Pour survivre dans Baldur's Gate 3, les joueurs doivent constituer une équipe de choc et faire face à des adversaires redoutables. Qu'ils souhaitent sauver les Royaumes Oubliés ou tout simplement semer le chaos, ils auront à élaborer des stratégies destructrices ! Alors que le jeu des studios Larian vient à peine de fêter son premier anniversaire, les fans ont remarqué que cette fonctionnalité ne disait pas toute la vérité...
Des probabilités erronées ?
C'est sur le réseau social Reddit que le débat a débuté dans la communauté Baldur's Gate 3. Un an après la sortie de Baldur's Gate 3, les joueurs ont remarqué que certaines probabilités du jeu étaient erronées. La probabilité qu'une attaque ou une défense réussisse est indiquée dans les info-bulles du jeu via des pourcentages basés sur ceux d'un dé à 20 face typique de l'univers Donjons & Dragons.
Selon l'auteur du post Reddit ci-dessous, le système du jeu afficherait parfois des chances inférieures à ce qui est réellement le cas. Le joueur prend l'exemple du sort Flamme Sacrée. Selon lui, Baldur's Gate 3 calcule les probabilités du sort à partir de la valeur de base (10) plus les talents plus le modificateur de Dextérité de la cible, même si elle devrait en fait utiliser le modificateur de Sagesse. L'utilisateur se retrouve ainsi avec un calcul faux, et une probabilité inférieure à ce qu'elle devrait être.
Comment cela est arrivé en jeu ?
Après analyse de la communauté et selon les fans, cela semble simplement être un cas de confusion dans le code. Dans les info-bulles, le modificateur du même attribut que le défenseur doit utiliser lors de la défense est utilisé pour la difficulté du pourcentage même si ces valeurs diffèrent. En fin de compte, il s'agit avant tout d'un bug dans la bulle en elle-même, et donc d'une erreur purement visuelle. Pour les joueurs débutants, cela peut être assez déroutant, mais il est important de prendre en compte que cette "erreur" ne touche pas l'intégralité des sorts ainsi que des compétences ! Qui sait, peut-être que ce bug visuel sera prochainement étudié par les équipes des studios Larian ?