Dans Baldur's Gate 3, les joueurs sont constamment confrontés à des choix importants. En particulier tous les 4 niveaux, il faut choisir un talent qui détermine ensuite de manière décisive la manière dont vos héros vont jouer dans la période à venir. Souvent, on choisit des talents qui augmentent directement les dégâts ou améliorent l'armure. Mais il y a un talent qui passe un peu « sous le radar » pour beaucoup, alors qu'il est d'une utilité extrême, surtout dans les niveaux plus élevés.
Le talent « Alerte » vous apporte deux puissants bonus !
Si vous ne le connaissez pas, vous feriez bien de vous y attarder quelques minutes. La compétence "Alerte" permet en effet d'apporter deux bonus assez fous :
- Vous obtenez un bonus de +5 à tous les jets d'initiative avec le personnage.
- Vous ne pouvez plus être « Surpris ».
C'est justement l'immunité contre l'état « Surpris » qui est extrêmement puissante. En effet, si vous êtes surpris, tous les ennemis peuvent effectuer un tour complet sans que vos héros ne puissent agir eux-mêmes. Même les réactions ne sont pas possibles pendant ce tour.
Si, en plus, les ennemis ont une initiative élevée, il se peut même que tous les ennemis passent deux fois leur tour avant que ce soit le vôtre - et les personnages sont alors souvent déjà morts.
L'immunité contre cet effet est donc extrêmement précieuse, surtout dans les niveaux de difficulté élevés.
Le talent a aussi un sens mathématique : dans le subreddit de BG3, BouldersRoll remarque que « Alerte » offre encore d'autres avantages. En effet, le fait de pouvoir attaquer en premier permet d'éliminer de nombreux coups que les adversaires pourraient faire. Bien sûr, lorsque les ennemis meurent dès le premier ou le deuxième tour, car on les élimine très tôt grâce à une initiative élevée :
Un talent vraiment avantageux
Outre le simple avantage de pouvoir attaquer en premier dans la plupart des cas, « Alerte » est également un complément utile pour les parties en coopération. En effet, grâce au bonus élevé à l'initiative, il permet généralement à tous les personnages-joueurs d'agir plus ou moins en même temps. Ainsi, tous les participants à la partie en coop peuvent contrôler leurs héros en même temps. Cela évite de longues « attentes » pour que les autres joueurs jouent enfin leurs coups.