La Cantine est une étape presque obligatoire avant de partir chasser dans la licence Monster Hunter, cela reste vrai dans Monster Hunter Rise, et le titre a apporté quelques changements à sa recette. Cela peut sembler plus complexe que dans Monster Hunter World au premier abord, mais c'est en réalité bien plus simple et intuitif, comme nous allons le voir. Dans le village de Kamura, c'est Yomogi qui se charge des dangos, mais au Grand-Camp multijoueur, c'est la chef cuistot felyne. En pratique, cela ne fait aucune différence, les deux sont liés.
Choix des dangos
En vous asseyant au salon de thé, il vous sera proposé de choisir votre composition de dangos. Vous pouvez en choisir jusqu'à 3 dans toute la liste, chacun avec son propre pouvoir spécial qui a un certain pourcentage de chances de s'activer. Il vous suffit de choisir les dangos les plus adaptés à votre activité, si vous allez miner et récolter en mode expédition, vous allez vouloir le dango Jardinier et le dango Miel par exemple, puisqu'ils améliorent les objets récoltés dans la nature.
Vous pouvez payer avec de l'argent ou des points Kamura en fonction de ce qui vous arrange, cela n'a pas d'importance.
Il y a cependant quelques petites subtilités dont il faut tenir compte. Le premier dango de la liste est marqué par une icône rouge, c'est le dango du moment. Il change aléatoirement à chaque fois parmi une liste de dangos spéciaux. Cela comprend le dango jardinier qui améliore la récolte, le dango assureur qui ne vous pénalisera pas au premier KO, un qui augmente les points Kamura reçus, un autre qui augmente l'argent reçu et un dernier qui augmente les matériaux de monstre en récompense. Si jamais vous allez entreprendre une chasse au monstre dangereuse comme le Magnamalo, vous allez peut-être vouloir attendre que le dango assureur soit disponible, et aller faire d'autres chasses plus faciles en attendant. Le dango qui améliore les récompenses est aussi fort désirable lorsque vous souhaitez obtenir certains matériaux rares.
Quelques dangos notables :
- Le dango défenseur est utile durant toutes les chasses au monstre, puisqu'il réduit les dégâts reçus.
- Les dangos qui offrent une résistance élémentaire sont aussi bons à prendre si vous connaissez déjà l'élément du monstre que vous allez chasser. En général, le texte descriptif de la mission vous l'indique d'une façon plus ou moins claire. Avoir de la résistance au feu sur un monstre au souffle enflammé est vraiment un plus.
- Le dango qui augmente la puissante d'attaque durant les premières minutes d'une chasse est un excellent choix.
- Pour finir, le dango qui affaiblit les monstres devrait vous aider à écourter les chasses.
Si vous avez oublié de manger avant de partir
Il arrive parfois de zapper la cantine et de se retrouver sans les précieux bonus de vie et d'endurance sur le terrain. Pas de panique, ce n'est pas trop tard, en entrant dans votre tente, vous pouvez sélectionner l'option "Manger", qui va y remédier. Le seul point noir est qu'il n'y a jamais le premier dango spécial au choix, il est trop tard pour mettre la main sur le bonus Assureur.
Précisons au passage qu'en cas de KO lors d'une partie de chasse, vous n'avez pas besoin de retourner manger dans la tente.