Tout n'est pas très intuitif dans Elden Ring, les développeurs vous offrent la liberté de passer à côté d'éléments importants et de faire les mauvais choix. Si vous cherchez quelques bons conseils pour aller dans la bonne direction et progresser rapidement durant les quelques heures à votre disposition, vous êtes au bon endroit, puisque nous avons passé des dizaines d'heures sur la bêta.
Pour commencer, même si vous avez eu la chance de recevoir une invitation de la part de Bandai Namcom, il ne faut pas la louper. La première session est le 12 novembre, de 12 à 15h.
Note : La bêta est à présent terminée.
Quelle classe choisir ?
C'est une question difficile, et la réponse dépend de ce que vous souhaitez faire sur la bêta. Il vaut mieux s'en tenir à une seule pour explorer un maximum de contenu, mais toutes les tester pour s'amuser est aussi un bon choix, elles ont toutes leurs mérites. Vous pouvez jeter un œil à notre présentation des classes pour plus d'informations. Nous vous conseillons cependant 2 classes :
- Le Chevalier enchanté, qui est de très loin le mieux équipé et qui peut facilement passer du combat en mêlée au combat à distance avec des sorts. C'est le mode facile si vous savez ce que vous faites.
- Le Loup sanglant est la brute avec une grosse épée à deux mains, il est facile à jouer au départ et face aux premiers boss, puisque ses attaques sautées et chargées vont faire tressaillir vos cibles, ce qui vous protégera d'une contre-attaque, tout en infligeant de gros dégâts. C'est un bon choix pour un gameplay classique, proche de celui des Dark Souls.
Walkthrough : Les premiers pas sur Elden Ring
Il peut être avisé de régler la luminosité du jeu au maximum afin de vous y retrouver dans la grotte au départ.
Tutoriel : Il est facile à louper, repérez un message blanc et sautez dans le vide à droite, seulement quelques mètres après le point de départ. Même si vous connaissez les Souls, c'est un bon moyen de découvrir les particularités d'Elden Ring, ainsi que les touches. Il y a quelques changements après tout.
Premier point de grâce : Que vous passiez par le tutoriel ou non, en activant le premier point de grâce, similaire au feu de camp des Dark Souls, nous vous conseillons de réattribuer l'équilibrage de vos fioles de larmes. Vous en avez 4 au total, et elles peuvent être réparties entre soin (rouge) et PC/mana (bleu), si vous ne jouez pas un lanceur de sorts (chevalier enchanté, prophète, champion), il vaut mieux passer toutes les fioles en soin.
En sortant de la zone de départ, foncez vers le point de grâce, puis suivez la lumière en direction de l’église en ruines. Une Rune peut être ramassée devant l'église, l'utiliser vous donnera 200 Runes pour vos achats (l'équivalent des âmes). Nous vous déconseillons d'attaquer le chevalier monté à proximité, vos chances de victoires sont faibles. Interagissez avec l'enclume et la grâce, et parlez au marchand. Les meilleurs objets à acheter sont les Cendres de loups solitaires, et possiblement l'Espadon si vous cherchez une arme efficace et que vous si vous ne jouez pas Loup sanglant, c'est une arme excellente tenue à deux mains. La torche peut aussi aider par la suite, dans les zones sombres. Le kit de fabrication et les recettes ne sont pas très utiles au départ, même s'ils méritent clairement votre attention ensuite.
Suivez ensuite la grâce, direction le Nord-Est, vous allez croiser quelques soldats. Évitez les ruines et allez directement vous reposer à la grâce devant les grandes portes. Cela va faire apparaître Melina, la personne en charge des niveaux. En prime, elle va vous remettre le cheval spectral. Pensez à équiper le sifflet du cheval en raccourci dans l'onglet équipement. Il faudra en faire de même pour les Cendres de loups solitaires et autres invocations.
