Le Chameleos était souvent présent dans les vieux titres de la licence, et il était souvent considéré comme le dragon ancien le plus faible. Mais comme d'autres adversaires avant lui, sa version de Monster Hunter Rise a été grandement améliorée, il est plus rapide, plus dynamique et bien plus intéressant à combattre. C'est à présent un monstre assez difficile avec des mécanismes de jeu inédites. C'est un bol d'air frais (et empoisonné) qui vous attend.
Comment débloquer le Chameleos ?
Il vous faut vaincre le boss final du Grand-Camp avec sa quête urgente au rang de chasseur 6, afin de débloquer les rangs de chasseur. Il faut ensuite faire grimper votre rang de chasseur jusqu'au niveau 20, Hojo vous proposera alors sa quête urgente au Grand-camp.
Informations utiles
- Difficulté : 7 étoiles
- Régions : Temple oublié, Forêt inondée
- Afflictions du monstre : Toxine (super poison), Vol
- Faiblesses élémentaires : Feu, Dragon
- Résistances élémentaires : Eau, Glace
- Faiblesse aux afflictions : Explosion, Fléau-feu
- Résistance aux afflictions : Poison, Paralysie, Sommeil, Léthargie
Préparatifs & talents conseillés
- Talents : Toxicologie 3, Crâne d'acier 3
- Consommables spéciaux : Remède d'herbe, Capsule éblouissante
- Dangos : Défenseur+, Sapeur, Boosteur
Une des particularités du Chameleos est que son poison est nommé "Toxine", cela veut dire que le talent Toxicologie 3 qui vous immunise au poison ne fera que réduire les dégâts à la place. Cela reste néanmoins fort utile puisque cela vous donne plus de temps pour utiliser un Remède d'herbe (absolument vital ici), et que cela vous évitera de trop fondre. Vous pouvez bien évidemment faire sans, mais si vous prenez un combo ou si vous êtes étourdi, cela peut faire la différence, d'autant que ce sont des Joyaux de rang 1 qui donnent ce talent, il est facile de le caser. Ce n'est évidemment pas une solution disponible lors de votre premier affrontement, mais sachez que le set Teostra permet de se prémunir entièrement contre la toxine.
Précisons au passage que le Chameleos est un dragon ancien, il n'est pas affecté par les pièges et il ne peut pas être capturé.
Combat face au Chameleos
Ce monstre est complètement unique à bien des égards, il adore se rendre invisible et se déplacer très rapidement pour vous attaquer depuis votre angle mort. Il adore tout particulièrement utiliser un énorme placage par surprise, le mouvement est similaire à celui de Vaal Hazak dans Monster Hunter World. Il reste ensuite quelques secondes au sol pour se reposer, ce qui offre une belle opportunité d'attaque, du moins s'il ne vous a pas écrabouillé. Comme nous l'avons confirmé dans la douleur, le Chameleos est un monstre à ne pas sous-estimer, essayez de rester mobile et de ne jamais vous arrêter devant lui, afin d'éviter ses placages ainsi que ses jets de poison, sans oublier ses coups de langue.
Ses coups de langue vont balayer devant lui, d'une façon similaire au Volvidon, à la différence près qu'il va vous voler du pollen de Florelet pour se renforcer. C'est différent des jeux précédents où il volait des objets. Dans tous les cas, vous allez voir le pollen flotter autour de sa tête, vous pouvez le récupérer (et le partager avec votre groupe) en l'attaquant suffisamment.
La capacité du Chameleos à se rendre invisible est grandement renforcée lorsqu'il diffuse sa brume dans la région. Cela l'encourage à vous harceler de tous les côtés. Vous pouvez grandement réduire sa capacité à se rendre invisible en brisant la corne sur son nez (facile) et en coupant le bout de sa queue (plus difficile). Lui appliquer certains effets comme des fléaux élémentaires permet aussi de le rendre visible. Avec tous ces éléments, il sera au minimum semi-transparent, ce qui permettra de suivre ses mouvements et de les anticiper.
Le véritable danger repose dans son poison, surtout lorsqu'il décide d'en faire un usage intensif. Une fois encore, la meilleure solution est de ne jamais lui faire face, cela vous évitera au moins les jets directs. Cela ne vous protégera cependant pas des projections de poison un peu plus créatives, comme lorsqu'il lève la tête et projette de nombreuses boules de poison tout autour de lui. Le plus important est de garder en tête que lorsqu'il s'envole, il va cracher un énorme jet de poison en-dessous de lui, il faut donc s'éloigner de toute urgence, ou lancer une Capsule éblouissante si vous êtes réactif, cela peut le faire tomber au sol si vous visez bien. S'il parvient à souffler, les dégâts sont immenses et surtout, cela va créer un anneau de gaz empoisonné dans la zone, il peut s'en servir pour attaquer une seconde fois grâce à ses ailes. Il peut soit projeter les nuages en avant, ce qui va élargir le cercle si sa cible du moment est à l'extérieur, ou il peut les concentrer au centre si vous êtes à l'intérieur. Dans tous les cas, vous serez en danger, sautez par-dessus avec le Filoptère ou plongez en avant.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le Chameleos ne peut pas être capturé, mais il peut être chevauché, et vous pouvez utiliser les autres monstres aussi pour l'affaiblir et faire tomber ses composants.
Pour infliger le maximum de dégâts sur ce combat, visez la tête ou les pattes avant. Le reste n'est pas très rentable au niveau des zones de vulnérabilité.