MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

"Un désastre", ce joueur a failli mettre fin à une amitié à cause d'une run de Baldur's Gate 3...

"Un désastre", ce joueur a failli mettre fin à une amitié à cause d'une run de Baldur's Gate 3...

Alors que son ami était de nature sympathique et calme, le faire venir sur Baldur's Gate 3 était visiblement une très mauvaise idée pour cet internaute qui a visiblement été choqué de voir à quel point cela l'a rendu méprisant envers lui. Peut-être trop compétitif alors que lui voulait du JcE ?

Baldur's Gate 3 est sans aucun doute l'un des meilleurs RPG créés à ce jour et s'il est très amusant de le dévorer en solo, c'est encore plus prenant de le faire avec des amis. Après tout, même en étant coordonnés, on ne sait jamais ce que nos coéquipiers vont bien pouvoir faire lorsque c'est leur tour de jouer et, parfois, cela peut même créer des situations délirantes. Quoique, pour d'autres, une run a failli mettre fin à une amitié.

Pourquoi cette run de BG3 a failli briser une amitié ?

Le joueur Ancient_Elk532 rapporte sur Reddit une expérience de jeu plutôt décevante qu'il a dû vivre, en expliquant concrètement que « Jouer à Baldur's Gate 3 avec un ami qui aime le compétitif est un désastre ! ». Il raconte qu'il lançait le jeu pour la cinquième fois seulement, alors que pour son ami, c'était la toute première fois. Elk lui a expliqué qu'il s'agissait d'un jeu de rôle orienté vers l'histoire et qu'il n'était pas nécessaire de tout optimiser pour le terminer mais ce dernier avait apparemment une autre conception du "plaisir de jeu".

Elk raconte que son ami, qui jouait lui-même un rôdeur, se plaignait constamment de son mage, car la classe était « inutile » et, de manière générale, une « classe de merde ». Lorsque le mage d'Elk est devenu beaucoup plus puissant dans le deuxième acte du jeu, son ami s'est un peu calmé, mais dès que quelque chose s'est mal passé, c'est Elk qui a posé problème. Elk lui a rappelé qu'il s'agissait d'un jeu JcE et qu'il n'y avait aucune raison de se comporter de cette manière, mais le comportement a continué jusqu'au troisième acte du jeu, où ils ont finalement dû abandonner la run.

"Ce n'était même pas une question de minmaxing ou de style de jeu, mais plutôt le fait qu'il semblait avoir absolument quelque chose à prouver", explique Elk dans son post, “il m'a chié dessus sans raison et a fait semblant de mieux connaître le jeu en tant que novice que moi, le joueur expérimenté”.

Elk a été choqué par le changement soudain de comportement de son ami, qui est pourtant sympa dans la vraie vie. Il ne sait pas si l'attitude égoïste de son copain a des raisons profondes, mais il ne peut pas tolérer un comportement aussi toxique dans le jeu. "Bien sûr, personne n'est parfait" , ajoute Elk, “mais cela m'a fait remettre en question sa ”nature » avec presque du mépris".

Les jeux vidéo révèlent notre vraie nature ?

Dans les commentaires sous le post Reddit, plusieurs personnes essaient de raisonner Elk en expliquant que, parfois, notre comportement dans les jeux vidéo est un peu plus "excessif". D'autres soulignent :

  • joe-re dit : « Vous pouvez toujours être amis, vous pouvez toujours vous amuser ensemble, mais ne faites rien ensemble où vous avez tous les deux des idées différentes sur le plaisir. Et n'y pensez pas trop ».
  • WakeoftheStorm commente : « Je ne peux pas jouer au Monopoly avec ma femme. Mais cela ne nous empêche pas d'être mariés. Jouer au Monopoly, par contre, oui ».
  • The_Derpy_Rogue a une explication potentielle pour cette expérience : « On dirait que tu joues avec Minthara ... »
Avowed : Voici pourquoi vous devez prendre toutes les quêtes disponibles en jeu

Laisser les quêtes secondaires d'Avowed de côté pourrait vous coûter très cher ? Vous devriez plutôt toutes les faire d'un coup pour éviter les gros accidents qui pourraient ruiner votre expérience.

Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.