S’il y a bien un jeu que l’on pourrait facilement intégrer dans la catégorie des déceptions de 2023, c’est bien Starfield. Très attendu par les fans de science-fiction qui avaient confiance en Bethesda pour sortir un jeu qui aurait pu être une nouvelle référence du genre, il avait finalement fait l’effet d’une douche froide au moment de sa sortie à cause notamment d’une mise en scène datée et d’une exploration bien en deçà de ce à quoi s’attendaient les joueurs. Pourtant, Starfield avait tout de même quelques qualités que certains attendaient de voir briller dans son DLC Shattered Space. Mais finalement, le plus gros point positif de Starfield, ce sera peut-être ses produits collector.
Le DLC Shattered Space déçoit les fans de Starfield
Il y a quelques jours, le premier DLC de Starfield est enfin sorti. Baptisé Shattered Space, il promettait alors de découvrir une toute nouvelle planète réalisée à la main, ce qui aurait pu apporter un vrai intérêt à l’exploration contrairement aux centaines de planètes procédurales du jeu de base. Mieux encore, le DLC devait se concentrer sur une nouvelle faction déjà présente mais bien mystérieuse : la fameuse Maison Va’ruun.
Malheureusement, même si beaucoup de joueurs avaient espoir en ce premier gros DLC de Starfield, le résultat était encore une fois très loin de répondre aux attentes des fans ou de la presse. Sur Metacritic, Shattered Space récolte un score de 59/100 pour la presse et de 5.5/10 pour les joueurs, et ce n’est rien comparé à son score sur Steam qui ne dépasse pas les 30% pour une mention “plutôt négative”. Parmi les reproches principaux, on note particulièrement le fait que la nouvelle planète n’est pas plus intéressante à explorer que les autres et qu’en dehors de la capitale et de ses environs, rien ne donne vraiment envie de sortir du chemin donné par la quête principale. En plus, le scénario pourtant si prometteur ne serait finalement pas bien folichon… un peu comme celui de Starfield.
Un nouveau produit collector rappelle que Starfield a aussi des qualités
Mais alors que Starfield a fait l’effet d’un véritable pétard mouillé et que son DLC était plus décevant qu’autre chose, Bethesda continue d’alimenter son bébé. On sait par exemple que d’autres DLC devraient arriver un jour ou l’autre, et un nouveau produit collector vient tout juste d’être révélé. Bonne nouvelle, ce dernier devrait mettre en valeur l’un des plus gros points positifs du jeu : sa bande-son. En effet, la bande-originale du jeu signée Inon Zur (qui avait déjà travaillé sur des jeux Fallout et sur les premiers Dragon Age) va bientôt être disponible dans une version collector rassemblant pas moins de 6 vinyles de toute beauté.
Disponible au prix de 110£ (un peu plus de 130€) sur le site de Laced Records, cette collection de disques correspond à 66 morceaux différents pressés sur 6 vinyles à l’image de la lune, le tout rangé dans de très belles pochettes reprenant quelques planètes de Starfield. Si vous êtes intéressés pour acheter ce produit, sachez qu’il s’agit pour le moment d’une pré-commande et que les vinyles devraient être livrés aux alentours du mois de mars 2025. Un bien bel objet qui rappelle les éditions collector du jeu absolument magnifiques, qui étaient finalement peut-être les meilleures choses qu’ont pu proposer le jeu de Bethesda.