Comme ses prédécesseurs, Monster Hunter Rise propose une approche bien particulière du gameplay aux joueurs. Un bon chasseur ne se contente pas de tirer dès qu'il voit quelque chose, il doit passer par plusieurs étapes auparavant s'il veut sauver le village de Kamura de la Calamité :
- Choisir une des 14 armes du jeu, ainsi que 2 compagnons de type Chumsky et Felyne en assistants.
- Préparer son équipement et ses consommables comme des potions de soin et des pièges.
- Manger à la cantine pour obtenir des bonus de vie, d'endurance et autres effets utiles.
- Explorer la zone et reconnaître le terrain afin de récolter des ressources ainsi que la faune utile pour le combat à venir.
- Observer le monstre qu'il veut chasser et l'attaquer là ou cela fera le plus mal, lorsqu'il y a une ouverture dans ses attaques.
- Une fois le monstre vaincu, celui-ci peut être dépecé afin de récolter des matériaux. Les pacifistes peuvent aussi se contenter de le capturer et de l'endormir, ce qui donne des chances d'obtenir des matériaux plus rares.
- De retour au village, il doit aller voir le forgeron pour créer de nouvelles armes et armures de plus en plus puissantes afin d'affronter des ennemis encore plus redoutables.
Monster Hunter Rise arrive sur Switch le 26 mars 2021, la seconde démo ouvre ses portes le 11 mars, et la version PC arrive début 2022.