Une fois le second boss de Valheim tué, le moment est venu de s'aventurer dans les marais afin d'explorer les cryptes pour leur ferraille. Mais l'ennemi le plus répandu des lieux est le Draugr, une sorte de viking zombie, maudit ou mort-vivant, vraiment dangereux. Le pire étant que vous pouvez souvent les rencontrer en groupe.
Tuer les Draugrs
Bonne nouvelle, les Draugrs ne sont pas très perceptifs. Même sans faire usage de la furtivité, se cacher derrière un arbre ou rester à distance est généralement suffisant pour éviter d'attirer leur attention. Ils ne sont pas non plus très rapides, la fuite est donc presque toujours possible en prime. Il est aussi bon à savoir qu'ils sont hostiles vis-à-vis des nains gris de la forêt noire, par exemple. Vous pouvez vous servir de l'hostilité entre ces deux factions pour remporter facilement des combats.
Il y a 3 grandes catégories de Draugrs :
- Les Draugrs de base avec une arme de mêlée, avec ou sans bouclier. Ils font assez mal, et comme pour beaucoup d'ennemis du jeu, la meilleure méthode pour les tuer est d'effectuer une parade au bouclier puis de leur mettre un coup de hache dans la gueule (ou de l'arme de votre choix) pendant qu'ils sont étourdis. Comme leur coup est assez lent et facile à voir venir, c'est vraiment facile.
- Les Draugrs élites sont plus rares, vous allez surtout les rencontrer dans les cryptes. Ils n'ont qu'un seul bras et ils sont plus massifs. Ils sont faciles à parer aussi, mais attention, ils font vraiment très, très mal. Si vous n'avez pas un excellent bouclier ou que vous ratez votre parade, vous allez vous faire démonter. Vous pouvez utiliser l'arc ou esquiver si vous n'êtes pas sûr de vous.
- Les Draugrs à l'arc sont probablement les plus dangereux et pénibles, puisqu'ils peuvent infliger de lourds dégâts de loin et que le terrain dans les marais n'aide pas à se rapprocher d'eux ni à fuir. La méthode la plus fiable est de se cacher derrière un arbre et d’inciter l'archer à se rapprocher et à vous flanquer pour récupérer une ligne de mire. Il ne vous restera qu'à bloquer l'attaque, voire à la parer (l'étourdissement fonctionne même à distance étrangement) et à le tuer. Courir latéralement ou en diagonale est aussi une bonne option pour esquiver les flèches si le terrain et votre endurance le permettent.
Attention, dans certains lieux du marais et dans les cryptes, vous allez croiser des piles de cadavres verdâtres qui invoquent des Draugrs sans limite. Détruisez-les aussi rapidement que possible. Vous pouvez le faire à l'arc au besoin. C'est d'ailleurs une bonne stratégie dans les cryptes. Minez la partie haute de la boue qui bloque le passage afin d'obtenir une ligne de mire sur les occupants de la salle, mais sans dégager la section basse qui empêche de passer. Ainsi, vous pouvez les sniper à l'arc sans craindre de représailles sérieuses.
Si vous rencontrez un groupe de Draugrs, essayez de les séparer pour les affronter un par un. Cachez-vous derrière un obstacle pour ne pas prendre de flèches durant une attaque en mêlée. Essayez aussi de pousser les ennemis à attaquer en même temps afin de faire une parade synchronisée suivie de coups sur tous les ennemis en mêlée (l'épée et la hache sont redoutables contre eux).