Baldur's Gate 3 est réputé pour son vaste contenu et pour l'immense marge de manœuvre dont disposent les joueurs pour bâtir leurs équipes, et plus spécifiquement les builds de leurs compagnons fétiches. Mais en dépit de tous ses efforts, Larian n'est pas parvenu à mettre en place l'équilibre parfait parmi les personnages et surtout leurs spécialisations. On a l'impression que parfois, l'éditeur a perdu de vue l'identité qu'il voulait donner à telle ou telle classe, au point de s'éparpiller et de distribuer les points de stats presque aléatoirement. Cela est particulièrement palpable chez le Clerc, une classe qui a toujours été moquée depuis la sortie du jeu. Mais les causes de sa faiblesse relative et de son gameplay inconfortable ne sont pas forcément celles auxquelles vous pensez...
Des stats surprenantes pour le Clerc sur BG3
Pendant un temps, c'est le kit de compétences du clerc qui a été pointé du doigt comme étant faiblard. Pourtant, au fil des mois, la classe est apparue comme étant jouable en utilisant intelligemment certains des sorts utilitaires et de contrôle à sa disposition.
Selon un récent débat ouvert sur Reddit, les connaisseurs des Clercs ont massivement raillé le vrai souci de la classe : ses stats de base, qui n'ont presque aucun sens. Larian a voulu attribuer au clerc le stéréotype du Prêtre-guerrier, doué pour lancer des sorts mais aussi capable de terrasser des ennemis à coup de masse. Mais dans le même temps, le studio a accordé des stats de Force et de Constitution plus que moyennes à la classe.
Un choix de spé à sens unique ?
Il convient de superposer à ce souci majeur un éventail de domaines qui ne joue pas en faveur des Clercs... a fortiori chez les joueurs et joueuses plus occasionnels. Les experts du jeu de rôle sauront trouver des builds et des usages très efficients pour leur Clerc, mais cela n'est pas à la portée de tout le monde. Le Domaine de la duperie par exemple, qui est celui de Shadowheart, est incroyablement sous-efficient.
C'est pourquoi d'innombrables joueurs basculent très tôt vers les Domaines de la Guerre ou de la Tempête, beaucoup plus spectaculaires et réjouissants.