L’histoire du jeu vidéo retiendra sûrement Starfield comme une des plus grosses déceptions de 2023. Alors certes, le jeu n’est pas complètement dénué d’intérêt et propose même plusieurs très bonnes choses qui ont su retenir un certain nombre de joueurs. Mais comparé à la hype que générait le jeu au moment de son annonce et de ses différentes présentations, autant dire que les joueurs n’ont pas eu ce qu’ils voulaient. Quelques semaines à peine après la sortie du jeu, sur Steam, on trouvait davantage de joueurs en simultané sur Skyrim que sur le tout dernier jeu de Bethesda… Mais maintenant que le DLC Shattered Space est sorti, peut-être que le jeu va pouvoir reprendre du poil de la bête ? Ou peut-être pas.
Starfield propose un DLC porteur d’espoir…
Au moment de la sortie de Starfield, autant dire que beaucoup de joueurs étaient déçus. Alors que beaucoup espéraient un No Man’s Sky avec des ambitions plus grandes encore, d’autres avaient bien compris qu’il ne s’agirait “que” d’un Skyrim dans l’espace. Mais finalement, ce n’était ni l’un, ni l’autre. Avec ses milliers de planètes insipides qu’il était parfaitement inutile d’explorer, son scénario bancal et sa mise en scène d’un autre âge, Starfield peinait à convaincre. Heureusement, le jeu s’est depuis amélioré avec plusieurs mises à jour, et l’annonce de son premier DLC Shattered Space avait de quoi rassurer.
Car parmi les critiques les plus communes de Starfield, on retrouvait surtout son monde ouvert inutile et son scénario en dent de scie. Dans Shattered Space, cependant, toute la trame devait se passer sur une seule et même planète, et cette dernière devait même être réalisée à la main par les développeurs plutôt que procéduralement. Mieux encore, elle devait permettre d’en apprendre davantage sur la Maison Va’ruun, une faction dont on entend beaucoup parler dans le jeu de base mais qui restait très mystérieuse. Alors bien sûr, ceux qui avaient apprécié les authentiques qualités de Starfield voyaient déjà en ce DLC un espoir de prouver que le jeu de Bethesda en avait sous le capot quand il n’était pas saboté par ses défauts. Malheureusement, il faut croire que ce ne sera pas aussi facile…
Mais Shattered Space ne semble pas sauver Starfield
Le 30 septembre dernier, le premier DLC de Starfield est enfin sorti. Baptisé Shattered Space, il était très attendu par les joueurs qui avaient apprécié le jeu de base, et même ceux qui l’avaient détesté le regardaient d’un œil curieux tant ses promesses étaient intéressantes. Cependant, plusieurs jours après la sortie, c’est la déconvenue. Encore une fois, Bethesda ne semble pas avoir réussi à répondre aux attentes des joueurs, qu’il s’agisse de la presse ou du public. Sur Metacritic, Shattered Space récolte un score de 59/100 pour la presse et de 5.5/10 pour les joueurs.
Pire encore, sur Steam, les évaluations culminent à 30%, accordant au jeu la mention “plutôt négative”. Parmi les reproches principaux, on retrouve le fait que la nouvelle planète n’est pas plus intéressante à explorer que les autres malgré qu’elle soit réalisée à la main. En dehors de la capitale et de ses environs, rien ne donne vraiment envie de sortir du chemin donné par la quête principale. D’ailleurs, cette dernière n’est pas en reste non plus puisque les joueurs et la presse estiment qu’elle n’est pas à la hauteur des attentes. Enfin, le DLC peut se boucler en 4 à 6 heures, ce qui paraît peu pour certains sachant qu’il est vendu à 29,99€. Sachant que Bethesda avait annoncé vouloir faire plusieurs DLC, on est en droit de se demander si les suivants réussiront à susciter un quelconque intérêt…