Vous le savez sûrement déjà mais Baldur's Gate 3 possède de nombreuses fins différentes dont quelques unes sont plutôt... sombres et maléfiques. C'est d'ailleurs le gros point fort du patch 7 qui a jouté plusieurs scénarios de fins dont celui de Lae'zel que beaucoup de fans ont apprécié.
La "vraie" fin de Lae'zel dans Baldur's Gate 3
L'ursupatrice de Vlaakith a enfin une véritable fin où elle peut s'imposer, bien que ce scénario soit très sombre et qu'il implique de commettre toutes les atrocités dont elle est capable. En vérité, cette fin ne diffère pas énormément de la fin normale de Lae puisque cela mène à un combat contre Vlaakith dans tous les cas, qu'Orphée soit là ou non.
En fait, le scénario de la nouvelle fin est assez dramatique puisqu'elle permet de semer le doute chez le joueur : où est la frontière entre le bien et le mal ? « Un bon githyanki sait quand la bataille est gagnée », déclare la voix off, alors que Lae'zel prend la décision de s'élever au rang de dieu-régent des githyankis. « Mais elle sait aussi que le champ de bataille a simplement changé. Une bonne githyanki connaît son ennemi, mais elle sait aussi qu'une arme ne doit jamais être abandonnée tant qu'elle peut encore servir. »
C'est alors que Lae'zel se retourne pour partager un regard puissant et complice avec l'Empereur et Orphée. Un accord silencieux est passé entre eux : ils feront tomber Vlaakith ensemble.
Pourquoi est-ce une meilleure fin ?
Lae'zel ne se contente pas de s'emparer du trône githyanki pour les unir sous sa seule volonté. Son sens du devoir est toujours présent, tout comme son respect pour Orphée, le seul véritable fils de la Mère Gith, alors qu'elle se lance dans l'embuscade avec lui à ses côtés. Certes, elle a dû planter la graine dans l'esprit de ses compagnons de guerre githyanki avec un peu d'aide du Cerveau Ancien. Mais est-ce vraiment important quand ses intentions sont à l'opposé du mal, et qu'elles aboutissent en fait à une version plus dure et plus puissante de sa "bonne" fin ?
Si l'on considère les options qui s'offrent désormais à un joueur originaire de Lae'zel lorsqu'il domine le Cerveau Ancien au lieu de le détruire, sa fin unique est objectivement le moindre de tous les maux. Elle semble laisser Baldur's Gate et Faerûn tranquilles, bannissant les vaisseaux illithids du ciel alors qu'elle enfourche son dragon rouge. Elle ne leur ordonne pas de se massacrer les uns les autres, ni de faire régner les flammes du chaos, ni de reconstruire la ville comme un bastion de sa gloire. Lae'zel ne veut que ce qu'elle a toujours voulu : le châtiment, la vengeance et l'honneur de son peuple.
Bref, pour beaucoup de fans, cette nouvelle fin « maléfique » est tout simplement la plus logique pour Lae'zel.
a Baldur's Gate 3 a
https://www.dailymotion.com/video/x8n398v