Sekiro Shadows Die Twice possède une poignée de quêtes optionnelles dont la résolution n'a pas d'impact notable sur les différentes fins. La quête de Kutaro en fait partie, même si elle peut aider pour une étape de la fin Le Retour du dragon, cela reste marginal.
Sekiro : Atteindre Kotaro et démarrer la quête
Pour commencer, il faut atteindre la région du Temple Senpo, Mont Kongo, Kotaro se trouve à droite du bâtiment de départ, avec l'Idole et la tapisserie parlante. Il est assis devant un arbre, et en lui adressant la parole, il va vous demander une Fleur blanche. Attention, il est au centre de 3 quêtes différentes, une seule pourra être résolue par ce personnage. Si à la place du Moulin à vent blanc (la fameuse Fleur blanche) vous lui ramenez un Moulin à vent rouge et blanc (qui se trouve sur la colline aux statuettes, non loin du Guerrier en armure) vous pouvez le convaincre de se rendre au Donjon abandonné pour progresser dans la quête de Dojun & de la lettre ensanglantée du chirurgien, ou vous pouvez l'envoyer à Anayama le vendeur des alentours d'Ashina qui vous demande un assistant, si vous avez débloqué sa quête. Vous perdrez l'opportunité de progresser dans la fin heureuse de la quête de Korato, mais aucune des récompenses n'est digne de ce nom, ce sont avant tout des occasions d'en apprendre un peu plus sur le lore et obtenir un consommable.
Le moulin à vent blanc est un peu plus difficile à trouver. Après avoir atteint la colline aux statuettes avec le moulin à vent rouge et blanc, regardez en bas à droite, vous allez apercevoir un pan de falaise en contrebas avec des corniches sur lesquels s'agripper. Sautez et agrippez vous en tombant, puis suivez le chemin étroit jusqu'à un pan de falaise à escalader en sautant de mur en mur. Au sommet, vous aurez un petit îlot rocheux sur lequel se trouve le fameux moulin à vent blanc. De l'autre côté, le chemin se poursuit et mène jusqu'à la porte fermée (que vous pourrez ouvrir de ce côté) vers la Cloche démoniaque. L'Alcool de singe est aussi non loin.
Sekiro : Escamoter Kotaro
Ramenez le Moulin à vent blanc à Kotaro, faite attention à lui donner celui-là, et pas le blanc et rouge, du moins si vous souhaitez continuer sur cette voie. Kotaro va alors vous demander de l'escamoter (spirited away en anglais). Chose que vous serez capable de faire ou non en fonction de votre progression dans l'histoire. Si ce n'est pas le cas, il faudra repasser plus tard. Derrière cette formule un peu étrange, se cache le pouvoir d'un de vos Outils prosthétiques de shinobi, la Possession divine.
Pour l'obtenir, il va falloir atteindre l'Autel du serpent, dans la forêt derrière le château Ashina, puis descendre dans la Vallée engloutie. Progressez jusqu'au Fort aux canons, une zone pleine de snipers, d'ennemis dotés de canons, et un mini-boss pénible, Shirafuji Yeux-de-serpent. Une fois tout ce petit monde passé et l'Idole du Fort aux canons atteinte, il ne vous restera plus qu'à vaincre Girafe Mille-pattes Long-bras, qui est intimidant mais facile à vaincre avec la bonne technique. Ramassez ensuite l'objet sur l'autel derrière lui, puis ramenez-le au Sculpteur afin qu'il l'ajoute à vos outils.
Il ne reste plus qu'à retourner voir Kotaro, à lui parler et à accepter de l'escamoter. Équipez l'outil Possession divine, placez-vous en face de Kotaro puis appuyez une première fois sur R2/RT, cela va activer un tourbillon autour de vous. Appuyez une seconde fois rapidement sur R2/RT pour escamoter Kotaro.
Sekiro : Retrouver Kotaro
Pour finir la quête, il va falloir rejoindre Kotaro. Pour cela, il faut avoir vaincu les Singes du tryptique (ce que vous aurez probablement déjà fait à ce point du jeu). Rendez-vous au sanctuaire intérieur du Temple Senpo, et utilisez la colonne de lumière pour rejoindre les halls d'illusion, la zone dans laquelle vous aviez affronté les singes. À gauche se trouve Kotaro, auquel vous pourrez parler afin d'obtenir une Plaquemine de Taro. Cette dernière peut être remise à l'héritier de l'eau de jouvence pour lui faire plaisir, ou vous pouvez la consommer en combat pour vous aider sur un boss.