À sa sortie, The Witcher 3 ne disposait pas du mode NG+, ce dernier a été introduit quelques mois plus tard avec les 16 DLC gratuits du jeu. C'est un peu dommage, puisque beaucoup de joueurs de la première heure sont passés à côté en attendant les extensions. Mais ce n'est pas non plus une mauvaise chose, puisqu'il est à présent possible de tout refaire d'un coup, et de prolonger de quelques dizaines voire de quelques centaines d'heures les aventures avec Geralt de Riv.
Débloquer le New Game Plus
Ce n'est pas une surprise, mais pour débloquer le mode New Game +, il faut auparavant terminer l'histoire principale du jeu de base, celle de Ciri et de la Chasse sauvage. Il n'y a pas besoin de terminer les histoires des extensions.
Vous pouvez ensuite sélectionner l'option "Nouvelle partie +" depuis le menu principal du jeu, après avoir sélectionné "Nouvelle partie", et charger une de vos sauvegarde éligibles. Rien ne vous interdit de continuer d'utiliser ces vieilles sauvegardes normalement, en parallèle.
Vous pouvez aussi sélectionner un mode de difficulté pour le New Game +, peu importe la difficulté utilisée pour votre première partie. Choisir le mode Marche de la mort est probablement une bonne idée, si vous souhaitez que les combats restent intéressants.
Tout ce qui change en NG+
Vous redémarrez tout au début de l'histoire, au prologue de Blanchefleur, tout en conservant votre personnage, votre équipement, et de nombreux éléments. Tout ce qui est lié à la progression de l'histoire est perdu cependant.
Le niveau des ennemis augmente au moins de 25 niveaux. Les quêtes et les ennemis voient ensuite leur niveau basé sur le vôtre. Si vous commencez le NG+ au niveau 50, les ennemis rencontrés ne seront jamais en-dessous du niveau 47.
Tous les objets trouvés et fabriqués en NG+ voient leur niveau amélioré aussi. Ils gagnent l'affixe "légendaire", avec de bien meilleures statistiques. Cela veut dire que votre ensemble d'armure de grand maître va rester pertinent un long moment, mais que vous allez finir par le remplacer par la nouvelle version légendaire du set d'armure, qu'il vous faudra fabriquer étape par étape, de zéro.
Si vous cherchez une bonne raison de lancer la partie en NG+ : la réponse la plus simple est que cela permet de découvrir d'autres embranchements pour de nombreuses quêtes, d'autres dialogues, d'autres choix, et d'autres builds. C'est l'occasion de découvrir les différentes fins du jeu, et les 2 embranchements majeurs de l'extension de Blood and Wine par exemple. Vous pouvez aussi choisir une autre personne pour la romance principale.
Ce qui est conservé en NG+
- Le niveau de Geralt, avec ses points de compétences et les mutagènes équipés.
- Ses Couronnes, vous serez toujours riche (ou pauvre).
- Ses armes et armures.
- Des objets divers et variés, les matériaux et les composants n'ayant aucun lien avec une quête.
- Le contenu de votre coffre est transféré, mais il est inutile d'y stocker les objets de la liste précédente. Ils ne seront pas épargnés.
Ce qui est perdu en NG+
- Tous les objets de quête sont perdus, comme la Lampe magique.
- La carte du monde redevient vierge, les points d’intérêt sont réinitialisés, tous comme les quêtes.
- Les livres, les infos dans le bestiaire, et la liste des personnages sont aussi supprimés.
- Vous perdez toutes vos cartes de Gwynt, excepté le deck de départ.
- Tous les diagrammes d'artisanat disparaissent, y compris ceux d'équipement de Sorceleur.
- Une partie des formules alchimiques est aussi perdue, même si vous allez en conserver beaucoup. Cela peut avoir des incidences sur votre build.
- Il va falloir trouver à nouveau tous les trophées à accrocher sur votre cheval.
- Les améliorations de l'enchanteur de Hearth of stone sont à payer une nouvelle fois.
- Les aménagements faits à Corvo Bianco sont aussi du passé dans Blood and Wine. Les objets, armures, et armes exposés dans la ville ne seront pas conservés. Il faut les ranger dans votre coffre pour qu'ils soient transférés.