The Witcher réserve quelques surprises scénaristiques au joueur, et une des plus importantes est liée à Gaunter de Meuré. Ce simple marchand de miroirs, rencontré dans le prologue à Blanchefleur, a de nombreux tours en réserve. Il faut aussi de nombreuses apparitions aussi discrètes que suspectes durant toute l'histoire, mais il ne devient important qu'une fois que l'histoire du premier DLC majeur, Hearts of Stone, est initiée.
Walkthrough pour obtenir les fins de Heart of stone
Après avoir vaincu le Prince crapaud, la capture de Geralt est obligatoire. De la même manière, il est forcé de passer un pacte avec Gaunter de Meuré afin d'échapper à son emprisonnement à bord du navire. Mais il laisse alors une marque sur le visage de Geralt, pour lui rappeler qu'ils ont passé un pacte ensemble.
La rencontre suivante se déroule à la croisée des chemins de Yantra, à minuit. Gaunter va ensuite demander à Geralt de terminer un de ses contrats précédents, en réalisant trois souhaits d'Olgierd. Geralt sera ainsi libéré de son propre contrat avec Gaunter.
La suite consiste à réaliser les souhaits très complexes et en apparence impossibles d'Olgierd. Vous devrez faire passer un bon moment à son frère Vlodimir, et lui rapporter la maison de Maximilian Borsodi (avec ou sans les contrats à l'intérieur).
Le seul point réellement important durant toutes ces quêtes est la mention du professeur Shakeslock, de l'académie d'Oxenfurt, par Shani. Vous allez être présenté avec la possibilité d'aller infiltrer l'université, afin de discuter avec ledit professeur, en tant qu'objectif optionnel. Sans passer par cette étape, la fin alternative n'est pas disponible.
Le dénouement va se jouer après avoir réalisé les 3 vœux d'Olgierd, dans les ruines du temple. Toutes les conditions du contrat étant à présent remplies, Olgierd tombe entre les mains de Gaunter, et c'est à Geralt de décider que faire.
On vous conseille d'effectuer une sauvegarde avant d'atteindre le point de rendez-vous, afin de pouvoir charger la partie si vous souhaitez effectuer différents choix.
Ne pas aider Olgierd : choix de la récompense
Si vous n'avez pas rendu visite au professeur Shakeslock, ou si vous ne souhaitez pas venir en aide à Olgierd, Gaunter va alors s'emparer de son âme. Il est tellement satisfait qu'il va proposer une récompense supplémentaire à Geralt, voici le résultat de chaque choix :
- Être aussi rapide que le vent : Vous obtenez une selle +100 Endurance pour Ablette. Cela altère son apparence et lui donne un air démoniaque. Les ennemis à proximité ont des chances de paniquer ou d'être étourdis lorsque vous êtes à cheval, et les cavaliers adverses tombent de leur selle. C'est probablement le meilleur choix.
- Ne plus jamais avoir faim : Donne une corne d'abondance, une source de nourriture infinie qui régénère 40 vitalité hors combat, et 25 vitalité en combat. C'est néanmoins bien plus faible que l'effet des nourritures normales, et l'effet n'est que de 5 secondes, ce qui demande de l'utiliser en boucle.
- Avoir une bouteille d'alcool toujours pleine : Cette carafe permet de régénérer vos potions et décoctions alchimiques sans consommer les autres bouteilles en stock lorsque vous méditez. Cela permet de vendre tous les alcools que vous trouvez sans regret, en dehors de ceux requis pour préparer des alcools spéciaux, comme la Mouette blanche.
- Me rendre riche : Vous ne recevez que 5 000 Couronnes, ce qui est très peu.
- Je ne veux rien de votre part : Aucune récompense.
- Des informations sur Ciri : Si vous n'avez pas encore sauvé Ciri sur l'île des brumes, vous pouvez demander l'aide de Gaunter. Mais il ne peut pas intervenir. Il va néanmoins vous offrir quelques indices sur la façon d'obtenir la bonne fin de Ciri.
Aider Olgierd : le défi de Gaunter
Si vous avez rendu visite au professeur Shakeslock, vous pouvez miser votre âme afin de récupérer cette d'Olgierd, ce qui est tout de même nettement plus glorieux. Geralt va être téléporté dans un monde distordu, avec une limite de temps indiquée par la barre à l'écran. Il faut trouver le reflet de Gaunter de Meuré avant que le temps ne soit épuisé, mais tous les miroirs que vous allez croiser vont se briser.
La barre se vide petit à petit au fil du temps, mais elle se vide aussi bien plus rapidement lorsque Geralt inspecte un point d'intérêt. Il va donc falloir être rapide et efficace, pour tout explorer, ramasser ce qui a de la valeur, et sortir d'ici à temps. Les ennemis donnent de l'expérience, et ils peuvent être tués assez rapidement si vous avez le bon niveau et que vous maîtrisez les combats.
Le jeu va automatiquement créer une sauvegarde au début de ce monde, vous pouvez juste la charger en cas de Game Over. Donc n'ayez pas peur d'explorer et de faire des erreurs. Il est impossible de sauver dans la zone.
- Les personnages et les éléments que vous allez croiser dans ce monde sont presque tous des pièges destinés à vous faire perdre du temps. Le seul objet vraiment notable est l’Épée d'argent venimeuse de l'école de la Vipère. Pour la trouver, passez sous le pont, puis prenez le chemin de gauche. Lorsque le chemin se sépare à nouveau, prenez à droite. Vous allez affronter un ennemi spécial, l'Hym. Ensuite, montez l'escalier et prenez l'épée enchâssée dans la pierre. Faites ensuite demi-tour, allez jusqu'à la fausse Shani, tournez à gauche, puis sauter au niveau du pont brisé.
- Après le pont, vous pouvez prendre à droite pour aller piller la grotte au trésor. Il n'y a rien de vraiment unique, et vous allez perdre un peu de temps, mais c'est rentable.
- Pour terminer le défi avec succès, foncez tout au bout de la zone en ignorant les autres points d’intérêt. Il faut chercher à rejoindre la maison sur la colline.
- Tuez les 2 gargouilles à l'entrée de la maison, ou sprintez sans vous arrêter si vous manquez de temps. Entrez dans la maison, et pillez les lieux si vous en avez envie.
- Foncez jusqu'au bassin asséché au milieu de la maison, derrière un miroir, et inspectez-le avec vos sens de sorceleur.
- Ensuite, inspectez les traces jusqu'au mur fissuré. Utilisez alors Aard afin de le briser, et de déclencher la fin de la quête.
- Vous pouvez alors parler à Olgierd, et choisir les réponses que vous voulez, cela n'a pas d'importance. Il vous donne une excellente épée d'acier nommée Iris, et 200 XP.