience.
- La Bataille de Kaer Morhen ne donne pas d'expérience en tuant les ennemis, donc ne perdez pas votre temps.
Autres sources d'expérience
- Utiliser le signe Axii amélioré lors de certains dialogues donne de l'expérience. Le montant est basé sur son niveau : 25/35/40 au niveau 1/2/3. C'est aussi utile pour débloquer pas mal de situations.
- La réalisation de certains objectifs de la carte, comme les lieux abandonnés et les nids de monstres, donne une quantité d'expérience fixe sans influence de la part du niveau ou de la difficulté.
Bonus d'expérience
- Vous pouvez obtenir un bonus allant jusqu'à +20% d'expérience en tuant des ennemis avec l'épée de la vipère en argent, et en équipant certaines épées de sorceleur (vertes). C'est indiqué dans leur description, et cela dépend de leur rang.
- Certains trophées à accrocher sur Ablette donnent aussi un bonus d'expérience en tuant des ennemis.
Farm d'expérience
The Witcher 3 a été créé d'une manière qui vous évite complètement d'avoir à farm, que ce soit l'expérience ou l'argent. En jouant normalement et en réalisant les différentes activités, vous devriez récolter plus qu'assez des deux. Mais si vous souhaitez vraiment farmer de l'expérience, il faut tuer des monstres ou des bandits qui réapparaissent, en prenant bien en compte les malus d'expérience basés sur les niveaux.
- Nettoyer les événements de la carte, réaliser les quêtes secondaires et tuer les ennemis que vous croisez est plus que suffisant pour être au-dessus du niveau requis par le jeu en permanence.
- Tuer les ennemis aquatiques comme les Noyeurs de Vellen à l'arbalète est une méthode efficace au début du jeu pour gagner quelques niveaux rapidement.
- À Skellige, au Sud-Est de l'île principale. Aller tuer en boucle le cyclope de niveau 30 dans les ruines sur la route entre le Cimetière des baleines et Redgill est un méthode populaire de farm d'XP.
- À très haut niveau, à Toussaint, farmer en boucle les bandits dans leur forteresse du Mont Crane est un bon moyen de gagner beaucoup d'expérience et de couronnes. L'important est de ne pas tuer le leader des bandits, puis de fuir par le portail de téléportation dans la cave.