Les Cartes sont l'un des systèmes accessibles dans Lost Ark et permettant d'accroître toujours plus la personnalisation du style de jeu de votre personnage. Elles fonctionnent comme des bonus additionnels disponibles que vous pouvez (et devriez) farm au même titre que les Gravures ou les Gemmes.
Cartes : Les bases
Les Cartes sont un type spécifique d'objets conférant des bonus assez mineurs à votre personnage en premier lui, puis des bonus permanents bien plus puissants une fois assemblés afin de former un Deck de cartes. Elles sont obtenables dans la plupart des contenus disponibles en jeu, leur puissance et leur rareté variant bien sûr selon la difficulté du contenu associé.
Chaque Carte appartient à une Collection précise. En ajoutant plusieurs Cartes d'une même Collection à l'un de vos Decks, vous déverrouillez l'accès à des bonus spéciaux variant selon le nombre de Cartes de la même Collection s'y trouvant. Il est toutefois important de noter que certaines ne peuvent pas être équipées : ce sont les "Cartes à XP", celles que vous détruirez afin de faire gagner en expérience celles qui vous confèrent des bonus intéressants une fois équipées.
Exemples de cartes :
Exemples de bonus d'ensembles de Collection :
Collection Trixion (7 cartes)
- 2 Cartes : Réduction de 5% supplémentaires de tous les dégâts élémentaires subis.
- 4 Cartes : Réduction de 5% supplémentaires de tous les dégâts élémentaires subis.
- 6 Cartes : Réduction de 5% supplémentaires de tous les dégâts élémentaires subis.
Collection Triarchie (3 cartes)
- 3 Cartes : Dégâts subis de la part des Gardiens dans les Raids de Gardiens réduits de 7,5%.
Collection Boss de terrain II (7 cartes)
- 2 Cartes : +4% aux points de vie maximum
- 4 Cartes : +4% aux points de vie maximum
- 6 Cartes : +4% aux points de vie maximum
Cartes : Les Améliorations
L'onglet Améliorer de l'interface dédié aux Cartes permet, comme son nom l'indique, d'améliorer la puissance des Cartes en votre possession. Chacune peut être améliorée jusqu'à 5 fois, chaque niveau étant représenté par un cristal sur la Carte en question.
Pour améliorer une Carte, trois possibilités s'offrent à vous :
- Sacrifier d'autres cartes, généralement de plus faible valeur
- Obtenir certains objets spécifiques en accomplissant certaines tâches, les Fragments de création par exemple
- Dépenser des Pièces d'argent chaque jour (limité)
Ainsi, vous chercherez généralement surtout à sacrifier des Cartes ayant peu d'intérêt à vos yeux afin d'accroître l'expérience de celles qui vous paraissent les plus puissantes. Pour ce faire, sélectionnez simplement "Supprimer carte" dans l'onglet Améliorer et sélectionnez toutes les cartes que vous souhaitez détruire :
- Les cartes Communes valent 50 points d'expérience chacune
- Les cartes Inhabituelles valent 150 points d'expérience chacune
- Les cartes Rares valent 300 points d'expérience chacune
- Les cartes Épiques valent 800 points d'expérience chacune
Lorsqu'une Carte possède assez d'expérience, elle peut être éveillée. L'éveil est concrètement le terme technique pour dire qu'on la fait augmenter de niveau. Pour rappel, cinq niveaux d'éveils sont disponibles pour chaque carte, chacun conférant des bonus supplémentaires au deck auquel appartient la Carte affectée. Mais, pour éveiller une Carte, il vous faut non seulement posséder assez d'expérience (variable selon la Carte) mais aussi plusieurs Cartes portant le même nom (peu importe leur niveau) en fonction du niveau d'éveil souhaité :
- Éveil du niveau 0 au niveau 1 : 1 exemplaire supplémentaire de la carte requis
- Éveil du niveau 1 au niveau 2 : 2 exemplaires supplémentaires de la carte requis
- Éveil du niveau 2 au niveau 3 : 3 exemplaires supplémentaires de la carte requis
- Éveil du niveau 3 au niveau 4 : 4 exemplaires supplémentaires de la carte requis
- Éveil du niveau 4 au niveau 5 : 5 exemplaires supplémentaires de la carte requis
Une fois éveillées, vos Cartes octroient donc de nouveaux effets d'ensemble à laquelle elles appartiennent. Pour reprendre nos exemples suscités :
Collection Trixion (7 cartes)
- 12 éveils : Dégâts élémentaires infligés augmentés de 4%.
- 30 éveils : Dégâts élémentaires infligés augmentés de 10%.
Collection Triarchie (3 cartes)
- 9 éveils : Dégâts infligés aux Gardiens dans les Raids de Gardiens augmentés de 1,5%.
- 15 éveils : Dégâts infligés aux Gardiens dans les Raids de Gardiens augmentés de 4,5%.
Collection Boss de terrain II (7 cartes)
- 18 éveils : Chances de coup critique augmentées de 2%.
- 30 éveils : +4% à la Puissance d'attaque lorsque vous ne vous trouvez pas dans un groupe ou un raid.
Decks de cartes génériques les plus populaires
Forêt de géants (3 cartes)
- 3 Cartes : Efficacité des objets de régénération augmentée de 15%.
- 9 éveils : Taux de défense magique et physique augmentés de 10%.
- 15 éveils : aux de défense magique et physique augmentés de 20%.
On se reverra (3 cartes)
- 3 Cartes : Dégâts infligés par les ennemis disposant de 50% ou moins de leurs points de vie réduits de 12%.
- 9 éveils : Dégâts infligés par les ennemis disposant de 50% ou moins de leurs points de vie réduits de 16%.
- 15 éveils : Restaure rapidement vos PV pendant 5 s quand vous subissez une attaque et que vos PV sont inférieurs à 20% (Temps de recharge de 10 min)
Falaise Hurlante (6 cartes)
- 2 Cartes : Dégâts des Ténèbres subis réduits de 8% supplémentaires.
- 4 Cartes : Dégâts des Ténèbres subis réduits de 8% supplémentaires.
- 6 Cartes : Dégâts des Ténèbres subis réduits de 9% supplémentaires.
- 12 éveils : Chances de coup critique augmentées de 7%.
- 30 éveils : Dégâts du Sacré infligés par vous et votre groupe augmentés de 3,5%.