Un wall, ou mur en français, est une structure défensive qui permet, en bloquant un passage de la carte, de défendre plus aisément une position. La composition du mur, ainsi que les conditions de son utilisation dépendent de la race jouée et des circonstances de la partie. Tout l'objet de ce guide va être de vous apporter les bases de la construction et de l'utilisation du wall.
Replongeons-nous dans cette technique souvent cruciale à votre survie.
Un wall peut être composé de deux types d'éléments. Des éléments inamovibles et des éléments amovibles.
- Les éléments inamovibles sont des bâtiments. Ils sont placés dans le wall car ils occupent une place importante et qu'ils ont un nombre de points de vie conséquent. Dans le cas de la race Zerg, on peut trouver par exemple les Chambres d'évolution ou un Terrier de cafards dans le wall. Il faut cependant faire attention, car ces bâtiments sont d'autant plus vulnérables qu'ils sont les plus exposés aux assauts ennemis.
- Les éléments amovibles du wall sont soit des bâtiments, soit des unités. Ils peuvent jouer deux rôles dans le wall. Soit celui de mur temporaire, placé uniquement pour défendre une attaque ennemie ponctuelle. Soit celui de "porte d'entrée". En effet, le but n'est pas de vous emmurer chez vous, mais aussi de pouvoir sortir de votre base pour aller contrôler la carte. Les bâtiments amovibles du wall sont ceux qui peuvent se déplacer, ou être abaissés (les dépôts de ravitaillement Terran). Toute unité peut servir également à compléter un wall. La commande Tenir position permet en effet à l'unité d'empêcher le passage de toute autre unité, alliée ou ennemie, et donc de fermer le wall.
Ce wall Protoss est constitué de deux parties : des bâtiments inamovibles et une unité en Tenir position.
Construire un wall c'est construire une structure qui doit permettre d'empêcher au maximum le passage des unités adverses afin de vous permettre une meilleure défense. Pour cela, il ne faut pas qu'il y ait de trou involontaire au sein de celui-ci, l'ennemi pouvant alors passer plus aisément. Afin d'éviter ce genre de chose, il est conseillé d'activer la grille de construction dans les options du jeu. Cela vous permettra de voir quelle taille font vos bâtiments et où ils peuvent être placés.
Activer la grille vous permet de voir la surface couverte par vôtre bâtiment et les espaces libres ou occupés avoisinant afin de mieux concevoir votre wall.
Si votre anglais est correct et que vous voulez compléter la lecture de ce guide par des exemples plus visuels, vous pouvez regarder cette vidéo réalisée par le youtuber JaKaTaK, qui nous a gentiment permis de l'utiliser :