Le simple fait d'évoquer le tour par tour suffit à faire fuir des cohortes entières de gamers. Accusé de ralentir le gameplay et de briser le sentiment d'immersion, ce mode n'a pas la cote dans les jeux contemporaines les plus ambitieux. Pourtant, il affiche de nombreuses forces, comme le fait de laisser le temps aux joueurs de réfléchir à leurs actions, et surtout de permettre de mieux corriger des erreurs. Dans un titre qu'on pourrait qualifier de "cérébral", comme Baldur's Gate 3, il ne faut pas longtemps pour comprendre à quel point le tour par tour peut-être profitable au gameplay. Et si jamais vous jouez en mode Honneur, alors là, il peut devenir carrément incontournable. La preuve en images...
Des pièges qui vous escroquent en temps réel
C'est dans une vidéo longue d'à peine trente secondes que Heartfruit a démontré sur Reddit la vénérable utilité du mode tour par tour sur BG3. Le joueur bataille avec la fin de l'acte 1, dans les tréfonds du monastère avec en ligne de mire l'acquisition d'une arme légendaire. Le lieu est truffé de pièges, et celui qui va nous intéresser ici vous projette directement dans les abimes, entrainant la mort immédiate du (ou des) personnage concerné. Heartfruit joue une partie en mode Honneur, et par conséquent cet épineux passage peut occasionner le redouté "Game Over" général s'il ne prend pas garde.
Heartfruit perd malencontreusement son personnage principal, puis le reste du groupe s'avance vers la zone de piège. Comme le jeu n'est pas réglé en tour par tour, le piège en question s'arme et se déclenche au bout de quelques misérables secondes. Toute l'escouade est jetée dans le gouffre, entrainant la fin irrévocable de la partie.
Le tour par tour : un paramètre recommandé sur Baldur's Gate 3 !
La communauté a massivement compati à la douleur de ce pauvre Redditeur, et elle pointe du doigt un élément qui aurait pu sauver facilement la partie du joueur : l'activation du mode tour par tour ! Celui-ci peut-être déclenché manuellement, et avoir une incidence certaine sur le déroulement des actions. Ici, le piège aurait également été tributaire de son tour d'action, et le joueur aurait donc eu le temps de réagir en amont. Au lieu de cela, l'animation de mouvement des autres personnages du groupe s'est automatiquement mise en place, et le piège s'est réactivé.
Un autre paramètre aurait aussi pu sauver les meubles dans cette situation : le fait de "dissocier" les membres du groupe dans les options. A fortiori dans les zones truffées de pièges, il sera toujours pertinent de dissoudre l'unité du groupe. Ainsi, vous ne perdrez qu'un seul membre de l'équipe si le pire survient, et non la totalité de votre escouade. Dans le mode Honneur, où la survie d'un seul membre de l'équipe fera perdurer la partie, mais où la mort du groupe entier sera synonyme de "game over", cette astuce est d'autant plus précieuse.