Vous pouvez à présent vous infiltrer dans les ruines à proximité en poignardant les soldats dans le dos, après avoir fait bon usage de l'accroupissement. Il y a 3 coffres (2 sur les chariots, un en bas de l'escalier sous terre), un cristal de soin utile plus tard est caché dans les ruines de la tour. Vous pouvez invoquer vos Loups solitaires dans cette zone, l'affichage d'une petite porte bleue à gauche de l'écran est l'indicateur pour cette fonctionnalité. L'important dans cette zone est la stèle au milieu des ruines, qui vous donne la carte de la zone.
Une fois la zone vidée, il est temps de faire demi-tour et d'aller affronter votre premier boss si ce n'est pas déjà fait, l'Homme-bête. Attention à tous les loups dans la Grotte du bosquet qui y mène. En récompense, vous gagnerez un talisman d'endurance et surtout une Fiole miraculeuse dont vous pouvez personnaliser les effets à un point de grâce. En insérant le cristal de soin des ruines, et celui d'endurance, cela vous fait une super fiole de soin supplémentaire qui se recharge à chaque repos ! Vous êtes à présent prêt à explorer par vous-même, vous avez tous les outils les plus importants à disposition.
Si vous suivez la route principale au nord, vous allez arriver au château et au boss de fin de la démo. Mais attention, il y a plein de grosses embuscades mortelles en route, vous pouvez en esquiver une partie en prenant un autre itinéraire. Il est aussi particulièrement redoutable, il ne faut pas le sous-estimer. Il est plus avisé d'aller explorer le reste de la région pour gagner des niveaux et mettre la main sur de l'équipement.
Quelques conseils pour s'en tirer
- Pas mal d'ennemis et de petits boss sont vulnérables aux coups violents. Sprinter, sauter et donner un grand coup d'arme tenue à deux mains va les faire tressaillir et vous donner le temps de les achever. Cela marche bien sur les ennemis dotés de bouclier aussi.
- Les invocations sont vos amies sur les gros combats et les boss, pensez à les utiliser.
- Tuer de petits groupes d'ennemis faiblards permet de recharger vos fioles, cela évite d'avoir à revenir à un point de grâce.
- N'hésitez pas à fuir à cheval si les choses se corsent, vous n'avez pas à combattre jusqu'à la mort.
- La statistique la plus utile à améliorer avec vos gains de niveau est la Vigueur. Atteindre 20 de Vigueur vous donnera beaucoup plus de vie, ce qui vous évitera de vous faire tuer instantanément sur les boss.
- Il existe un raccourci à cheval au Nord-est, avec un saut spirituel pour atteindre le château sans avoir à livrer le gros combat à la porte.
- Équiper une torche en main gauche permet de voir clairement dans les zones sombres, comme les grottes.
- S'approcher discrètement des ennemis pour les poignarder dans le dos avec R1 est la meilleure approche, surtout ceux équipés d'une trompette, qui vont sonner l'alarme s'ils vous repèrent.
- Si vous avez du mal à esquiver les attaques d'un ennemi ou d'un boss, essayez de bloquer avec un bouclier. Celui du Chevalier enchanté est le meilleur, mais à défaut, celui du Loup sanglant et le bouclier en cuir vendu par le marchand de l'église peuvent faire l'affaire.
- Testez les effets des Cendres de guerre sur votre arme de choix en la changeant à un point de grâce puis en la tenant à deux mains. Certains effets sont vraiment très puissants.
- Les sorts sont vos meilleures armes à cheval.
- Bloquer puis appuyez sur R2 va déclencher une contre-attaque dévastatrice.
La tournée des boss disponibles sur la bêta
Si vous ne souhaitez rater aucun gros combat disponible sur la démo, voici la liste de tous les affrontements notables, avec une carte qui indique où les trouver. Vous pouvez aussi ajouter l'attaque du gros convoi bien défendu sur la route à l'Est de la carte, ainsi que l'affrontement pseudo PvP en remontant la rivière au Nord.