Les premières heures dans Cyberpunk 2077 sont assez intimidantes avec ses 5 Attributs inhabituels et ses 12 compétences, chacune liée à un arbre de talents complet. Il est tout à fait normal de s'interroger sur ce qui est le mieux pour progresser, que ce soit dans les combats ou les dialogues. Il n'y a pas de réponse absolue en la matière et le plus important est de jouer d'une façon qui vous plaise. Le jeu n'étant pas particulièrement difficile, vous avez une marge de manœuvre. Voici néanmoins quelques bons conseils et des explications dans différents domaines qui vous aideront significativement.
Vous démarrez le jeu avec 22 points d'Attributs au niveau 1, puis vous en recevez un par niveau. Le niveau maximum étant 50, cela en fait un grand total de 71 points d'Attribut. Vous pouvez donc avoir un maximum de 3 Attributs au niveau 20, mais l'histoire sera terminée longtemps avant d'en arriver là.
Meilleur attribut
1 - Constitution : Cela ne va pas faire l'unanimité, mais nous estimons que le meilleur Attribut est la Constitution. Il augmente votre charge, votre vie, les dégâts avec toutes les armes de mêlée et permet de faire usage des meilleurs implants cybernétiques ainsi que des armes qui ont un prérequis de Constitution. De plus, de très nombreuses pièces pleines d'équipement ne peuvent être ouvertes qu'avec un score élevé de Constitution, sans aucune autre alternative. Cela permet aussi de résoudre pas mal de dialogues. En résumé, cela en fait le meilleur Attribut principal ou secondaire du jeu, il est utile dans tous les domaines et tous les builds en ont l'usage. Signalons aussi que la série de quêtes de lutte à mains nues (ou à mains de gorille nues) est une torture sans un gros score de Constitution.
2 - Intelligence : Le piratage est incroyablement utile dans Cyberpunk, au combat cela peut faire de vous un ange de la mort invisible capable de vider une base de ses ennemis sans avoir besoin d'entrer dans la zone. Quelques quêtes et dialogues en font aussi usage. Mais c'est surtout via le datamining des nœuds de données que le piratage brille, cela vous rapportera une fortune, avec une moyenne de 2000 Eurodollars en validant les 3 codes. Pour finir, c'est un des rares domaines où atteindre le niveau 20 avec les compétences est relativement facile.
3 - Capacité technique : La Fabrication peut vous aider grandement, même si elle est dispensable au final et qu'elle ne paye vraiment qu'à terme. Pouvoir ouvrir de nombreux accès et passages est néanmoins un avantage majeur pour n'importe quel personnage. C'est néanmoins en partie redondant avec la Constitution et avec l'Intelligence puisque cela permet de désactiver caméras, tourelles et mines en s'approchant. Cela en fait un bon attribut secondaire ou tertiaire pour ceux qui aiment avoir un maximum d'options. Ceci dit, se battre en faisant uniquement usage des grenades est ridiculement facile et jouissif, cela en fait donc une bonne statistique de combat aussi.