SC2 : Les bases du jeu
StarCraft II (que l'on nommera par la suite « SC2 ») est un jeu de stratégie en temps réel (appelé RTS) parfois difficile à appréhender dans toute sa complexité. Ce guide se propose de vous en présenter les bases et de vous familiariser avec certaines notions simples mais pourtant fondamentales pour quiconque débute.
Pour ce faire, un certain nombre de termes techniques seront utilisés, ils constituent le vocabulaire général propre à SC2. Afin que vous puissiez comprendre les streams et vidéos de manière générale, et ce guide en particulier, nous vous proposons de vous référer au Lexique des Termes SC2 dès que vous rencontrerez un terme nouveau. Les guides de plus haut niveau aborderont un vocabulaire plus précis et spécifique à chaque race.
Le jeu en général
Comme Age of Empires, Rise of Nations ou Warcraft, SC2 demande de récolter des ressources avec des récolteurs pour ensuite créer des bâtiments grâce à ces mêmes récolteurs. Les ressources permettront aussi la création de combattants (que l'on nommera par la suite « unité ») et leur amélioration (que l'on nommera « technologie » ou simplement « tech »).
Il existe deux notions générales dont vous entendrez tout le temps parler dans le jeu : la gestion de l'économie que l'on nomme macro-gestion (ou « macro »), et la gestion de l'armée (les mouvements, l'attaque, ...), que l'on nomme micro-gestion (ou « micro »).
L'économie (macro)
L'économie vous permet de construire des bâtiments et des unités. Un système économique fort - c'est-à-dire avoir des revenus importants sur un laps de temps faible - vous permettra de construire plus de bâtiments et d'unités que votre adversaire, et donc d'avoir l'avantage lors des affrontements entre vos deux armées.
Pour augmenter votre revenu, il vous faudra donc augmenter votre nombre de récolteurs. Mais il y a aussi des limites à prendre en compte. Ainsi, un nombre trop important ou trop faible de récolteurs sur une même base se révèlera inefficace. Plus de détails se trouvent dans la partie « les ressources » en page 2.
La stratégie (micro)
La micro s'adresse surtout aux joueurs de niveau intermédiaire ou expert. Nous l'abordons ici simplement pour vous habituer à cette notion.
Globalement la micro est le fait de bien positionner ses unités sur la carte, leur faire faire les bons mouvements et attaquer au moment opportun. Avoir une bonne micro requiert beaucoup d'entraînement et un sens aigu de la stratégie.
Le multijoueur
Le multijoueur est un mode de jeu où un nombre de joueurs (pouvant aller de 1 à 4) affronte un même nombre de joueurs en ligne. Pour gagner, il faut détruire tous les bâtiments adverses ou que les opposants quittent d'eux-mêmes la partie.
Ce mode est celui utilisé en compétition. Ainsi, les tournois de SC2 s'effectuent souvent en format un joueur contre un joueur (1c1). On distingue toutefois une différence entre le classement mondial directement en jeu (appelé « Ladder ») et les événements importants eSportifs.
En effet, en eSport, de nombreux matchs sont en « Best of 3 » (ou « Bo3 », c'est-à-dire en deux manches gagnantes) tandis que sur le ladder, seule la partie jouée compte. Si vous gagnez, vous recevez des points, si vous perdez, vous perdez des points. Ces points déterminent votre ligue et votre rang. Pour plus d'informations sur ce système, vous pouvez consulter le Guide du Classement 1c1.