Le Kushala Daora est un des dragons anciens les plus récurrents dans la licence. Vous serez peut-être heureux d'apprendre que dans Monster Hunter Rise, ce monstre ressemble davantage à sa version des vieux jeux, mais grandement améliorée et bien plus agréable à combattre, un peu comme Chameleos. Il n'a pas grand-chose à voir avec sa version de Monster Hunter World qui est généralement détestée des joueurs, puisqu'il passait bien trop de temps en l'air ou dans une tornade permanente. Les chasseurs passaient aussi plus de temps à trébucher et tressaillir qu'à attaquer. Mais tout cela est fini, accueillez à bras ouverts le nouveau Kushala Daora, à la fois plus redoutable et plus fun.
Comment débloquer le Kushala Daora ?
Il vous faut vaincre le boss final du Grand-Camp avec sa quête urgente au rang de chasseur 6, afin de débloquer les rangs de chasseur. Il faut ensuite faire grimper votre rang de chasseur jusqu'au niveau 30, Hojo vous proposera alors sa quête urgente au Grand-camp.
Informations utiles
- Difficulté : 7 étoiles
- Régions : Archipel de glace, Plaines de sable
- Afflictions du monstre : Rugissements puissants, Bourrasques, Fléau-glace, Fléau-dragon
- Faiblesses élémentaires : Foudre
- Résistances élémentaires : Glace, Eau
- Faiblesse aux afflictions : Explosion, Poison, Fléau-foudre
- Résistance aux afflictions : Paralysie, Sommeil, Léthargie
Préparatifs & talents conseillés
- Talents : Anti-vent pour le confort, Potentiellement Œil de l'esprit, mais ils sont anecdotiques
- Équipement du Palico et du Chumsky : Armes empoisonnées ou Explosives
- Consommables spéciaux : Capsules éblouissantes, Baies-soin, Gaz empoisonné
- Dangos : Défenseur, Antigel, Anti-dragon, Sapeur, Booster
Le Kushala Daora dispose d'un éventail de techniques varié dans Rise, se prémunir de tout risque d'être difficile, il faut donc faire des choix. On retiendra surtout le fait que, comme dans les vieux jeux, son vent noir est désactivé lorsqu'il est empoisonné ou que ses cornes sont brisées, vous devriez donc investir dans des moyens de l'empoisonner sans sacrifier vos dégâts, le temps de lui casser la gueule (littéralement).
Les Capsules éblouissantes sont moins utiles que par le passé, mais bien utilisées, elles s'avèrent tout de même redoutables.
Les Baies-soins ont deux utilités sur ce combat, retirer le Fléau-glace qui va geler vos Filoptères, et le Fléau-dragon qui va supprimer le bonus élémentaire de votre armes.
Combat
Comme mentionné plus haut, le nouveau Kushala ne va pas passer beaucoup de temps en vol. Lorsqu'il le fait, c'est pour attaquer, puis il se repose immédiatement après. Il ne va pas simplement faire l'hélico au-dessus de la zone en attendant d'avoir envie de remettre pied à terre. Il est cependant beaucoup plus rapide et redoutable qu'auparavant, probablement pour compenser l'introduction du Filoptère.
Ses attaques principales sont basées sur le vent, et il y a de nombreuses variantes dans ce domaine. Une des plus utilisées est un souffle rapide et rectiligne en face de lui qui va vous projeter en l'air. Si vous êtes touché, il faut absolument utiliser le Filoptère pour vous dégager latéralement, dans le cas contraire, il va probablement vous achever en l'air avec un second souffle. Il aime aussi faire usage d'une boule d'air compressé qui fait très mal et qui peut appliquer le Fléau-glace, enchaînez les roulades ou utilisez une Baie-soin, vous avez un besoin vital de votre Filoptère pour survivre. Dans tous les cas, se trouver directement face au Kushala n'est jamais bon signe, au minimum, il va vous foncer dessus en mêlée.
Le Kushala aime aussi envoyer plusieurs tornades à travers la zone, elles zigzaguent et ont tendance à se concentrer sur les chasseurs, il faut être particulièrement prudent en solo
Une toute nouvelle attaque du Kushala provient directement d'Alatreon de MHW, il va s'envoler et charger le chasseur en l'air pour lui mettre un coup de patte chargé d'énergie draconique. C'est facile à reconnaître, puisqu'il est entouré d'éclairs rouges et noirs. Mais ne vous détendez pas trop vite après l'avoir esquivé, il va en faire une seconde tout de suite après. Il faut donc enchaîner deux esquives ou plonger au sol. Si vous êtes touché et si vous utilisez une arme élémentaire, il vaut mieux utiliser une baie-soin.
Lorsque le Kushala s'envole pour déclencher une grosse attaque comme les tornades, vous pouvez le faire chuter avec une Capsule éblouissante bien placée, c'est toujours satisfaisant.
Une autre particularité du Kushala est son vent noir, il va alors être entouré d'une sorte de courant aérien sombre. Cela a plusieurs effets notables, pour commencer une pression aérienne qui risque de vous repousser en l'air lorsque vous utilisez le Filoptère. Il va aussi utiliser des attaques de vent bien plus redoutables, ses tornades seront plus grosses, plus nombreuses, plus rapides, etc. C'est quelque chose que vous souhaitez éviter. La méthode la plus simple est d'empoisonner le Kushala, les options ne manquent pas dans ce domaine, le jeu vous donne même quelques kunaïs empoisonnés. Cependant, à moins d'être un speedrunner, il n'est pas possible de garder ce monstre empoisonné en permanence, mais une fois encore, il y a une solution : lui briser la tête.
La tête est la cible la plus vulnérable sur le Kushala, et de loin la meilleure cible. Il convient cependant d'attaquer depuis les côtés quand c'est possible, pas de face. Entamer le combat avec un monstre que vous allez chevaucher, puis chevaucher le Kushala pour lui faire s'éclater la tronche plusieurs fois dans une falaise est un bon moyen de préparer le terrain dans ce domaine. Lorsque sa tête aura été brisée, vous pourrez viser d'autres sections pour optimiser votre butin.
En résumé, comme pour la majorité des monstres, tournez autour du Kushala en cherchant des opportunités d'attaquer sa tête afin de le faire tomber au sol. Ses pattes avant sont aussi de bonnes cibles en mêlée.