On a beaucoup parlé des polémiques autour de CD Projekt et du lancement pour le moins tumultueux de Cyberpunk 2077 ces derniers jours, quitte à en oublier le très bon jeu qu'il peut être si les bonnes conditions sont réunies. Après Death Sranding ou The Last of Us 2, une nouvelle production AAA récente divise les joueurs et cette fois, dans des proportions assez inédites. Mais plutôt que de remettre une pièce dans la machine, intéressons-nous plutôt à ceux qui comptent tout de même découvrir le monde réalisé par CDPR, avec quelques astuces pour profiter au mieux de ce jeu pour le moins... étrange.
Patientez !
Fin de l'histoire. Non, plus sérieusement, évacuons cela tout de suite quitte à nous répéter : dans cet article nous nous adresserons principalement à ceux qui peuvent profiter de Cyberpunk 2077 dans des conditions acceptables, sur PS5 et Xbox Series X ou encore mieux, sur PC. Si vous ne possédez "qu'une" PS4 ou Xbox One de première génération, alors il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience, à tenter de vous faire rembourser, ou tout simplement à accepter le résultat pour vous raccrocher à l'histoire et à ses personnages (très réussis au demeurant). L'expérience visuelle next-gen existe bel et bien, mais elle n'est pour le moment réservée qu'à une poignée de privilégiés, équipés en RTX30xx (on vous voit les plus de dix).
Savoir où vous mettez les pieds
Maintenant que les retours ont probablement réussi à tempérer vos attentes vis-à-vis du jeu (voir notre test PC), vous êtes désormais mieux préparés à accepter le fait que vous n'assisterez pas à l'émergence du RPG de la décennie : CP2077 dispose d'un univers époustouflant, capable de vous immerger comme rarement vous l'avez été, mais le jamais-vu y tutoie en permanence le quelconque.
Tout ce qui est lié à la narration, à la mise en scène, ou même à l'écriture du jeu vaut clairement le coup d'oeil, c'est du grand spectacle, mais finalement très éloigné des attentes habituelles des joueurs de jeux de rôle. Les choix impactants sont peu nombreux (heureusement les fins rattrapent le coup), et le gameplay donne très clairement l'avantage à l'action pure. Enfin côté structure, on est sur une approche "à la GTA", avec de nombreux points d'intérêt et des missions à aller chercher auprès des personnages clés de l'histoire. En gros, si vous voulez du "vrai" RPG, vous pouvez retourner attendre Baldur's Gate 3.
Améliorer les performances sur PC et consoles
Joueurs PC, on vous recommande d'aller voir cette vidéo de réglages par Digital Foundry, les ténors de la discipline. Cela devrait normalement vous permettre d'atteindre des perf optimisées avec une perte visuelle minimum. Nous vous avons également préparé un guide avec quelques astuces d'optimisation PC et consoles afin de rendre le jeu plus stable et net. N'oubliez pas que tout cela est sujet à des changements réguliers grâce aux patchs promis par CDPR.
Intéressez-vous rapidement à la progression
Il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans les menus et sous-menus de Cyberpunk, ainsi, nous vous recommandons de vous familiariser dès que possible avec l'interface, les attributs, l'équipement et tutti cuanti : c'est un beau bazar, de plus l'ergonomie laisse à désirer, alors autant prendre ses marques lorsque la charge en loot est convenable lors du prologue du jeu. Ci-dessous, un guide qui devrait vous permettre de choper une excellente arme, très rapidement dans le jeu.
Night City, le diamant brut
Faites vos trajets à pied, flânez et prenez le temps d'appréhender les lieux comme un bon touriste du turfu, car Night City est ce que Cyberpunk a de meilleur à offrir. Chaque quartier de la ville dispose de sa propre identité, avec des dizaines de PNJ différents aux attitudes marquées. L'ensemble de ces micro-détails mis en mouvement à l'écran et le taf absolument phénoménal sur la direction artistique, font de cette cité un endroit vraiment spécial. Oh, et tant qu'on y est : tous les points d'intérêt ne sont pas notés sur la carte. Des zones de jeu bien cachées renferment de précieux équipements, mais on se garde cette histoire pour un prochain guide.
Ne vous contentez pas de la trame principale
Un peu comme pour Skyrim, se concentrer uniquement sur le scénario principal va vous faire passer à côté d'énormément de choses. Le jeu a beaucoup d'histoires à vous raconter, il serait fort dommage de ne pas aller à leur rencontre. De plus, ces missions secondaires s'imbriquent parfaitement avec le reste de la narration, vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur de nombreux personnages. Dans le même ordre d'idée, complétez un max d'objectifs facultatifs et épuisez toutes les lignes de dialogue bleues pour étayer au maximum votre connaissance de Night City.
Rejouabilité et fins du jeu
Si vous comptez absolument TOUT voir, il va falloir vous réveiller de bonne heure. Déjà, les nombreuses fins du jeu risquent de vous occuper plusieurs heures de jeu supplémentaires, puis il y a les variantes de quêtes en fonction de vos choix dans l'aventure, ou encore les romances, qui ne sont accessibles dans leur intégralité, qu'en effectuant un reroll du sexe opposé. Bref, si vous accrochez à la proposition de CP2077, ne restez pas sur votre fin, ça serait gâché.